Traitement du carcinome de l’endomètre de stade précoce
Les options de traitement suivantes peuvent être employées pour les stades 1 et 2, également appelés carcinome de l’endomètre de stade précoce. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie@(headingTag)>
La chirurgie est le traitement principal du carcinome de l’endomètre de stade précoce. La chirurgie sert à enlever le cancer et à déterminer son stade (ce qu’on appelle stadification chirurgicale). Le type d’intervention et la quantité de tissu qui doit être retirée dépendent du type de cancer et de plusieurs facteurs vous concernant, dont votre âge et l’emplacement du cancer dans l’utérus.
Dans la plupart des cas de carcinome de l’endomètre de stade précoce, on effectue une hystérectomie totale (ablation de l’utérus et du col de l’utérus) et une salpingo-ovariectomie bilatérale (ablation des deux trompes de Fallope et des deux ovaires).
Le chirurgien peut aussi enlever les ganglions lymphatiques du bassin (ganglions pelviens) et ceux qui entourent l’aorte (ganglions para-aortiques) si le carcinome de l’endomètre de stade précoce :
- est de haut grade;
- est un type de cancer agressif;
- a envahi plus de la moitié du myomètre (couche musculaire de la paroi de l’utérus).
Parfois, les médecins proposent aux personnes jeunes ou
La chirurgie du carcinome de l’endomètre de stade précoce est parfois
accompagnée d’autres types de traitement, comme la radiothérapie ou la
chimiothérapie. On parle alors de
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de l’utérus.
Traitements préservant la fertilité@(headingTag)>
Les traitements préservant la fertilité font appel à des traitements non chirurgicaux pour essayer de traiter le cancer de l’utérus afin que les personnes qui souhaitent avoir des enfants puissent quand même essayer de concevoir (porter un enfant).
Une hystérectomie et une salpingo-ovariectomie bilatérale sont souvent pratiquées lorsque la personne décide de ne plus avoir d’enfants ou s’il n’y a pas d’autres traitements pour contrôler le cancer.
Apprenez-en davantage sur la préservation de la fertilité pour le cancer de l’utérus.
Radiothérapie@(headingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Après une chirurgie du carcinome de l’endomètre de stade précoce, on pourrait vous proposer une radiothérapie comme traitement adjuvant dans les cas suivants :
- il s’agit d’un cancer de stade 1 à risque élevé;
- il s’agit d’un cancer de stade 2.
On peut aussi avoir recours à la radiothérapie pour traiter le carcinome de l’endomètre de stade précoce si vous ne pouvez pas avoir de chirurgie.
On peut administrer la curiethérapie, la radiothérapie externe ou une combinaison des deux. Le type de radiothérapie que vous recevez dépend de plusieurs aspects du cancer, dont le type de carcinome de l’endomètre, le sous-type moléculaire et le grade.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer de l’utérus.
Chimiothérapie@(headingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On la propose parfois après la chirurgie comme traitement adjuvant du carcinome de l’endomètre de stade précoce afin de réduire le risque de récidive du cancer.
L’administration d’une chimiothérapie adjuvante dépend de plusieurs aspects du cancer, dont le type de carcinome de l’endomètre, le sous-type moléculaire et le grade. L’association chimiothérapeutique la plus courante pour le carcinome de l’endomètre de stade précoce est composée de carboplatine et de paclitaxel. On peut avoir recours à d’autres associations chimiothérapeutiques :
- cisplatine et paclitaxel;
- cisplatine (ou carboplatine) et doxorubicine;
- carboplatine et nab-paclitaxel.
Si vous ne pouvez pas recevoir une association chimiothérapeutique, on peut vous administrer du carboplatine, du paclitaxel ou de la doxorubicine seulement.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer de l’utérus.
Hormonothérapie@(headingTag)>
L’hormonothérapie ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. On peut vous proposer l’hormonothérapie comme traitement préservant la fertilité du carcinome de l’endomètre de stade précoce.
La plupart des personnes qui reçoivent une hormonothérapie pour le carcinome de l’endomètre de stade précoce ont un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel (Mirena, Kyleena), parfois appelé DIU hormonal. On peut également utiliser d’autres médicaments hormonaux, comme ceux-ci :
- mégestrol;
- médroxyprogestérone (Provera).
Apprenez-en davantage sur l’ hormonothérapie et la préservation de la fertilité pour le cancer de l’utérus.
Traitement ciblé@(headingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On propose parfois le traitement ciblé comme traitement adjuvant du carcinome de l’endomètre de stade précoce.
Le
bévacizumab (Avastin et
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer de l’utérus.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.