Radiothérapie du cancer de l’utérus
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
Certaines personnes atteintes d’un cancer de l’utérus reçoivent une radiothérapie. Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.
Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie ou une chimiothérapie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
- traiter le cancer de l’utérus si vous ne pouvez pas avoir de chirurgie;
- soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l’utérus de stade avancé (traitement palliatif);
- réduire la taille de la tumeur avant d’autres traitements comme une chirurgie ou une chimiothérapie (traitement néoadjuvant).
On peut administrer la radiothérapie et la chimiothérapie au cours de la même période pour traiter le cancer de l’utérus. C’est ce qu’on appelle la chimioradiothérapie. Certains agents chimiothérapeutiques peuvent aider à améliorer l’efficacité de la radiothérapie en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation. Associer la chimiothérapie à la radiothérapie peut être plus efficace qu’administrer un seul de ces traitements.
Types de radiothérapie@(headingTag)>
On a le plus souvent recours aux types de radiothérapie qui suivent pour traiter le cancer de l’utérus.
Radiothérapie externe@(headingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.
On peut administrer la radiothérapie externe seule ou associée à la
curiethérapie, à un
La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) émet la radiation de nombreux angles différents afin de traiter toute la tumeur. En plus de modeler et de diriger les faisceaux de radiation, la RCMI permet au radio-oncologue d’ajuster la force (intensité) de chacun des faisceaux. Cela réduit la dose de radiation qui atteint les tissus normaux voisins, tout en permettant à la tumeur de recevoir une dose plus élevée. Elle est utile pour traiter les tumeurs qui se trouvent dans des endroits difficiles à atteindre.
Curiethérapie@(headingTag)>
La curiethérapie est un type de radiothérapie interne. On met un contenant scellé renfermant une matière radioactive, soit un implant, directement dans la tumeur ou bien dans la région située près de l’endroit où elle se trouvait avant d’être enlevée. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps. On peut administrer la curiethérapie seule ou associée à la radiothérapie externe, à un traitement systémique ou aux deux.
La curiethérapie pour traiter le cancer de l’utérus peut être intracavitaire ou interstitielle. La curiethérapie intracavitaire et la curiethérapie interstitielle sont parfois effectuées en même temps.
La curiethérapie intracavitaire administre la radiothérapie au moyen d’un cylindre rempli d’une matière radioactive (appelé applicateur) inséré dans le corps par le vagin. L’applicateur peut demeurer dans le vagin ou être placé dans l’utérus si vous n’avez pas eu d’hystérectomie. La curiethérapie intracavitaire est également appelée curiethérapie vaginale ou curiethérapie du fond vaginal.
La curiethérapie intracavitaire est le type de curiethérapie le plus souvent administré pour le cancer de l’utérus.
On peut administrer la curiethérapie intracavitaire comme traitement à faible débit de dose (FDD) ou à haut débit de dose (HDD).
Lors d’une curiethérapie à faible débit de dose (FDD), on administre une faible dose de radiation pendant une longue période. Un seul traitement à FDD peut durer entre 1 et 4 jours; pendant cette période, l’applicateur ou les aiguilles et l’obturateur demeurent dans le corps. Vous devrez rester à l’hôpital pour la durée du traitement à FDD. Dans la plupart des cas, il ne faut qu’un seul traitement de curiethérapie à FDD.
Lors d’une curiethérapie à haut débit de dose (HDD), on administre une dose plus élevée de radiation pendant une courte période. L’applicateur ou les aiguilles et l’obturateur sont placés dans le vagin au début et à la fin de chaque traitement à HDD. Vous n’avez habituellement pas besoin de passer la nuit à l’hôpital si vous avez une curiethérapie à HDD.
On administre habituellement la curiethérapie à haut débit de dose une fois par semaine pendant jusqu’à 3 semaines.
La
curiethérapie interstitielle
administre la radiothérapie au moyen de longues aiguilles minces remplies
d’une matière radioactive qui sont placées dans le tissu à traiter. On
insère les aiguilles dans la paroi de l’utérus par la
- la tumeur est très grosse;
- le cancer s’est propagé dans le bassin;
- l’applicateur utilisé pour la curiethérapie intracavitaire n’atteint pas la région qu’il faut traiter.
La curiethérapie intracavitaire et la curiethérapie interstitielle sont toutes deux administrées sous anesthésie générale ou anesthésie neuraxiale.
Effets secondaires de la radiothérapie@(headingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du type de radiothérapie et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants de la radiothérapie du cancer de l’utérus :
- douleur ou crampes légères;
- fatigue;
- problèmes de peau, comme la rougeur, les démangeaisons et la sécheresse à l’endroit où on a administré les radiations;
- nausées et vomissements;
- enflure et ecchymoses dans la région pubienne;
- troubles de la vessie, comme de l’inconfort, un besoin d’uriner fréquemment et des saignements;
- saignements vaginaux;
- changements dans les intestins, comme la diarrhée et les selles plus fréquentes;
- occlusion intestinale;
- troubles sexuels, y compris la sécheresse vaginale et la douleur lors des relations sexuelles;
- troubles de la fertilité, y compris l’infertilité;
- nombre peu élevé de cellules sanguines.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.