Préservation de la fertilité pour le cancer de l’utérus

Dernière révision médicale :

La plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’utérus ont une chirurgie comme traitement principal. Habituellement, la chirurgie du cancer de l’utérus comprend l’ablation de l’utérus (hystérectomie) ainsi que des trompes de Fallope et des ovaires (salpingo-ovariectomie bilatérale). Après une hystérectomie, avec ou sans salpingo-ovariectomie bilatérale, la personne ne peut plus concevoir (porter un enfant) et mener une grossesse à terme.

On peut proposer la préservation de la fertilité aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’utérus qui veulent avoir des enfants dans l’avenir. Les techniques de préservation de la fertilité tentent d’éviter les dommages à l’ appareil reproducteur de la personne qui peuvent être causés par certains traitements du cancer de l’utérus, ou la perte de celui-ci. Après le traitement du cancer de l’utérus, vous pourriez être en mesure de concevoir naturellement ou par procréation médicalement assistée (comme la fécondation in vitro ou FIV), ou encore par l’entremise d’une personne porteuse (personne qui porte un enfant et lui donne naissance pour quelqu’un d’autre).

Votre meilleure chance de concevoir le moment venu est de prendre des mesures pour préserver votre fertilité avant le début du traitement du cancer. Le type de préservation de la fertilité offert dépend de facteurs vous concernant et liés au cancer, dont votre âge, le type de cancer de l’utérus, les parties de l’appareil reproducteur qui sont touchées et le grade du cancer.

Discutez des meilleures options pour vous avec votre équipe de soins et le spécialiste de la fertilité.

Traitement préservant la fertilité

Le traitement du cancer de l’utérus préservant la fertilité comprend principalement l’hormonothérapie au lieu de la chirurgie. Si vous avez un carcinome de l’endomètre de stade 1A de bas grade qui se trouve seulement dans l’endomètre, votre équipe de soins pourrait vous proposer un traitement préservant la fertilité si vous voulez avoir des enfants dans l’avenir.

Pour confirmer que vous pouvez recevoir un traitement préservant la fertilité, un pathologiste doit examiner un échantillon de tissus recueilli lors d’une biopsie de l’utérus afin de donner un stade et un grade au cancer. On effectue une biopsie avant un traitement préservant la fertilité lors d’une intervention appelée dilatation et curetage (DC) ou d’une hystéroscopie. On fait également une IRM ou une échographie transvaginale pour confirmer l’absence de cancer dans l’endomètre.

Si les analyses confirment que vous pouvez recevoir un traitement préservant la fertilité, on vous administrera un type d’hormonothérapie appelé un progestatif. Les progestatifs sont des médicaments qui agissent comme la progestérone dans le corps pour contrôler la croissance des cellules cancéreuses. Le progestatif le plus souvent utilisé comme traitement préservant la fertilité est un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel (Mirena, Kyleena), parfois appelé DIU hormonal. On peut plutôt administrer d’autres progestatifs, comme ceux-ci :

  • mégestrol;
  • médroxyprogestérone (Provera).

Le DIU hormonal au lévonorgestrel est un petit dispositif en plastique souple qu’on insère dans l’utérus. Il reste en place et libère le progestatif dans le corps jusqu’à ce que la personne soit prête à porter un enfant. Le mégestrol et la médroxyprogestérone sont des pilules qu’on prend quotidiennement par la bouche.

Vous aurez une biopsie de l’utérus tous les 3 à 6 mois pendant l’hormonothérapie pour vérifier la réponse du cancer au traitement. Si le cancer répond au traitement avec le progestatif, votre équipe de soins et vous déciderez quand arrêter l’hormonothérapie afin que vous puissiez essayer de concevoir. Lorsque vous aurez fini d’avoir des enfants, vous aurez une hystérectomie. Si le cancer ne répond pas au traitement avec le progestatif, ou s’il évolue pendant le traitement, vous arrêterez l’hormonothérapie et vous aurez une hystérectomie dès que possible. Dans ce cas, votre équipe de soins pourrait vous suggérer d’autres types de préservation de la fertilité.

Le traitement préservant la fertilité n’est pas un traitement standard du cancer de l’utérus. Le risque de récidive du cancer est plus élevé chez les personnes qui reçoivent un traitement de préservation de la fertilité que chez celles qui ont une chirurgie. Votre médecin vous parlera des risques du traitement préservant la fertilité.

Chirurgie de conservation de l’utérus

La chirurgie de conservation de l’utérus consiste à enlever seulement les parties de l’utérus touchées par le cancer. En laissant une partie de l’utérus et au moins un ovaire, cette chirurgie permet d’essayer d’avoir des enfants après le traitement du cancer. On peut pratiquer la chirurgie de conservation de l’utérus par laparoscopie ou hystéroscopie. C’est un type de traitement de préservation de la fertilité, parfois appelé chirurgie de préservation de la fertilité ou excision locale de la tumeur.

On pourrait vous proposer la chirurgie de conservation de l’utérus pour le sarcome du stroma de l’endomètre (un type de sarcome de l’utérus) de stade 1 de bas grade qui se trouve seulement dans l’endomètre si vous souhaitez porter des enfants dans l’avenir. Très peu de personnes ont une chirurgie de conservation de l’utérus pour traiter le sarcome de l’utérus.

Comme pour le traitement de préservation de la fertilité pour le carcinome de l’endomètre, un pathologiste doit examiner un échantillon de tissus recueilli lors d’une biopsie de l’utérus afin de donner un stade et un grade au cancer et de confirmer que vous pouvez avoir une chirurgie de conservation de l’utérus. La biopsie est effectuée par dilatation et curetage ou hystéroscopie.

On propose parfois l’hormonothérapie après la chirurgie de conservation de l’utérus à titre de traitement adjuvant pour diminuer le risque de récidive du cancer. La médroxyprogestérone est l’hormonothérapie qu’on emploie le plus souvent.

Après la chirurgie de conservation de l’utérus et le traitement adjuvant, vous pourrez essayer de concevoir. Vous aurez des examens de suivi tous les 3 mois pour vérifier s’il y a des signes de récidive du cancer. Lorsque vous aurez fini d’avoir des enfants, vous aurez une hystérectomie. Si le cancer récidive, vous aurez une hystérectomie dès que possible. Dans ce cas, votre équipe de soins pourrait vous suggérer d’autres types de préservation de la fertilité.

La chirurgie de conservation de l’utérus n’est pas un traitement standard du sarcome de l’utérus. Le risque de récidive du cancer est plus élevé chez les personnes qui reçoivent un traitement de préservation de la fertilité que chez celles qui ont une hystérectomie totale (ablation de l’utérus et du col de l’utérus) et une salpingo-ovariectomie bilatérale (ablation des deux trompes de Fallope et des deux ovaires). Si vous essayez de concevoir, votre médecin vous expliquera les risques d’un traitement non standard du cancer de l’utérus comme la chirurgie de conservation de l’utérus.

Congélation d’ovules

La congélation d’ovules consiste à prélever des ovules matures des ovaires et à les congeler et les entreposer dans le but de concevoir un embryon dans l’avenir. Quand la personne est prête à avoir un enfant, on décongèle ses ovules et on les féconde ensuite avec des spermatozoïdes en laboratoire – ce qu’on appelle fécondation in vitro, ou FIV – pour concevoir un embryon. La congélation d’ovules est aussi appelée cryoconservation d’ovules ou d’ovocytes.

On vous fera des injections d’hormones pour accroître le nombre d’ovules qui deviendront matures dans vos ovaires. Après environ 10 à 14 jours, on prélèvera les ovules matures dans vos ovaires à l’aide d’une aiguille insérée dans le vagin.

Vous pouvez opter pour la congélation d’ovules si vous ne pouvez pas avoir ou ne voulez pas de traitement de préservation de la fertilité ou de chirurgie du cancer de l’utérus. Si vous avez une hystérectomie dans le cadre du traitement du cancer de l’utérus, une personne porteuse devra devenir enceinte et porter les embryons que vous concevez au moyen des ovules que vous congelez.

La congélation d’ovules est effectuée dans des cliniques de fertilité spécialisées et peut ne pas être offerte dans tous les centres d’oncologie ou hôpitaux. Il est possible que le coût de la congélation d’ovules ne soit pas couvert par tous les régimes d’assurance maladie provinciaux et territoriaux. Discutez de vos options avec votre médecin si vous songez à la congélation d’ovules.

Congélation d’embryons

La congélation d’embryons débute par le prélèvement d’ovules matures dans les ovaires et leur fécondation avec des spermatozoïdes en laboratoire (FIV) afin de concevoir un embryon. Les embryons sont congelés et entreposés jusqu’à ce que la personne soit prête à avoir un enfant. La congélation d’embryons est aussi appelée entreposage ou cryoconservation d’embryons.

Vous pouvez opter pour la congélation d’embryons si vous ne pouvez pas avoir ou ne voulez pas de traitement de préservation de la fertilité ou de chirurgie du cancer de l’utérus. Si vous avez une hystérectomie dans le cadre du traitement du cancer de l’utérus, une personne porteuse devra devenir enceinte et porter les embryons que vous concevez au moyen des ovules que vous congelez.

Si les spermatozoïdes proviennent d’un partenaire, du point de vue juridique, celui-ci a des droits sur les embryons. Ainsi, si votre partenaire et vous concevez et congelez des embryons, vous devez tous les deux vous entendre sur le moment où ceux-ci seront utilisés ou donnés à d’autres personnes. Si vous concevez des embryons à l’aide des spermatozoïdes d’un donneur anonyme, vous êtes alors responsable des embryons.

La congélation d’embryons est effectuée dans des cliniques de fertilité spécialisées et peut ne pas être offerte dans tous les centres d’oncologie ou hôpitaux. Il est possible que le coût de la congélation d’embryons ne soit pas couvert par tous les régimes d’assurance maladie provinciaux et territoriaux. Discutez de vos options avec votre médecin si vous songez à la congélation d’embryons.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Treatment Choices for Endometrial Cancer, by Stage. 2022. https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK. Fertility and Womb Cancer. 2024. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Etrusco A, Agrifoglio V, Laganà AS, et al. Reproductive and oncologic outcomes in young women with uterine sarcoma undergoing fertility-sparing treatment: a systematic review. Therapeutic Advances in Reproductive Health. 2024: 18.
  • Giannini A, D'Augè TG, Bogani G, et al. Uterine sarcomas: A critical review of the literature. European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology. 2023: 287:166–170.
  • Gockley A. Endometrial cancer: special conditions. Chi D, Berchuck A, Dizon DS, Yashar CM. Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 8th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer Health; 2025: 5.8:181–182.
  • Hamilton CA, Pothuri B, Arend RC, et al. Endometrial cancer: A society of gynecologic oncology evidence-based review and recommendations. Gynecologic Oncology. 2021: 160:817–826.
  • Hamilton CA, Pothuri B, Arend RC, et al. Endometrial cancer: A society of gynecologic oncology evidence-based review and recommendations, part II. Gynecologic Oncology. 2021: 160:827–834.
  • Princess Margaret Cancer Centre clinical practice guidelines for gynecologic cancer – endometrial. Princess Margaret Cancer Centre Gynecologic Site Group. Princess Margaret Cancer Program Clinical Practice Guidelines. University Health Network; 2015: Laframboise S. https://www.uhn.ca/PrincessMargaret/Health_Professionals/Programs_Departments/Pages/clinical_practice_guidelines.aspx.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology (NCCN Guidelines®): Uterine Neoplasms (Version 3.2024). 2024.
  • Odette Cancer Centre at Sunnybrook Health Sciences Centre. Fertility & Cancer: What You Need to Know. https://www.sunnybrook.ca/. October 10, 2024.
  • Rodolakis A, Scambia G, Planchamp F, et al. ESGO/ESHRE/ESGE guidelines for the fertility-sparing treatment of patients with endometrial carcinoma. International Journal of Gynecological Cancer. 2023: 33:208–223.
  • Roy M, Musa F, Taylor, Huang M. Uterine sarcomas: how to navigate an ever-growing list of subtypes. American Society of Clinical Oncology Educational Book. 2022: 42.
  • Sia TY, Leitao Jr MM. Surgery for newly diagnosed uterine corpus mesenchymal tumours. Chi D, Berchuck A, Dizon DS, Yashar CM. Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 8th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer Health; 2025: 6.4:197–201.
  • Terzic M, Norton M, Terzic S, Bapayeva G, Aimagambetova G. Fertility preservation in endometrial cancer patients: options, challenges and perspectives. Ecancermedicalscience. 2020: 14:1030.
  • Xie W, Cao D, Yang J, et al. Fertility-sparing surgery for patients with low-grade endometrial stromal sarcoma. Oncotarget. 2017: 8(6):10602–10608.
  • Zheng Y, Yin Q, Yang X, Dong R. Fertility-sparing management of low-grade endometrial stromal sarcoma: analysis of an institutional series, a population-based analysis and review of the literature. Annals of Translational Medicine. 2020: 8(21):1358.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society