Diagnostic du cancer de l’utérus

Dernière révision médicale :

Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Pour diagnostiquer un cancer, on doit souvent commencer par éliminer d’autres troubles médicaux qui causent des symptômes semblables à ceux du cancer. Cette période peut engendrer beaucoup d’inquiétude, tant chez vous que chez vos proches. Le processus est parfois rapide. Ou il peut sembler long et décourageant. Mais il est important que les médecins obtiennent toute l’information dont ils ont besoin avant de poser un diagnostic de cancer.

Le processus diagnostique du cancer de l’utérus débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Il vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen physique. En se basant sur cette information, votre médecin pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens afin de vérifier la présence d’un cancer de l’utérus ou d’autres problèmes de santé.

On a habituellement recours aux tests qui suivent pour éliminer ou diagnostiquer le cancer de l’utérus. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade, c’est-à-dire jusqu’où la maladie s’est propagée. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d’autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.

Antécédents de santé et examen physique

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos risques et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :

  • symptômes qui laissent croire à un cancer de l’utérus;
  • hormonothérapie substitutive;
  • menstruations;
  • grossesse;
  • utilisation d’un médicament hormonal pour traiter ou prévenir un cancer du sein;
  • néoplasie intra-épithéliale de l’endomètre;
  • syndrome des ovaires polykystiques ou tumeurs aux ovaires;
  • radiothérapie au bassin;
  • embonpoint ou obésité;
  • diabète;
  • hausse de la pression artérielle (hypertension).

Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :

  • cancer de l’utérus, de l’ovaire, du sein ou colorectal;
  • certains troubles génétiques, comme le syndrome de Lynch.

L’examen physique permet au médecin de rechercher tout signe de cancer de l’utérus. Lors de l’examen physique, votre médecin peut :

  • mesurer votre poids et votre pression artérielle;
  • ausculter votre poitrine;
  • effectuer un examen pelvien et un toucher rectal;
  • palper votre abdomen pour vérifier si votre foie est enflé, s’il y a des masses ou s’il y a une accumulation de liquide (appelée ascite);
  • palper les ganglions lymphatiques de l’aine et ceux au-dessus des clavicules pour savoir s’ils sont enflés.

Apprenez-en davantage sur l’ examen physique et sur l’ examen pelvien.

Formule sanguine complète

La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On y a recours pour vérifier la présence d’une faible quantité de globules rouges (anémie) causée par un saignement vaginal.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC).

Échographie transvaginale

Lors d’une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. Dans le cas de l’échographie transvaginale, les ondes sonores sont produites par une petite sonde ultrasonore qui est insérée doucement dans l’ouverture du vagin.

On peut employer l’échographie transvaginale pour :

  • déterminer l’épaisseur de l’endomètre, qui est le revêtement interne de l’utérus;
  • vérifier s’il y a des tumeurs dans l’utérus;
  • vérifier si le cancer a envahi la couche musculaire de la paroi de l’utérus (appelée myomètre);
  • vérifier si le cancer s’est propagé à d’autres régions du bassin.

Apprenez-en davantage sur l’ échographie.

Biopsie

Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste indiquera s’il y a ou non des cellules cancéreuses dans l’échantillon.

La biopsie de l’endomètre est une intervention lors de laquelle on prélève de petits fragments de l’endomètre. Elle est généralement pratiquée dans le bureau du médecin. Il arrive qu'on effectue une hystéroscopie au même moment.

La dilatation et le curetage (DC) est une intervention lors de laquelle on élargit, ou dilate, le col de l’utérus afin de pouvoir y insérer une curette (un instrument en forme de cuillère à bords tranchants) jusqu’à l’utérus dans le but d’enlever des cellules, du tissu ou des masses de l’ endomètre. On peut y avoir recours si l’échantillon prélevé lors d’une biopsie de l’endomètre était trop petit pour poser un diagnostic, si les résultats n’étaient pas concluants ou si on a décelé une néoplasie intra-épithéliale de l’endomètre, un état précancéreux de l’utérus. On peut la pratiquer à la place d’une biopsie de l'endomètre si on veut préserver la fertilité. Cette intervention a lieu dans une salle d’opération.

Apprenez-en davantage sur la biopsie.

Analyse du sous-type moléculaire

Les médecins ont recours à des examens pathologiques et au séquençage de l’ADN pour déterminer le sous-type moléculaire des cellules cancéreuses de l’endomètre. Ces renseignements aideront votre équipe de soins à déterminer quels traitements seront les plus efficaces pour vous.

Apprenez-en davantage sur les études des cellules et des tissus.

Analyse du statut des récepteurs hormonaux

L’œstrogène et la progestérone sont des hormones qui peuvent stimuler la croissance des cellules du cancer de l’utérus. L’analyse du statut des récepteurs hormonaux sert à vérifier s'il y a des récepteurs d’œstrogène (ER) et de progestérone (PR) dans les cellules cancéreuses de l’utérus. Ces renseignements aideront votre équipe de soins à déterminer quels traitements seront les plus efficaces pour vous.

Apprenez-en davantage sur l’ analyse du statut des récepteurs hormonaux.

Analyse du statut HER2

Le gène HER2 est aussi connu sous le nom de gène ErbB2 ou gène HER2/neu. HER2 signifie « human epidermal growth factor receptor 2 », soit récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain. C’est un gène qui a été modifié (mutation). C’est ce qu’on appelle un oncogène, parce qu’il aide la tumeur à croître.

On a recours à l’analyse du statut HER2 pour savoir si les cellules du cancer de l’utérus produisent plus de protéine HER2 qu’à la normale (surexpression). Ces renseignements aideront votre équipe de soins à déterminer quels traitements seront les plus efficaces pour vous.

Apprenez-en davantage sur l’ analyse du statut HER2.

Analyses biochimiques sanguines

Lors d’une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de produits chimiques dans le sang. Cela permet d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des problèmes. Pour établir le stade du cancer de l’utérus, on peut effectuer les analyses biochimiques sanguines suivantes.

On peut mesurer l’ azote uréique du sang et la créatinine pour évaluer le fonctionnement des reins. Des taux élevés pourraient indiquer que le cancer s’est propagé aux uretères ou aux reins.

On peut mesurer les taux d’ alanine aminotransférase (ALT), d’ aspartate transaminase (AST) et de phosphatase alcaline (PA) pour évaluer le fonctionnement du foie. Des taux élevés pourraient indiquer que le cancer s’est propagé au foie.

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Tests de dosage des marqueurs tumoraux

Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Un taux anormal d’un marqueur tumoral peut signifier qu’une personne est atteinte d’un cancer de l’utérus.

On peut avoir recours aux tests de dosage des marqueurs tumoraux pour diagnostiquer le cancer de l’utérus, mais ils servent généralement à vérifier jusqu'à quel point le traitement est efficace ou à évaluer votre réaction au traitement.

Le taux d’ antigène tumoral 125 (CA 125) peut être plus élevé en présence d’un cancer de l’utérus avancé ou métastatique.

Apprenez-en davantage sur le dosage des marqueurs tumoraux et l’ antigène tumoral 125 (CA 125).

Radiographie pulmonaire

Lors d’une radiographie, on emploie une petite quantité de radiation pour produire des images de parties du corps sur film. On y a recours pour savoir si le cancer de l’utérus s’est propagé aux poumons.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

Tomodensitométrie

Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

On peut avoir recours à la TDM avant une chirurgie pour déterminer si le cancer s’est propagé à d’autres organes ou s’il est réapparu après le traitement.

Apprenez-en davantage sur la TDM.

Imagerie par résonance magnétique

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radioélectriques pour produire des images en coupes d'organes, de tissus, d'os et de vaisseaux sanguins. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

On peut faire une IRM avant une chirurgie afin de voir jusqu’où le cancer s’est propagé dans le myomètre (couche musculaire de la paroi utérine). Elle peut aussi montrer si le cancer s’est propagé à d’autres organes ou s’il est réapparu après le traitement.

Apprenez-en davantage sur l’ IRM.

Endoscopie

L'endoscopie permet au médecin d'observer l'intérieur du corps à l'aide d'un tube flexible ou rigide muni d'une lumière et d'une lentille à une extrémité. Cet outil est appelé endoscope.

On fait souvent une hystéroscopie lorsqu’il y a un saignement vaginal anormal. Celle-ci aide à détecter et à diagnostiquer les changements anormaux dans l’utérus. Les échantillons de tissu prélevés sont ensuite examinés pour déterminer si les changements sont non cancéreux, précancéreux ou cancéreux.

On fait parfois une cystoscopie si vous avez de la difficulté à uriner ou que vous remarquez du sang dans votre urine. On y a recours pour savoir si le cancer s’est propagé à la vessie ou à l’urètre.

On effectue parfois une rectoscopie lorsque les habitudes de défécation changent. Elle est employée pour savoir si le cancer s’est propagé au rectum.

Apprenez-en davantage sur l’ endoscopie et sur la cystoscopie.

Questions à poser à votre équipe de soins

Apprenez-en davantage sur le diagnostic. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Guideline Resource Unit (GURU). Uterine Sarcoma. Edmonton, AB: Alberta Health Services; 2023: Clinical Practice Guideline GYNE-007 Version: 3. ​https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx​.
  • Alektiar KM, Abu-Rustum NR, Makker V, et al. Cancer of the uterine body. Devita VT, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 50, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Bregar A. Endometrial cancer: Clinical presentation, diagnostic evaluation, and workup. Chi D, Berchuck A, Dizon DS, Yashar CM. Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 8th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer Health; 2025: 5.3:130–133.
  • Hacker NF, Friedlander ML. Uterine cancer. Berek J, Hacker NF. Berek and Hacker's Gynecologic Oncology. 7th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2021: 10:371–420.
  • Hamilton CA, Pothuri B, Arend RC, et al. Endometrial cancer: A society of gynecologic oncology evidence-based review and recommendations. Gynecologic Oncology. 2021: 160:817–826.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology (NCCN Guidelines®): Uterine Neoplasms (Version 3.2024). 2024.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Endometrial Cancer Treatment (PDQ®)–Health Professional Version. National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Ramirez PT, Salvo G. Endometrial cancer. Merck Manual Professional Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023. https://www.merckmanuals.com/professional.
  • Sia TY, Leitao Jr MM. Mesenchymal tumors: Clinical presentation and diagnostic evaluation and workup. Chi D, Berchuck A, Dizon DS, Yashar CM. Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 8th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer Health; 2025: 6.3:193–196.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society