Qu’est-ce que le cancer de l’utérus?

Le cancer de l’utérus est le type de cancer le plus courant de l’appareil reproducteur féminin. C’est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’utérus. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’utérus, parfois aussi appelé matrice, fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est un organe musculaire creux en forme de poire, où le fœtus se développe au cours de la grossesse. Le revêtement interne de l’utérus, appelé endomètre, est formé d’un tissu riche en glandes. La partie inférieure de l’utérus, ou col de l’utérus, est reliée au vagin.

Les cellules de l’utérus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme l’endométriose. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dont les fibromes utérins.

Des modifications dans les cellules de l’utérus peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles pourraient le devenir si elles ne sont pas traitées. L’hyperplasie atypique de l’endomètre est l’état précancéreux de l’utérus le plus courant.

Dans certains cas, les cellules modifiées de l’utérus peuvent devenir cancéreuses. Il existe 2 principaux types de cancer de l’utérus. La plupart des cancers de l’utérus sont des carcinomes de l’endomètre, qui prennent naissance dans les cellules du revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre). Le sarcome de l’utérus prend quant à lui naissance dans les tissus de soutien de l’utérus tels que les tissus musculaires, adipeux, osseux et fibreux (les tissus fibreux sont ceux qui forment les ligaments et les tendons). Le carcinosarcome est un troisième type de cancer qui touche parfois l’utérus. Il possède des caractéristiques du carcinome et du sarcome.

Des types rares de cancer de l’utérus peuvent aussi se manifester. La maladie trophoblastique gestationnelle en est un exemple.

Schéma de l'appareil reproducteur féminin
Schéma de l'appareil reproducteur féminin

Révision par les experts et références

L’utérus

L'utérus est la partie de l'appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Renseignez-vous sur l’anatomie et la physiologie de l'utérus.

Tumeurs malignes de l’utérus

Une tumeur maligne de l’utérus est une masse cancéreuse qui peut se propager (métastases) vers d'autres parties du corps. La plupart des cancers de l’utérus prennent naissance dans l’endomètre (revêtement de l’utérus). Les cancers de l’utérus moins fréquents se développent dans le muscle ou les tiss

États précancéreux de l’utérus

Un état précancéreux de l’utérus peut se transformer en cancer de l’utérus.

Tumeurs bénignes de l’utérus

Une tumeur bénigne de l’utérus est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas vers d'autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Une affection bénigne de l’utérus est également non cancéreuse.

Affections non cancéreuses de l’utérus

L’endométriose est une affection non cancéreuse courante de l’utérus et de l’appareil reproducteur qui se manifeste lorsque le tissu du revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre) croît à l’extérieur de l’utérus. En cas d’endométriose, le tissu endométrial se développe habituellement à l’extér

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society