Carcinome de l’endomètre

Dernière révision médicale :

Le carcinome de l’endomètre (ou cancer de l’endomètre) prend naissance dans le revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre). Plus de 95 % des cancers de l’utérus sont des carcinomes de l’endomètre.

La recherche a démontré que la classification du carcinome de l’endomètre en divers sous-types moléculaires et en un sous-type cellulaire est le meilleur moyen de décider des traitements à utiliser et d’établir le pronostic.

Sous-types moléculaires

On classe le carcinome de l’endomètre en fonction des changements (mutations) subis par les gènes qui se trouvent dans les cellules cancéreuses. Les médecins ont recours à une combinaison d’examens pathologiques et de séquençage génétique de l’ADN pour classer les carcinomes de l’endomètre dans l’un des quatre sous-types moléculaires principaux :

Le carcinome de l’endomètre POLEmut présente le plus de mutations dans les cellules cancéreuses des quatre sous-types moléculaires. Il a souvent une apparence de très haut grade au microscope, mais a habituellement un excellent pronostic. POLEmut signifie mutation de l'ADN polymérase-epsilon.

Le carcinome de l’endomètre MMRd apparaît lorsqu’il manque l’une des protéines de réparation des mésappariements. Le gène de réparation mésapparié ne fonctionne plus correctement et la réparation des gènes ne se produit pas comme elle le devrait. Le carcinome de l’endomètre MMRd est lié au syndrome de Lynch. MMRd veut dire déficit de la réparation des mésappariements. On peut également l’appeler instabilité des microsatellites (MSI).

Le carcinome de l’endomètre p53abn est le sous-type le plus agressif, ce qui veut dire qu’il peut se développer rapidement, est susceptible de se propager et a un plus grand risque de réapparition (récidive). Cela se produit lorsque le gène TP53 subit une mutation et incite les cellules ayant un ADN endommagé à croître et à se diviser de façon désordonnée. p53abn signifie protéine p53 anormale.

Le carcinome de l’endomètre NSMP représente environ 50 % des cancers de l’endomètre. Il comprend les cancers ayant subi des changements génétiques qui ne sont pas les sous-types POLEmut, MMRd ou p53abn. NSMP signifie pas de profil moléculaire spécifique.

Sous-types cellulaires

Les médecins examinent également le carcinome de l’endomètre au microscope pour en savoir plus sur la maladie, notamment le type de cellule et le grade. Ces renseignements peuvent aider à planifier le traitement, surtout dans le cas du carcinome de l’endomètre NSMP.

L’ adénocarcinome endométrioïde est le sous-type le plus courant; il représente jusqu’à 80 % environ des cas de carcinome de l’endomètre. Il se forme dans les glandes de l’endomètre. Parfois, les adénocarcinomes endométrioïdes peuvent avoir des cellules squameuses, qui ressemblent à des cellules de la peau (c’est ce qu’on appelle une différenciation malpighienne). Lorsque le cancer est composé de cellules glandulaires et de cellules squameuses, il porte le nom de carcinome adénosquameux (ou carcinome à cellules mixtes).

Le carcinome séreux ressemble davantage au cancer séreux de l’ovaire de haut grade. Il a tendance à réapparaître (récidive). La plupart des cancers séreux sont de sous-type moléculaire p53abn.

Le carcinosarcome comprend des caractéristiques des carcinomes et des sarcomes et est peu différencié. Il est aussi appelé tumeur mixte mésodermique maligne ou tumeur mixte müllérienne maligne (TMMM).

Parmi les autres sous-types rares de carcinome de l’endomètre, on compte ceux-ci :

  • carcinome à cellules claires;
  • adénocacinome de type mésonéphrique;
  • carcinome de type gastrique;
  • carcinome épidermoïde;
  • carcinome transitionnel;
  • carcinome à petites cellules;
  • carcinome indifférencié;
  • carcinome dédifférencié.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • Alektiar KM, Abu-Rustum NR, Makker V, et al. Cancer of the uterine body. Devita VT, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 50, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Berek JS, Matias-Guiu X, Creutzberg C, et al. FIGO staging of endometrial cancer: 2023. International Journal of Gynecology and Obstetrics. 2023: 162:383–394.
  • Gockley A. Endometrial cancer: special conditions. Chi D, Berchuck A, Dizon DS, Yashar CM. Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 8th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer Health; 2025: 5.8:181–182.
  • Hacker NF, Friedlander ML. Uterine cancer. Berek J, Hacker NF. Berek and Hacker's Gynecologic Oncology. 7th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2021: 10:371–420.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Endometrial Cancer Treatment (PDQ®)–Health Professional Version. National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society