Traitement ciblé du cancer de l’utérus
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
Certaines personnes atteintes d’un cancer de l’utérus reçoivent un traitement ciblé. Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :
- traiter certains types de cancer de l’utérus, en association avec la chimiothérapie;
- traiter un cancer de l’utérus qui ne répond pas à d’autres traitements ou qui réapparaît (récidive) après avoir été traité;
- soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l’utérus de stade avancé (traitement palliatif).
Types de traitement ciblé du cancer de l’utérus@(headingTag)>
On a recours à différents types de traitement ciblé pour le cancer de l’utérus.
Inhibiteurs de l’angiogenèse@(headingTag)>
Les tumeurs ont besoin de vaisseaux sanguins pour obtenir les éléments nutritifs et l’oxygène nécessaires à leur survie et à leur croissance. La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est appelée angiogenèse. Les inhibiteurs de l’angiogenèse tentent d’affamer la tumeur en interrompant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. En inhibant les protéines qui aident à signaler aux nouveaux vaisseaux sanguins de se développer, les inhibiteurs de l’angiogenèse empêchent les cellules cancéreuses d’obtenir ce dont elles ont besoin et les font mourir.
Le lenvatinib (Lenvima) est un inhibiteur de l’angiogenèse qui bloque le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR). On le considère également comme un type d’inhibiteur de la tyrosine kinase. On pourrait vous proposer le lenvatinib comme traitement palliatif du carcinome de l’endomètre de stade avancé ou métastatique si tous les énoncés suivants s’appliquent :
- le cancer n’est pas de type moléculaire MMRd (déficit de la réparation des mésappariements) ou à forte instabilité des microsatellites;
- le cancer n’a pas répondu à un traitement antérieur avec un agent chimiothérapeutique à base de platine (comme le carboplatine ou le cisplatine);
- le cancer ne peut pas être traité par chirurgie ou radiothérapie.
On associe généralement le lenvatinib au pembrolizumab (Keytruda), un médicament employé pour l’ immunothérapie.
Le pazopanib (Votrient) est un inhibiteur de l’angiogenèse qui bloque plusieurs protéines kinase comme le VEGFR, le récepteur du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGFR) et le récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR). On pourrait vous proposer le pazopanib comme traitement du sarcome de l’utérus de stade avancé ou récidivant qui n’a pas répondu à la chimiothérapie ou a continué de se développer après ce traitement.
Inhibiteurs du HER2@(headingTag)>
Les inhibiteurs du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) sont des médicaments qui bloquent le récepteur HER2. Le HER2 contrôle une protéine située à la surface des cellules qui les aide à croître. Certaines cellules cancéreuses comprennent plus de récepteurs HER2 que la normale, ce qui permet à ces cellules de croître et de se multiplier rapidement. Ces cancers sont dits HER2 positifs.
Le
trastuzumab (Herceptin et
- le cancer est HER2 positif;
- le cancer est un adénocarcinome séreux ou un carcinosarcome (sous-types de carcinome de l’endomètre).
On administre habituellement le trastuzumab avec l’association chimiothérapeutique composée de carboplatine et de paclitaxel.
Inhibiteurs du récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK)@(headingTag)>
Les inhibiteurs du récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) sont des médicaments qui inhibent la protéine du NTRK.
Le gène NTRK indique aux cellules nerveuses de fabriquer une protéine qui les aide à transmettre de l’information sur certaines sensations corporelles. Quand une partie du gène NTRK se détache et se lie à un autre gène, on parle de gène de fusion NTRK. Ce changement provoque la formation de protéines anormales appelées protéines de fusion TRK qui peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses.
Le larotrectinib (Vitrakvi) et l’ entrectinib (Rozlytrek) sont des inhibiteurs du NTRK. On pourrait vous proposer le larotrectinib ou l’entrectinib comme traitement palliatif du sarcome de l’utérus de stade avancé ou métastatique si tous les énoncés suivants s’appliquent :
- le cancer a une mutation du gène de fusion NTRK;
- le cancer n’a pas répondu à d’autres traitements médicamenteux;
- le cancer ne peut pas être traité par chirurgie ou radiothérapie.
On prend le larotrectinib et l’entrectinib une fois par jour sous forme de pilule (voie orale).
Effets secondaires du traitement ciblé@(headingTag)>
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.