two men
Société canadienne du cancer

Vivre avec le cancer

Apprendre à s’adapter selon un diagnostic de cancer, aider quelqu’un qui a reçu un diagnostic, la vie après le traitement, cancer avancé, comment faire face au cancer d’un enfant et comment la CSS offre du soutien et de l’information partout au Canada.
Ressources pour faire face au cancer durant la pandémie de COVID-19, avec une mise à jour sur les vaccins.

La Société canadienne du cancer et la section canadienne du Réseau d'éducation des patients atteints de cancer mènent une étude sur les besoins d'information des personnes atteintes de cancer en matière de fertilité et de soins de soutien. Nous aimerions recevoir des témoignages des personnes atteintes de cancer, ainsi que de leurs familles et de leurs soignants.

L'enquête prendra 20 à 30 minutes à compléter et est totalement confidentielle.

Family with sunglasses and a dog

Vivre avec le cancer

Lorsque vous ou l’un de vos proches recevez un diagnostic de cancer, il est difficile de savoir à quoi vous attendre.

L’expérience du cancer est différente pour chacun, mais vous n’avez pas à faire face à votre diagnostic seul. Que vous soyez atteint d’un cancer ou que vous aidiez un ami ou un proche, nous offrons des renseignements et du soutien qui peuvent vous aider à vivre avec le cancer au quotidien.

Family with sunglasses and a dog
Homme souriant à une femme ayant mis les mains sur ses épaules.

Faire face aux changements

Quand on a le cancer, bien des choses peuvent sembler nous échapper. L’expérience du cancer est différente pour chacun, et chacun a sa manière de composer avec les émotions difficiles, de faire face aux questions pratiques et aux autres changements. Découvrez les conséquences émotionnelles d’un cancer et différentes stratégies d’adaptation pratiques qui pourraient fonctionner pour vous.

Homme souriant à une femme ayant mis les mains sur ses épaules.
Dame et homme âgés se souriant, pendant que la dame est assise dans une balancelle.

La vie après le traitement

Pour plusieurs personnes, un traitement contre le cancer est une expérience qui ne s’oublie pas et qui peut changer la vision de la vie. La période qui suit le traitement en est une de transition et d’adaptation, et peut engendrer des émotions contradictoires. Apprenez-en davantage sur les soins de suivi et la vie après le traitement.

Dame et homme âgés se souriant, pendant que la dame est assise dans une balancelle.
Two sets of hands clasped together

Cancer avancé

Un cancer avancé est un cancer dont la guérison est peu probable. Le traitement ne prend pas fin lorsque le cancer atteint un stade avancé; on doit par contre l’adapter.

Apprenez-en davantage sur la façon de s’adapter à la vie avec un cancer avancé et de faire face aux décisions relatives à la fin de vie.

Two sets of hands clasped together
A young girl learning to ride her bike, parents helping her

Votre enfant est atteint d’un cancer

Avoir un enfant atteint de cancer est l’un des plus grands défis auxquels une famille peut faire face. Il est normal de se sentir submergé d’émotions et d’interrogations pendant cette période. Prenez connaissance des préoccupations communes liées à la santé et aux aspects pratiques, des façons d’y faire face en tant que parent et de soutenir votre enfant.

A young girl learning to ride her bike, parents helping her
Deux dames âgées riant ensemble à la plage.

Aider quelqu’un

Lorsqu’une personne de votre entourage a un cancer, il est possible que vous ne sachiez pas quoi faire pour aider.

Nous ne pouvons pas prédire comment l’autre personne se sent, ni savoir ce qu’elle vit. Mais il y a maintes façons d’être présent en tant qu’ami ou que collègue de travail.

Découvrez des façons d’offrir aide et soutien à une personne atteinte de cancer.

Deux dames âgées riant ensemble à la plage.
Un couple âgé fait une pause lors d'une randonnée dans les bois.

Soutenez la campagne du Nord de l’Ontario

Bien que la région du Nord de l’Ontario comprenne seulement 5,7 % des habitants de l’Ontario, les taux de cas de cancer et de décès liés à cette maladie y sont proportionnellement plus élevés que dans le reste de la province. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés à mettre sur pieds la campagne du Nord de l’Ontario qui sera d’une durée de deux ans et qui a pour but de renforcer le soutien apporté aux habitants de la région qui sont touchés par le cancer. 

Un couple âgé fait une pause lors d'une randonnée dans les bois.
Dame et homme âgés se souriant, pendant que la dame est assise dans une balancelle.

Ce que nous pouvons faire pour vous

Si vous avez du mal à faire face à votre diagnostic de cancer ou à celui d’un proche, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Nous offrons le réseau d’aide le plus important du pays aux personnes atteintes de cancer et à leur famille, leurs amis et leurs proches aidants. Apprenez-en davantage sur nos services gratuits et confidentiels, incluant notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer, notre communauté en ligne ParlonsCancer.ca, et plus.

Dame et homme âgés se souriant, pendant que la dame est assise dans une balancelle.

Faire équipe avec nous pour le financement de la recherche

L’expérience que vous avez, en tant que personne touchée par le cancer, peut contribuer à ce que les décisions en matière de financement de la recherche soient pertinentes et aient des retombées concrètes pour les personnes atteintes de la maladie. Votre apport peut nous aider à prendre des décisions plus équitables et appropriées au moment d’injecter des fonds dans la recherche. Vous jouez un rôle important en nous aidant à développer et à partager les connaissances sur l’implication des patients, de sorte que notre manière de financer la recherche, tout comme la recherche que nous finançons, s’améliore sans cesse.