Soins de soutien pour le cancer de l’utérus
Les soins de soutien permettent de surmonter les difficultés d’ordre physique, pratique, émotif et spirituel engendrées par le cancer. Cette composante importante des soins du cancer est axée sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.
S’adapter à la vie après le traitement diffère pour chaque personne. Votre rétablissement dépend de nombreux facteurs différents, dont l’emplacement du cancer dans votre corps, le stade du cancer, les organes et tissus enlevés lors de l’opération, le type de traitement et les effets secondaires.
Si vous avez été traité pour un cancer de l’utérus, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.
Estime de soi et image corporelle@(headingTag)>
L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son propre corps. Les deux sont souvent étroitement liées. Le cancer de l’utérus et ses traitements peuvent affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle. Cela est souvent dû au fait que le cancer ou les traitements du cancer modifient votre corps de différentes manières, comme celles-ci :
- cicatrices;
- perte de poils et de cheveux;
- problèmes de peau;
- variation du poids corporel;
- perte d’une partie du corps, comme l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires;
- perte d’une fonction corporelle, comme la capacité de contrôler le moment où on évacue les selles ou l’urine (incontinence);
- présence d’une stomie après une ostomie;
- troubles sexuels, comme la sécheresse vaginale ou la perte d’intérêt envers le sexe.
Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres peuvent durer longtemps ou être permanents.
Mais le traitement peut aussi affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle, même s’il ne modifie pas votre apparence. Même si les autres ne sont pas en mesure de voir les changements de votre corps, vous pourriez vous inquiéter de la perception qu’ils ont maintenant de vous. Par exemple, certaines personnes qui ont reçu un traitement du cancer de l’utérus peuvent moins se sentir comme une femme ou se sentir moins féminines parce qu’elles n’ont plus d’utérus ou qu’elles ont eu une reconstruction vaginale. Cela risque d’avoir un effet sur votre estime de vous-même; vous pourriez alors éprouver de la colère ou du chagrin, avoir peur de sortir ou bien craindre que les autres vous rejettent.
Apprenez-en davantage sur les façons d’ apaiser les préoccupations liées à l’image corporelle et à l’estime de soi.
Sexualité@(headingTag)>
Certains traitements du cancer de l’utérus peuvent entraîner des effets secondaires qui rendent les relations sexuelles douloureuses, difficiles ou indésirables. De nombreuses personnes continuent de vivre des relations solides empreintes de soutien et d’avoir une vie sexuelle satisfaisante après un cancer de l’utérus. Si des troubles sexuels se manifestent à cause du traitement du cancer, il existe des moyens de les gérer.
Certains effets secondaires du traitement du cancer de l’utérus peuvent rendre les relations sexuelles douloureuses ou difficiles :
- sécheresse vaginale, causée par la radiothérapie et l’hormonothérapie;
- rétrécissement du vagin (sténose vaginale), causé par la cicatrisation après la radiothérapie ou la chirurgie;
- ménopause provoquée par le traitement.
Certaines personnes peuvent se désintéresser des relations sexuelles. Cette réaction est courante au moment du diagnostic et du traitement.
Lorsqu’une personne recommence à avoir des relations sexuelles après le traitement du cancer de l’utérus, elle peut craindre que ce soit douloureux ou de ne pas avoir d’orgasme. Les premières expériences intimes avec un partenaire peuvent être décevantes. Il peut s’écouler un moment avant qu’un couple se sente de nouveau à l’aise comme avant. Certaines personnes et leurs partenaires pourraient avoir besoin de counseling pour les aider à faire face à ces sentiments et aux effets des traitements du cancer sur leur capacité d’avoir des relations sexuelles.
La plupart des personnes qui reçoivent un traitement du cancer de l’utérus s’identifient comme femme. Si vous ne vous identifiez pas comme femme, les troubles sexuels mentionnés ici peuvent ne pas correspondre à votre expérience après le cancer de l’utérus. Votre équipe de soins peut vous aider à trouver réponse à vos questions sur le sexe après le cancer de l’utérus.
Apprenez-en davantage sur la sexualité, l’intimité et le cancer et les troubles sexuels liés aux organes génitaux féminins.
Troubles de la fertilité@(headingTag)>
Le cancer de l’utérus et ses traitements entraînent souvent des dommages aux organes reproducteurs, y compris l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires, ou leur perte. Cela peut avoir des répercussions sur la fertilité, soit la capacité de concevoir (porter un enfant) et de mener une grossesse à terme.
De nombreuses personnes qui reçoivent un traitement du cancer de l’utérus auront des troubles de la fertilité. Selon le traitement reçu, ces troubles peuvent être temporaires ou permanents.
Avant de commencer tout traitement du cancer de l’utérus, discutez avec votre équipe de soins des effets secondaires possibles qui risquent de nuire à votre capacité de porter des enfants après le traitement. Vous pouvez collaborer avec votre équipe de soins en discutant des options de traitements des troubles de la fertilité et en les planifiant avant que débute le traitement du cancer.
Certaines personnes peuvent recevoir un traitement du cancer de l’utérus qui préserve leur capacité de concevoir et de mener une grossesse à terme. Si vous ne pouvez pas avoir ce type de traitement, votre équipe de soins pourrait vous suggérer des techniques de préservation de la fertilité qui peuvent vous aider à avoir des enfants après le cancer de l’utérus même si vous ne pouvez pas porter d’enfant.
Votre meilleure chance de concevoir le moment venu est de prendre des mesures pour préserver votre fertilité avant le début du traitement.
Apprenez-en davantage sur les troubles de la fertilité et sur les façons de les traiter.
Lymphœdème@(headingTag)>
Le lymphœdème est une forme chronique d’enflure qui se produit lorsque la lymphe s’accumule dans les tissus mous. Il se manifeste habituellement dans des parties du corps où on a enlevé un grand nombre de ganglions lymphatiques.
Vos jambes peuvent être atteintes de lymphœdème si on a enlevé des ganglions lymphatiques de votre bassin lors d’une chirurgie pour traiter le cancer de l’utérus. Le lymphœdème est plus susceptible de se produire si on vous a également administré une radiothérapie au bassin.
Si le lymphœdème se produit après le traitement du cancer de l’utérus, votre équipe de soins vous suggérera des manières de le gérer. Cela pourrait comprendre ce qui suit :
- des changements dans vos habitudes d’activité physique pour augmenter le drainage de la lymphe;
- l’élévation de vos jambes lorsque c’est possible pour aider à drainer le liquide;
- les pansements ou les manchons compressifs pour diminuer l’accumulation de liquide dans les tissus;
- le massage pour aider à faire circuler la lymphe dans les vaisseaux (drainage lymphatique);
- des changements à votre alimentation.
Apprenez-en davantage sur le lymphœdème.
Vivre avec une ostomie@(headingTag)>
Une ostomie est une intervention chirurgicale qui crée une ouverture artificielle (stomie) permettant de relier un organe ou une structure à la paroi externe, ou surface, du corps. Vous pourriez avoir une ostomie si une exentération pelvienne a été pratiquée pour traiter le cancer de l’utérus.
Lors d’une colostomie, le chirurgien relie une partie du gros intestin (côlon) à une stomie dans l’abdomen. Après une colostomie, les selles sont évacuées du corps par la stomie, jusque dans un sac (sac pour colostomie) qui se porte sur la stomie. On fait une colostomie après le cancer de l’utérus si on enlève le rectum lors d’une exentération pelvienne.
Lors d’une
urostomie,
le chirurgien crée une poche avec un morceau de l’intestin grêle pour drainer
l’urine, qu’il relie aux urètres. Cette poche est ensuite reliée à une stomie
dans l’abdomen. Après une urostomie, l’urine est évacuée du corps par la stomie,
jusque dans un sac (sac pour urostomie) qui se porte sur la stomie. On fait une
urostomie après le cancer de l’utérus si on enlève la vessie lors d’une
exentération pelvienne. Une urostomie est un type de
Si on a enlevé votre vessie et votre rectum, vous aurez deux ostomies et deux stomies.
Il faut du temps et de la pratique pour apprendre à vivre avec une ostomie et à prendre soin d’une stomie. Des professionnels de la santé spécialement formés, appelés stomothérapeutes, apprennent aux stomisés à vivre avec leur ostomie et à prendre soin de leur stomie. Il est aussi possible d’obtenir du soutien et des renseignements auprès d’associations et de groupes locaux ou nationaux pour stomisés.
Apprenez-en davantage sur la vie avec une colostomie et une urostomie.
Questions à poser sur les soins de soutien@(headingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.
Préservation de la fertilité pour le cancer de l’utérus
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.