Traitements du cancer de la cavité buccale

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de la cavité buccale, elle prend en considération les éléments suivants :

  • la taille de la tumeur;
  • le stade du cancer;
  • l’emplacement de la tumeur dans la bouche;
  • votre état de santé global et votre capacité de rétablissement après le traitement;
  • comment le traitement affectera votre apparence;
  • comment le traitement affectera votre élocution ainsi que votre capacité à mastiquer et à avaler (fonction buccale);
  • votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez.

Le tabagisme peut limiter l’efficacité du traitement du cancer. Si vous fumez, il est important d’obtenir de l’aide pour renoncer au tabac avant d’entreprendre le traitement.

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la cavité buccale. On a souvent recours aussi à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Pour traiter le cancer de la cavité buccale, on peut administrer la radiothérapie et la chimiothérapie seules ou pendant la même période (chimioradiothérapie). Vous pourriez aussi recevoir une immunothérapie ou un traitement ciblé.

Traitements du cancer de la cavité buccale de stade précoce

On traite souvent le cancer de la cavité buccale de stade précoce par chirurgie. On peut aussi avoir recours à la radiothérapie.

Traitements du cancer de la cavité buccale localement avancé

On traite souvent le cancer de la cavité buccale localement avancé par chirurgie et radiothérapie. On peut parfois avoir recours à la chimiothérapie ou au traitement ciblé. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être administrées au cours de la même période (chimioradiothérapie).

Traitements du cancer de la cavité buccale récidivant ou métastatique

On peut traiter le cancer de la cavité buccale qui réapparaît (récidive) ou qui se propage (métastases) par chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie. La chirurgie est également un traitement possible.

Chirurgie du cancer de la cavité buccale

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. On traite souvent le cancer de la cavité buccale par chirurgie.

Radiothérapie du cancer de la cavité buccale

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On traite parfois le cancer de la cavité buccale par radiothérapie.

Chimiothérapie du cancer de la cavité buccale

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On traite parfois le cancer de la cavité buccale par chimiothérapie.

Immunothérapie du cancer de la cavité buccale

On traite parfois le cancer de la cavité buccale par immunothérapie. Cela aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer.

Traitement ciblé du cancer de la cavité buccale

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour le cancer de la cavité buccale.

Suivi après le traitement du cancer de la cavité buccale

Le suivi est un élément important des soins du cancer de la cavité buccale. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society