Soins de soutien pour le cancer de la cavité buccale
Les soins de soutien permettent de surmonter les difficultés d’ordre physique, pratique, émotif et spirituel engendrées par le cancer. Cette composante importante des soins du cancer est axée sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.
S’adapter à sa vie après le traitement diffère pour chacun. Votre rétablissement dépend de nombreux facteurs différents, dont l’emplacement du cancer dans votre corps, le stade du cancer, les organes et tissus enlevés lors de l’opération, le type de traitement et les effets secondaires.
Si vous avez reçu un traitement pour un cancer de la cavité buccale, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.
Estime de soi et image corporelle@(headingTag)>
L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son propre corps. Les deux sont souvent étroitement liées. Le cancer de la cavité buccale et ses traitements peuvent affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle. Cela est souvent dû au fait que le cancer ou ses traitements modifient votre corps de différentes manières, comme celles-ci :
- cicatrices;
- changements cutanés;
- changement de la forme du visage;
-
port d’une
prothèse ; - difficulté à parler ou à manger;
- perte de poids.
Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres dureront longtemps ou seront permanents.
Apprenez-en davantage sur les façons d’ apaiser les préoccupations liées à l’image corporelle et à l’estime de soi.
Sécheresse de la bouche@(headingTag)>
Il n’est pas rare d’avoir la bouche sèche pendant et après le traitement d’un cancer de la cavité buccale. La radiothérapie et la chirurgie risquent d’endommager les glandes salivaires, faisant en sorte qu’elles ne produisent pas suffisamment de salive. Le manque de salive peut entraîner la sécheresse de la bouche. La chimiothérapie peut aussi causer temporairement la sécheresse de la bouche pendant le traitement.
Apprenez comment gérer la sécheresse de la bouche.
Difficulté à mastiquer et à avaler@(headingTag)>
Une chirurgie où on enlève certaines structures de la bouche, comme la langue et les mâchoires, peut entraîner de la difficulté à mastiquer et à avaler. La radiothérapie peut raidir les muscles de la bouche, faisant en sorte qu’il est difficile d’avaler. Le traitement par chirurgie ou par radiothérapie peut rendre la mastication difficile en raison d’une douleur ou d’un engourdissement à l’intérieur de la bouche.
Manger des aliments mous peut faciliter la mastication et la déglutition (action d’avaler). Pour certaines personnes, toutefois, une reconstruction ou le port d’une prothèse faciale peut être nécessaire afin qu’il soit plus facile de mastiquer et d’avaler.
Si on vous enlève une partie de la langue, un orthophoniste pourra vous montrer comment utiliser la partie restante de votre langue lorsque vous avalez. Il existe d’autres moyens de faciliter la déglutition, par exemple modifier la position de votre tête ou faire des exercices de déglutition pour la gorge et des exercices d’amplitude de mouvements pour les mâchoires et la langue.
Apprenez-en davantage sur les troubles de la déglutition.
Troubles de la parole@(headingTag)>
Une chirurgie lors de laquelle on enlève une grande partie de la langue, des mâchoires ou du palais peut causer des troubles de la parole. Des implants ou des prothèses dentaires peuvent remplacer les structures qui ont été enlevées et améliorer l’élocution.
Un orthophoniste peut évaluer les troubles de la parole et aider à les traiter. Il peut vous enseigner des exercices pour renforcer les muscles qui servent à parler. L’orthophoniste est également en mesure de vous apprendre d’autres façons de parler et de communiquer au moyen de dispositifs de communication adaptés.
Changements du goût@(headingTag)>
Une radiothérapie à la tête, au cou ou à la bouche peut endommager les glandes salivaires et les papilles gustatives de la langue, ce qui peut alors affecter le goût de certains aliments. Les agents chimiothérapeutiques peuvent aussi affecter le goût. Une chirurgie pratiquée pour enlever des parties de la bouche ou de la langue peut réduire ou supprimer le sens du goût.
Apprenez-en davantage sur les changements du goût.
Troubles dentaires@(headingTag)>
Une radiothérapie à la tête ou au cou peut causer des troubles dentaires. La radiothérapie peut endommager les glandes salivaires, réduisant ainsi la quantité de salive qu’elles produisent. La salive aide à garder les dents et les gencives propres. Lorsque la production de salive diminue, le risque de formation de caries et de maladie des gencives augmente. La radiothérapie peut par ailleurs affecter l’émail des dents, ce qui accroît aussi le risque de caries dentaires.
Avant de commencer le traitement, vous aurez à consulter un dentiste ou un oncologue dentaire. On pourrait vous administrer des traitements à base de fluorure pour prévenir la formation de caries. On recommande souvent de consulter régulièrement le dentiste ou l’oncologue dentaire après le traitement.
Troubles nutritionnels@(headingTag)>
La difficulté à mastiquer et à avaler, tout comme une perte d’appétit, peut faire en sorte que votre corps n’obtient pas les éléments nutritifs dont il a besoin et que vous perdez du poids. Une diététiste peut vous aider à combler vos besoins nutritionnels et à gérer votre perte d’appétit. On pourrait vous recommander des compléments alimentaires et vous suggérer des moyens de stimuler votre appétit et de manger davantage afin de maintenir une bonne alimentation.
Apprenez-en davantage sur la nutrition et la perte de poids.
Baisse de la fonction de la glande thyroïde (hypothyroïdie)@(headingTag)>
Une radiothérapie au cou peut réduire la fonction de la glande thyroïde (hypothyroïdie). Entre 40 et 50 % des personnes qui reçoivent une radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou, dont le cancer de la cavité buccale, seront atteintes d’hypothyroïdie. Parmi les symptômes de l’hypothyroïdie, on note la fatigue extrême, la peau sèche, le gain de poids et la sensation de froid.
Si vous faites de l’hypothyroïdie après un traitement du cancer de la cavité buccale, vous pourriez devoir la traiter par la prise quotidienne de médicaments.
Questions à poser sur les soins de soutien@(headingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.