Chirurgie du cancer de la cavité buccale

Dernière révision médicale :

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps. Si une tumeur peut être enlevée par chirurgie, on dit qu’elle est résécable. Si elle ne peut pas être enlevée par chirurgie, on dit qu’elle est non résécable.

La plupart des personnes atteintes d’un cancer de la cavité buccale ont une chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de l’emplacement et de la taille de la tumeur et du stade du cancer.

Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • enlever des ganglions lymphatiques si le cancer s’y est propagé ou empêcher le cancer de s’y propager;
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative);
  • traiter le cancer qui réapparaît (récidive).

Évaluation de votre état de santé avant la chirurgie

Votre équipe de soins vous fera passer des examens afin de s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour avoir une opération et vous en rétablir. Votre équipe de soins pourrait demander les tests suivants.

Les analyses biochimiques sanguines permettent d’évaluer le degré d’efficacité de vos reins et de votre foie. Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Les tests de la fonction respiratoire permettent d’évaluer le fonctionnement des poumons. Apprenez-en davantage sur les tests de la fonction respiratoire.

Les tests de la fonction cardiaque permettent de s’assurer que votre cœur est en assez bon état pour que vous puissiez avoir une chirurgie. Les tests de la fonction cardiaque les plus fréquemment effectués avant une opération sont l’ électrocardiogramme (ECG) et l’ échocardiogramme.

L’ évaluation de l’état nutritionnel consiste à vérifier votre poids et votre capacité à manger.

Si vous fumez, votre équipe de soins vous encouragera à renoncer au tabac. Le tabagisme peut accroître le risque d’effets secondaires après la chirurgie. Il peut aussi faire augmenter le risque de réapparition (récidive) du cancer.

Types de chirurgie du cancer de la cavité buccale

On a couramment recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer de la cavité buccale.

Excision locale large

L’excision locale large permet d’enlever la tumeur ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale.

Les médecins ont surtout recours à l’excision locale large pour traiter le cancer de la cavité buccale de stade précoce ou localement avancé. C’est parfois le seul traitement nécessaire pour le cancer de la cavité buccale de stade précoce. On peut aussi pratiquer une excision locale large pour traiter la récidive de cancer de la cavité buccale.

Glossectomie

La glossectomie consiste à enlever la tumeur ainsi qu’une partie ou la totalité de la langue.

La glossectomie partielle permet de traiter les petites tumeurs sur la langue. On enlève une petite partie de la langue et on referme la plaie à l’aide de points de suture. Une greffe de peau peut être nécessaire pour refermer la plaie. Si on a enlevé seulement une très petite partie de la langue, on peut laisser la plaie guérir d’elle-même.

La glossectomie subtotale permet de traiter de plus grosses tumeurs sur la langue. Comme on enlève une grande partie de la langue lors de cette intervention, une chirurgie reconstructive sera nécessaire pour réparer la plaie. La reconstruction vous aidera à manger, à avaler et à parler le mieux possible.

La glossectomie totale consiste à enlever toute la langue. On ne pratique ce type de chirurgie que s’il s’agit d’une tumeur avancée (stade 3 ou 4). On peut parfois enlever également le larynx (laryngectomie) si le cancer s’est propagé de la langue au larynx. Après une glossectomie totale, vous aurez besoin d’une chirurgie reconstructive.

Mandibulectomie

La mandibulectomie consiste à enlever la tumeur ainsi qu’une partie de la mâchoire inférieure (mandibule).

La mandibulectomie marginale, aussi appelée résection de demi-épaisseur, consiste à enlever seulement un petit morceau d’os de la partie de la mâchoire inférieure qui contient les dents. On y a recours lorsque la tumeur est proche de la mâchoire inférieure, mais qu’elle n’a pas envahi l’os ou qu’elle s’est propagée seulement au revêtement de l’os (périoste).

Schéma de la mandibulectomie marginale
Schéma de la mandibulectomie marginale

La mandibulectomie segmentaire, aussi appelée résection de pleine épaisseur, consiste à enlever toute une section de la mâchoire inférieure. On peut y avoir recours lorsque le cancer s’est propagé en profondeur dans l’os. On remplace la section enlevée avec un bout d’os provenant d’une autre partie du corps. Un os de la jambe (péroné), de la hanche ou de l’omoplate peut servir à la reconstruction.

Schéma de la mandibulectomie segmentaire
Schéma de la mandibulectomie segmentaire

Curage ganglionnaire cervical

Le curage ganglionnaire cervical consiste à enlever des ganglions lymphatiques du cou. On y a souvent recours quand le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou ou pour réduire le risque de récidive. Cette intervention est généralement réalisée en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur.

On peut vous enlever des ganglions lymphatiques d’un seul côté du cou (curage homolatéral) ou des deux côtés du cou (curage bilatéral).

Il existe différents types de curage ganglionnaire cervical. Le type de curage que vous aurez dépend de l’endroit où votre médecin pense que le cancer risque de se propager ainsi que de la taille et de l’emplacement de la tumeur.

Lors du curage ganglionnaire cervical sélectif, on enlève uniquement les ganglions lymphatiques auxquels le cancer risque le plus de se propager.

Lors du curage ganglionnaire cervical radical modifié, on enlève la plupart des ganglions lymphatiques d’un côté du cou, entre la mâchoire et la clavicule. Le muscle, le tissu nerveux et les veines demeurent en place.

Lors du curage ganglionnaire cervical radical, on enlève tous les ganglions lymphatiques d’un côté du cou, ainsi que le muscle, le tissu nerveux et les veines.

Dans certains cas, on peut proposer une biopsie du ganglion sentinelle (BGS) au lieu d’un curage ganglionnaire cervical afin de savoir si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Chirurgie reconstructive

Parfois, de grandes sections des structures présentes dans la bouche et les mâchoires subissent des dommages ou sont retirées lors de la chirurgie du cancer de la cavité buccale. Cela peut avoir des effets sur votre apparence de même que sur votre façon de parler ou d’avaler.

La chirurgie reconstructive peut réparer les dommages subis, reconstituer des structures et rétablir la parole et la déglutition. En général, on enlève du tissu (peau, muscle et os, par exemple) d’une autre partie du corps pour s’en servir lors de la reconstruction. On fait souvent la reconstruction au même moment que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur, mais on peut aussi l’effectuer lors d’une autre intervention.

Votre équipe de soins vous expliquera à quoi vous attendre avant le traitement. On élaborera un plan de reconstruction juste pour vous, habituellement au moment de planifier le traitement.

La reconstruction dépendra des éléments suivants :

  • l’emplacement de la tumeur;
  • votre état général de santé et votre capacité à vous rétablir après une longue chirurgie;
  • vos préférences personnelles.

On pourra la pratiquer en utilisant :

  • de la peau provenant d’une autre partie du corps (greffon de peau);
  • du tissu (peau, muscle, os − seuls ou combinés) provenant d’une autre partie du corps (lambeau);
  • des prothèses.

Greffes de peau

La greffe de peau permet de remplacer une surface de peau par de la peau prélevée ailleurs sur le corps. On peut faire une greffe de peau pour réparer de petites plaies chirurgicales. On peut aussi y avoir recours pour couvrir la surface où le chirurgien a enlevé du tissu pour obtenir un lambeau. Un instrument spécial appelé dermatome permet d’enlever des couches de peau en feuillets. On transfère ensuite la peau sur la plaie chirurgicale.

On peut faire 2 types de greffe de peau différents pour reconstruire la bouche.

Lors de la greffe de demi-épaisseur, on enlève la majeure partie des 2 couches supérieures de la peau de la zone donneuse, soit la couche externe de la peau (épiderme) et une partie de la couche sous l’épiderme (derme). On prélève habituellement de la peau d’une cuisse, d’une fesse ou d’un bras. La peau se régénérera dans ces régions.

Pour la greffe de pleine épaisseur, on utilise l’épiderme et le derme en entier. On prélève habituellement de la peau sur le cou, à l’arrière des oreilles ou à l’intérieur du bras. On recoud ensemble les bords de la peau de la zone donneuse pour refermer la plaie.

Lambeaux

Un lambeau régional, aussi appelé lambeau local, est un morceau de tissu (parfois avec la peau) qui contient son propre apport sanguin. On y a recours pour réparer de grandes plaies chirurgicales. On détache du corps l’une des extrémités du tissu, tandis que l’autre reste en place afin de conserver l’apport sanguin. On étire ou on déplace ensuite le lambeau jusqu’à la plaie à partir d’une zone située tout près, et on le fixe à l’aide de points de suture.

Un lambeau libre est un morceau de tissu qu’on a complètement enlevé d’une zone donneuse pour l’appliquer sur la zone qui a besoin d’être réparée. Une chirurgie très délicate est nécessaire pour relier les minuscules vaisseaux sanguins du lambeau aux vaisseaux de la plaie chirurgicale. Ce type de chirurgie est appelé chirurgie microvasculaire. On prélève fréquemment les lambeaux libres sur les bras, les jambes, le dos ou l’abdomen.

Prothèses faciales et implants dentaires

Les prothèses faciales (artificielles) et les implants dentaires sont des dispositifs médicaux qui remplacent les structures qui ont été retirées de la bouche. Ces dispositifs peuvent faciliter la déglutition et la parole. Il est possible de remplacer la mâchoire supérieure (maxillaire) et le devant du plafond de la bouche (palais dur) par une prothèse. Des implants ou des prothèses dentaires peuvent remplacer les dents manquantes.

Mise en place d’une sonde d’alimentation

Si le cancer de la cavité buccale ou ses traitements affectent votre capacité d’avaler, vous pourriez avoir une chirurgie pour mettre en place une sonde d’alimentation. Différents types de sondes d’alimentation peuvent être employés.

Apprenez-en davantage sur l’ alimentation par sonde.

Trachéostomie

Lors de la trachéostomie, on pratique une ouverture (stomie) dans la trachée, à travers le cou. Une canule (canule de trachéostomie ou canule trachéale) est placée dans la stomie pour créer un nouveau conduit permettant à l’air d’atteindre les poumons. La trachéostomie est parfois nécessaire lorsque la respiration est difficile à cause de l’enflure autour de la trachée; dans ce cas, elle est habituellement temporaire. Si la tumeur bloque la trachée, vous pourriez avoir besoin d’une trachéostomie permanente.

Apprenez-en davantage sur la trachéostomie.

Après la chirurgie du cancer de la cavité buccale

La plupart des interventions chirurgicales pour traiter le cancer de la cavité buccale ont lieu à l’hôpital, sous anesthésie générale (vous serez endormi). La durée de l’hospitalisation dépend du type de chirurgie pratiqué, de votre état général de santé et de la manière dont vous vous rétablissez de l’opération.

À votre réveil, après la chirurgie, vous pourriez avoir un tube dans le cou pour respirer (trachéostomie). Vous pourriez aussi avoir d’autres tubes, par exemple des tubes pour évacuer les liquides ou une sonde d’alimentation.

Vous ne serez pas en mesure de manger pendant quelques jours après la chirurgie. On vous fournira des éléments nutritifs par une sonde d’alimentation ou par voie intraveineuse (IV).

Une diététiste vous aidera à combler vos besoins nutritionnels et vous conseillera au besoin sur les changements à apporter à votre régime alimentaire une fois que vous aurez quitté l’hôpital. Vous pourriez aussi devoir travailler avec un orthophoniste si la chirurgie a affecté votre élocution.

Effets secondaires de la chirurgie

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

La chirurgie du cancer de la cavité buccale peut causer ces effets secondaires :

  • douleur;
  • saignement;
  • fatigue;
  • infection;
  • séparation des bords de la plaie (les bords de la plaie ne restent pas collés l’un à l’autre);
  • échec du lambeau (l’apport sanguin est insuffisant et le tissu meurt);
  • enflure du site chirurgical;
  • lymphœdème;
  • troubles de la déglutition;
  • difficulté à parler;
  • troubles de la mastication;
  • écoulement de bave;
  • difficulté à ouvrir la mâchoire (trismus) ;
  • perte de poids;
  • lésions des nerfs;
  • changements de la fonction et de l’apparence des lèvres;
  • fistule buccale;
  • formation de tissu cicatriciel.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Mark Taylor, MD, FRCSC
  • American Cancer Society. Oral Cavity (Mouth) and Oropharyngeal (Throat) Cancer. 2021. https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK. Mouth and oropharyngeal cancer. 2024. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • City of Hope. Glossectomy. 2023. https://www.cancercenter.com.
  • Dziegielewski PT, Mendenhall WM, Dunn LA. Cancer of the Oral Cavity. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 27], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Healy M. Surgical Procedures: Surgery and Staging for Lip and Oral Cancer. OncoLink, Trustees of the University of Pennsylvania; 2024. https://www.oncolink.org/.
  • Healy M. Surgical Procedures: Maxillectomy. OncoLink, Trustees of the University of Pennsylvania; 2024. https://www.oncolink.org/.
  • Healy M. Surgical Procedures: Glossectomy. OncoLink, Trustees of the University of Pennsylvania; 2024. https://www.oncolink.org/.
  • Healy M. Surgical Procedures: Mandibulectomy. OncoLink, Trustees of the University of Pennsylvania; 2024. https://www.oncolink.org/.
  • Machiels JP, Leemans CR, Golusinski W, Grau C, Licitra L, Gregoire V. Squamous cell carcinoma of the oral cavity, larynx, oropharynx and hypopharynx: EHNS–ESMO–ESTRO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2020: 31(11):1462–1475.
  • Macmillan Cancer Support. Surgery for head and neck cancer. 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • Memorial Sloan Kettering Cancer Center. About Your Mandibulectomy and Fibula Free Flap Reconstruction. 2024. https://www.mskcc.org/.
  • Moratin J, Zittel S, Horn D, Behnisch R, Ristow O, Engel M, Hoffman J, Freier K, Freudlsperger C. Free-Flap Reconstruction in Early-Stage Squamous Cell Carcinoma of the Oral Cavity — A Prospective Monocentric Trial to Evaluate Oncological Outcome and Quality of Life. Journal of Clinical Medicine. 2023: 12(14):4833.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Head and Neck Cancers Version 2.2025 . 2025.
  • NHS Website Content. Split thickness skin graft (SSG). 2023. https://www.nhs.uk/.
  • Ramsey ML, Walker B, Patel BC. Full-Thickness Skin Grafts. StatPearls [Internet]. StatPearls Publishing; 2025.
  • Thyroid, Head & Neck Cancer Foundation. Maxillectomy. https://thancguide.org/. April 16, 2025.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society