Pronostic et survie pour le cancer de la cavité buccale
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer vous affectera et comment il répondra au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Le médecin considère certains aspects du cancer ainsi que des caractéristiques de la personne. Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte des facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement.
On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans l’établissement de votre pronostic et le choix de votre plan de traitement. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour arriver à établir un pronostic et les chances de survie.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques et prédictifs du cancer de la cavité buccale.
Stade@(headingTag)>
Plus le stade du cancer de la cavité buccale est bas, meilleur est le pronostic.
Profondeur de l’envahissement@(headingTag)>
La profondeur de l’envahissement indique jusqu’où la tumeur s’est propagée à l’intérieur des tissus de la bouche. Le pronostic est plus sombre lorsque l’envahissement est plus profond.
Marges chirurgicales@(headingTag)>
La marge est la région de tissu sain qui entoure la tumeur et qu’on enlève avec la masse lors d’une chirurgie. S’il y a des cellules cancéreuses dans la marge chirurgicale, on dit qu’elle est positive. Si on n’observe aucune cellule cancéreuse dans la marge, on dit qu’elle est négative. Les tumeurs dont les marges chirurgicales sont négatives engendrent un meilleur pronostic que celles dont les marges sont positives.
Si le cancer s’est propagé@(headingTag)>
Le cancer peut se propager à partir de son emplacement d’origine vers des régions à proximité. Lorsque le cancer de la cavité buccale a envahi un nerf ou la région autour (envahissement périneural), les vaisseaux sanguins (envahissement vasculaire) ou les ganglions lymphatiques, le pronostic est moins bon que dans le cas d’un cancer qui n’a pas envahi ces régions voisines.
Statistiques de survie pour le cancer de la cavité buccale
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.