Analyse du statut des récepteurs hormonaux

Dernière révision médicale :

On effectue l’analyse des récepteurs hormonaux sur les cellules cancéreuses du sein pour vérifier si les hormones favorisent leur croissance. On a recours à ce test pour toute personne qui reçoit un diagnostic de cancer du sein.

Tous les corps humains fabriquent de l’ œstrogène et de la progestérone, en plus ou moins grandes quantités. Ces hormones peuvent favoriser la croissance de certaines cellules, dont celles du cancer du sein. On trouve des récepteurs d’œstrogènes (ER) et de progestérone (PR) dans le noyau des cellules normales du sein et de certains types de cellules cancéreuses du sein. C’est sur ces récepteurs que les hormones se fixent aux cellules. Une fois qu’elles s’y sont fixées, les hormones peuvent affecter le comportement ou le développement des cellules.

Ces hormones peuvent entraîner la croissance et la division des cellules cancéreuses du sein qui ont des récepteurs d’œstrogènes et de progestérone.

Pourquoi on analyse le statut des récepteurs hormonaux

Connaître le statut des récepteurs hormonaux de la tumeur aide votre équipe de soins à prévoir le degré d’efficacité de l’ hormonothérapie et des autres traitements.

On analyse le statut des récepteurs hormonaux lors du processus diagnostique du cancer du sein. On peut également le faire si le cancer réapparaît après le traitement (récidive), car le statut des récepteurs hormonaux peut parfois changer. On évalue souvent le statut des récepteurs hormonaux en même temps que le statut HER2.

Comment on analyse le statut des récepteurs hormonaux

On analyse le statut des récepteurs hormonaux sur un échantillon de tissu prélevé par biopsie. Un test d’ immunohistochimie permet de vérifier la présence de récepteurs hormonaux dans les cellules cancéreuses du sein.

Les résultats du test dépendent du pourcentage de cellules tumorales qui ont des récepteurs hormonaux. Les résultats sont classés positifs ou négatifs.

  • Un résultat positif (ou +) signifie qu’il y a des récepteurs hormonaux dans les cellules cancéreuses du sein.
  • Un résultat négatif (ou –) signifie qu’il n’y a pas, ou qu’il y a très peu, de récepteurs hormonaux dans les cellules cancéreuses du sein.

On peut trouver à la fois des récepteurs positifs (+) et des récepteurs négatifs (–) dans une tumeur cancéreuse du sein.

Dans le cas d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, les cellules cancéreuses ont des récepteurs pour l’œstrogène, la progestérone ou les deux. Dans environ deux tiers de tous les cas de cancer du sein, la tumeur contient des récepteurs d’œstrogènes (ER) et de progestérone (PR). Certaines tumeurs sont ER positives et PR négatives. Un cancer du sein qui est ER négatif et PR positif est très rare, et on pourrait alors procéder à d’autres analyses pour confirmer le statut des récepteurs hormonaux.

S’il s’agit d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux négatifs, cela signifie que les cellules cancéreuses n’ont pas de récepteurs pour l’œstrogène ni pour la progestérone.

Ce que signifient les résultats

Le statut des récepteurs hormonaux indique à l’équipe de soins si l’hormonothérapie est susceptible de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses du sein. Cela aide aussi à choisir les autres traitements qui seront proposés.

  • La tumeur dont les récepteurs hormonaux sont à la fois ER positifs et PR positifs est traitée par hormonothérapie.
  • La tumeur dont les récepteurs hormonaux sont ER positifs et PR négatifs est traitée par hormonothérapie.
  • La tumeur dont les récepteurs hormonaux sont ER négatifs et PR positifs est parfois traitée par hormonothérapie.
  • La tumeur dont les récepteurs hormonaux sont négatifs (ER– et PR–) n’est pas traitée par hormonothérapie puisqu’il n’y a aucun récepteur hormonal à bloquer.

Statut des récepteurs hormonaux lors d’une récidive

Il peut arriver qu’un cancer du sein réapparaisse (récidive) après avoir été traité. Dans ce cas, on pourrait prélever du tissu (biopsie) sur la tumeur afin de confirmer un diagnostic de récidive de cancer du sein. Parfois, on trouve un nouveau cancer primitif du sein qui n’est pas lié au premier. On revérifiera alors le statut des récepteurs hormonaux.

Les personnes dont la première tumeur était ER positive peuvent être atteintes d’une tumeur ER négative lorsque le cancer récidive. Il s’agit d’un facteur pronostique important puisqu’une hormonothérapie supplémentaire pourrait ne pas être aussi efficace contre cette tumeur récidivante.

Révision par les experts et références

  • Penelope Barnes, MD, FRCPC
  • American Cancer Society. Breast Cancer Hormone Receptor Status. 2021. https://www.cancer.org/.
  • Allison KH, Hammond EH, Dowsett M, McKernub SE, Carey LA, et al. Estrogen and progesterone receptor testing in breast cancer: ASCO/CAP guideline update. Journal of Clinical Oncology. 2020: 38(12): 1346-1366.
  • US National Library of Medicine. Medline Plus Medical Encyclopedia: Estrogen Receptor, Progesterone Receptor (ER/PR) Tests. Bethesda, MD: US Department of Health and Human Service; 2021. https://medlineplus.gov/encyclopedia.html.
  • Testing.com. Testing.com: Estrogen Receptor and Progesterone Receptor Test. 2021. https://www.testing.com/. June 01, 2023.
  • Thakkar JP, Mehta DG. A review of an unfavorable subset of breast cancer: Estrogen receptor positive progesterone receptor negative. Oncologist. 2011: 16(3):276–285.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2026 Canadian Cancer Society