Néoplasie intra-épithéliale de l’endomètre
Un état précancéreux de l’utérus se caractérise par des changements subis par les cellules de l’utérus qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ce n’est pas encore un cancer. Mais si on ne traite pas ces changements, ils risquent de devenir un cancer de l’utérus.
La néoplasie intra-épithéliale de l’endomètre (EIN) est un état précancéreux caractérisé par l’épaississement du revêtement de l’utérus (endomètre). Elle survient lorsque des cellules anormales se développent dans l’endomètre. L’EIN peut également être appelée hyperplasie atypique de l’endomètre.
Si vous avez une EIN, il y a un plus grand risque qu’elle devienne un carcinome de l’endomètre; il faut donc la traiter.
Risques@(headingTag)>
Le principal facteur qui augmente le risque d’EIN est un déséquilibre des hormones féminines (œstrogène et progestérone). Les changements dans les hormones féminines peuvent avoir plusieurs causes, comme la ménopause ou les médicaments qui modifient les taux d’hormone.
L’obésité et un âge supérieur à 60 ans augmentent également les risques d’EIN.
Signes et symptômes@(headingTag)>
Le saignement vaginal anormal est le signe principal de l’EIN. Des pertes vaginales peuvent aussi se produire, mais elles sont moins fréquentes.
Diagnostic@(headingTag)>
Si vous présentez des symptômes d’EIN ou si votre médecin croit que vous pourriez en être atteinte, on vous fera passer des examens. Parmi les examens effectués pour diagnostiquer l’EIN, on compte ceux-ci :
- biopsie de l’endomètre;
-
dilatation et curetage (DC) ; - études des cellules et des tissus pour détecter des changements génétiques dans les cellules.
Comme l’EIN peut devenir cancéreuse, les médecins vérifieront la présence d’un carcinome de l’endomètre avant de planifier le traitement.
Apprenez-en davantage sur le diagnostic du cancer de l’utérus.
Traitements@(headingTag)>
Le traitement principal de l’EIN est l’ hystérectomie. Si vous avez une EIN et voulez avoir des enfants dans l’avenir, on peut vous proposer une hormonothérapie à base de progestatif au lieu d’une chirurgie.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.