Fibromes utérins
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de l’utérus est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger.
Le fibrome utérin est une tumeur non cancéreuse courante de l’utérus. Il s’agit d’une masse qui se développe dans les tissus conjonctifs de l’utérus.
Les fibromes utérins peuvent toucher différentes parties de l’utérus, mais ils
surviennent le plus souvent dans la paroi utérine. Les taux élevés d’œstrogène et de
progestérone, des hormones, augmentent leur croissance; ils ont donc tendance à
grossir au cours des années de fécondité, lorsque les taux de ces hormones sont
élevés. La taille des fibromes utérins diminue après la ménopause, alors que les
taux d’œstrogène et de progestérone sont plus faibles. Certains fibromes peuvent
être très petits alors que d’autres deviennent très gros. Les fibromes utérins
peuvent accroître le risque d’
Environ 70 % des personnes qui ont un utérus auront des fibromes utérins avant l’âge de 50 ans. Ils apparaissent rarement chez les personnes de moins de 20 ans. On ne sait pas ce qui cause les fibromes utérins. Des antécédents familiaux de fibromes utérins augmentent les risques d’en avoir.
Les fibromes utérins peuvent aussi être appelés léiomyomes.
Symptômes@(headingTag)>
Les fibromes utérins peuvent ne causer aucun signe ni symptôme. La présence et la nature des signes et symptômes dépendent du nombre de fibromes, de leur taille et de leur emplacement dans l’utérus. Les signes et symptômes des fibromes utérins peuvent être ceux-ci :
- saignement vaginal anormal, notamment des menstruations plus abondantes et plus longues, des menstruations douloureuses ou des saignements entre les menstruations;
- urination plus fréquente;
- constipation;
- douleur, pression ou crampes dans l’abdomen, le bassin ou le bas du dos;
- douleur lors des relations sexuelles;
- problèmes liés à la grossesse, dont des difficultés à devenir enceinte, un accouchement prématuré ou des saignements abondants après l’accouchement.
Diagnostic@(headingTag)>
Si vous présentez des symptômes de fibromes utérins ou si le médecin croit que vous pourriez en être atteinte, on vous fera passer des examens. Les examens effectués pour diagnostiquer les fibromes utérins comprennent ceux-ci :
- examen pelvien;
-
échographie transvaginale ou pelvienne; - biopsie du revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre).
Traitement@(headingTag)>
Les fibromes utérins ne requièrent habituellement aucun traitement, à moins qu’ils ne provoquent des symptômes. Les options de traitement comprennent celles-ci :
- médicaments pour diminuer les taux d’hormone et la taille des fibromes;
- antidouleurs;
- chirurgie pour enlever les fibromes sans enlever l’utérus (appelée myomectomie);
-
embolisation pour arrêter la circulation du sang jusqu’au fibrome afin de diminuer sa taille; - chirurgie pour enlever l’utérus (appelée hystérectomie) .
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.