Chirurgie du cancer de l’ovaire

Dernière révision médicale :

La chirurgie est généralement utilisée pour traiter le cancer de l'ovaire. Elle peut aussi servir à traiter un cancer de la trompe de Fallope et un cancer péritonéal primitif, qui ressemblent tous deux au cancer de l'ovaire. Ces cancers se développent dans les mêmes types de tissus que la majorité des cancers de l’ovaire. Ils sont traités de la même manière.

Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout du type de tumeur et du stade du cancer. Au moment de planifier la chirurgie, votre équipe de soins tiendra aussi compte de facteurs, comme votre âge, votre état de santé global et votre désir de porter un jour des enfants. Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous receviez ou qu’elle soit associée à d’autres traitements du cancer.

Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • diagnostiquer et stadifier le cancer avec précision;
  • enlever complètement la tumeur;
  • réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer;
  • retirer la plus grande partie possible du cancer (chirurgie de réduction tumorale);
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).

Les types de chirurgie suivants sont rarement utilisés pour le cancer de l'ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif.

Stadification chirurgicale

La stadification et le traitement du cancer de l'ovaire, du cancer de la trompe de Fallope et du cancer péritonéal primitif ont lieu en même temps. Pendant la stadification chirurgicale, le chirurgien enlève des tissus et des échantillons de fluide. Ceux-ci sont envoyés au laboratoire et examinés pour détecter la présence de cellules cancéreuses. Si le médecin croit que vous avez un cancer de stade précoce (stade 1) à la suite de l'analyse des tests diagnostiques, il se peut qu'on vous informe d'un stade plus élevé (stade 2 ou 3) après l'analyse des échantillons en laboratoire. La stadification chirurgicale peut comporter les aspects suivants :

  • rinçage de l’abdomen avec de l'eau salée (solution saline) et prélèvement d'un échantillon (lavage pelvien);
  • prélèvement de liquide s’étant accumulé dans l’abdomen (ascite);
  • examen de toutes les surfaces du bassin et de l’abdomen;
  • grattage des surfaces du diaphragme pour vérifier s’il y a présence de cellules cancéreuses;
  • biopsie de toute région qui semble être cancéreuse et de toutes les régions dans l’abdomen et le bassin;
  • retrait de certains ganglions lymphatiques du bassin et de l’abdomen;
  • ablation de la majeure partie ou de la totalité de l’épiploon (tissu graisseux qui recouvre les organes abdominaux).

Cystectomie

La cystectomie n'enlève que la tumeur et préserve l'ovaire. Elle est parfois utilisée pour les cancers de stade précoce. 

Vous pouvez toujours tomber enceinte après cette chirurgie.

Salpingo-ovariectomie

Lors d’une salpingo-ovariectomie, on enlève un ovaire et une trompe de Fallope. L'intervention peut être unilatérale ou bilatérale.

  • Lors de la salpingo-ovariectomie unilatérale, on enlève seulement l'ovaire où se trouve la tumeur et la trompe de Fallope se trouvant du même côté.
  • Lors de la salpingo-ovariectomie bilatérale, on enlève les deux ovaires et les deux trompes de Fallope.

Une salpingo-ovariectomie unilatérale a lieu uniquement si le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur d'un ovaire.

Si l’autre ovaire ne semble pas être atteint et que vous souhaitez porter des enfants un jour, le chirurgien ne l’enlèvera pas. Si l'ovaire semble être cancéreux, le chirurgien recommandera qu'on l'enlève.

Hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale

L’hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale est l’intervention chirurgicale la plus souvent pratiquée pour traiter le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif. Lors de cette opération, on enlève l’utérus, le col de l'utérus, les deux ovaires et les deux trompes de Fallope.

Une hystérectomie totale et une salpingo-ovariectomie bilatérale ont lieu si la tumeur s'est propagée à l'extérieur de l'ovaire. Cependant, même si la tumeur ne s'est pas propagée à l'extérieur de l'ovaire, cette intervention peut être effectuée afin de réduire la probabilité de récidive du cancer. Après cette chirurgie, vous ne pourrez plus tomber enceinte.

Certains types d'hystérectomie visent à enlever uniquement l'utérus. Cela peut se faire pour les cancers de stade 1. Apprenez-en davantage sur l’ hystérectomie.

Chirurgie de réduction tumorale

Le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif peuvent se propager à d’autres parties du corps, notamment à l'abdomen et au bassin. Lors d’une chirurgie de réduction tumorale, on enlève la plus grande partie possible du cancer de ces régions. On appelle aussi cette intervention une cytoréduction chirurgicale.

Il est possible que vous subissiez une chirurgie de réduction tumorale initiale ou une chirurgie de réduction tumorale d’intervalle. S'il n'est pas possible d'enlever complètement le cancer, vous pourriez subir d'autres chirurgies de réduction tumorale ainsi que des traitements de chimiothérapie entre chaque intervention. C’est ce qu’on appelle une chirurgie de réduction tumorale secondaire, aussi appelée chirurgie de réduction tumorale d’intervalle.

Chirurgie de réduction tumorale initiale

La chirurgie de réduction tumorale initiale consiste à enlever la plus grande partie possible du cancer lors de la première intervention. Le chirurgien tentera de laisser la partie la plus petite possible de la tumeur (généralement moins d'un centimètre). La chirurgie de réduction tumorale initiale peut servir à enlever :

  • l'utérus, le col de l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope (hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale);
  • l'épiploon (omentectomie);
  • de petites tumeurs à la surface du diaphragme;
  • une partie de l’estomac, de la rate ou du pancréas;
  • la rate;
  • la vésicule biliaire;
  • une partie du gros intestin ou de l’intestin grêle (résection intestinale);
  • des ganglions lymphatiques du bassin et de l’abdomen.

Pendant la chirurgie de réduction tumorale initiale, le chirurgien peut aussi installer une chambre sous la peau près de la partie inférieure de votre cage thoracique. La chambre permet d'administrer des médicaments chimiothérapeutiques directement sous la cavité abdominale (chimiothérapie intrapéritonéale ou IP).

Chirurgie de réduction tumorale secondaire

Si la chirurgie de réduction tumorale initiale n'a pas enlevé la plus grande partie du cancer, on peut vous proposer une chimiothérapie, suivi d'une autre chirurgie de réduction tumorale. C’est ce qu’on appelle une chirurgie de réduction tumorale secondaire, aussi appelée chirurgie de réduction tumorale d’intervalle. Elle se fait après plusieurs cycles (généralement 3 ou 4) de chimiothérapie néoadjuvante. Si la chimiothérapie réduit la taille de la tumeur, il peut être plus facile pour le chirurgien d'enlever complètement la tumeur, tout en réduisant les risques de complications.

Chirurgie palliative

Certaines procédures visent à atténuer les symptômes et à soulager la douleur lorsque le cancer s’est propagé. Les chirurgies palliatives pouvant être proposées pour le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif comprennent les suivantes :

  • paracentèse pour évacuer le liquide présent dans l’abdomen;
  • thoracentèse pour évacuer le liquide présent autour des poumons;
  • mise en place d’une sonde d’alimentation dans l’estomac ou l’intestin;
  • mise en place d’un tube (endoprothèse) dans le gros intestin, l’intestin grêle ou un uretère afin de dégager une obstruction causée par une tumeur.

Effets secondaires de la chirurgie

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d'intervention et de l'état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

La chirurgie pour le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif peut causer les effets secondaires suivants :

Apprenez-en davantage sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et sur les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Ramirez P, Salvo G. Ovarian, Fallopian Tube, and Peritoneal Cancer. Merck Manual Professional Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023. https://www.merckmanuals.com/professional.
  • Filippova O.T, Stasenko M. Ovarian Epithelial, Fallopian Tube, and Primary Peritoneal Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; https://www.cancer.gov/.
  • Martin VR, Stewart L. Ovarian Cancer. Yarbro CH, Wujcik D, Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jone & Bartlett Learning; 2018: Kindle version, [chapter 63].

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society