Chirurgie du cancer
La chirurgie est un traitement médical visant à examiner, enlever ou réparer du
Diagnostiquer et stadifier le cancer @(Model.HeadingTag)>
Pour diagnostiquer le cancer, les médecins procèdent habituellement à une biopsie. Lors de la biopsie, on prélève des tissus ou des cellules du corps en vue de les examiner au microscope pour vérifier la présence de cellules cancéreuses. Une biopsie peut être pratiquée lors d'interventions de
Les médecins ont parfois recours à la chirurgie pour déterminer le stade d'un cancer, mais habituellement ils utilisent plutôt les examens d’imagerie. Le stade décrit la quantité de cancer présente dans le corps et son emplacement (étendue du cancer). Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.
La biopsie et la chirurgie aident le médecin à déterminer :
- le type exact de cancer;
- le
grade du cancer; - la taille d'une tumeur;
- jusqu'à quelle profondeur une tumeur s'est développée dans les couches de tissu;
- si les cellules cancéreuses observées dans n’importe quelle partie du tissu prélevé sont aussi présentes dans les bords du tissu (marges chirurgicales positives);
- si les ganglions lymphatiques ou les organes situés près de la tumeur contiennent des cellules cancéreuses.
À partir des renseignements fournis par la biopsie et la chirurgie, votre équipe de soins déterminera le type de traitement à proposer.
Enlever le cancer @(Model.HeadingTag)>
Le recours à la chirurgie pour retirer le cancer d'un emplacement précis du corps constitue le traitement standard de nombreux types de cancer. Le plus souvent, on associe la chirurgie à d'autres traitements. C'est lorsque le cancer se situe uniquement à l’endroit où il a pris naissance (localisé) et ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps (métastases) que la chirurgie pour l'enlever est le plus efficace.
Lors de l'opération, le chirurgien retire le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour. Cela permet d’assurer qu’il ne reste pas de cellules cancéreuses et de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer. Si les cellules cancéreuses ne peuvent pas être enlevées en totalité, le cancer pourrait réapparaître.
Selon le type de cancer, le chirurgien enlève parfois aussi les ganglions lymphatiques situés près de la tumeur. Pour ce faire, il procède à un curage ganglionnaire ou à une biopsie du ganglion sentinelle. Les ganglions lymphatiques sont envoyés à un laboratoire en vue d'être examinés au microscope pour savoir s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Si les ganglions lymphatiques ne sont pas enlevés et qu’ils contiennent des cellules cancéreuses, ces cellules pourraient former de nouvelles tumeurs ou se propager à d’autres parties du corps. Le fait d'enlever des ganglions lymphatiques peut aider les médecins à décider si un
Il est également possible d’employer la chirurgie pour traiter un cancer qui s'est propagé de l’emplacement où il a pris naissance (siège primitif, ou tumeur primitive) vers d’autres parties du corps. La nouvelle tumeur est appelée métastase.
Il arrive parfois qu’on ne puisse pas enlever la totalité du cancer. Cela peut se produire lorsque la tumeur se trouve à un endroit d'où on peut difficilement la retirer sans endommager d'autres organes ou régions. Dans certains cas, on peut tout de même pratiquer une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible du cancer. C'est ce qu'on appelle réduction tumorale ou cytoréduction chirurgicale. Le fait d'enlever la plus grande partie possible du cancer peut constituer un traitement
Les chirurgiens essaient de faire le moins de dommages possible lors de l'opération visant à enlever le cancer. Ils tenteront de limiter la quantité de tissus qu’ils retirent. Les chirurgiens travaillent en plusieurs étapes et utilisent des techniques particulières pour éviter de faire une incision dans une tumeur lorsqu'ils opèrent pour l'enlever. Cela réduit le risque que les cellules cancéreuses se propagent à d'autres régions.
Le cancer ne s'aggrave pas au contact de l'air ambiant. L'air ambiant n'a pas pour effet d'accélérer la croissance du cancer ni d'entraîner sa propagation à d'autres parties du corps.
Réduire le risque que le cancer réapparaisse @(Model.HeadingTag)>
En plus de retirer une partie de tissu normal autour du cancer, les chirurgiens peuvent aussi enlever d’autres régions normales voisines, comme des muscles, des nerfs et des ganglions lymphatiques. Le chirurgien peut enlever ces régions même si rien n'indique qu’elles contiennent des cellules cancéreuses. La recherche montre que le fait d’enlever des structures voisines peut réduire le risque de réapparition du cancer.
Soulager des symptômes @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie peut permettre de soulager et de maîtriser les symptômes du cancer (chirurgie palliative). On peut par exemple recourir à la chirurgie pour contourner une région qui est bloquée (dérivation). La chirurgie peut aussi aider à atténuer la douleur ou le saignement causé par une tumeur.
Le chirurgien discutera avec vous des avantages et des risques associés à la chirurgie, surtout si l’objectif est de maîtriser les symptômes et d’améliorer votre qualité de vie plutôt que de traiter le cancer.
Réparer les régions endommagées @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours à la chirurgie pour réparer ou reconstruire les régions qui ont subi des dommages en raison du cancer ou des traitements. C'est ce qu'on appelle chirurgie reconstructive. On peut la pratiquer pour aider à ce qu’une partie du corps fonctionne ou paraisse comme avant le cancer ou les traitements.
Les chirurgiens peuvent utiliser différentes techniques pour réparer ou reconstruire des parties du corps. Ces techniques comprennent les
Maintenir des fonctions du corps @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez avoir besoin d'une chirurgie pour aider à maintenir le bon fonctionnement de votre corps. Cela comprend des fonctions comme la respiration et l'alimentation.
Par exemple, les personnes atteintes de
Les personnes atteintes de cancer ont parfois besoin d'aide pour combler leurs besoins nutritionnels. Vous pourriez ne pas être en mesure de manger ou de boire par la bouche, ou n'être capable de manger qu'une petite quantité de nourriture chaque jour. Les médecins peuvent recourir à la chirurgie pour mettre un tube en place directement dans l’estomac ou l’intestin grêle. On administre par ce tube un mélange liquide spécial qui contient des éléments nutritifs. On peut également vous alimenter par voie
Soutenir d’autres traitements @(Model.HeadingTag)>
Le chirurgien pourrait pratiquer une opération afin d'insérer un tube spécial appelé cathéter veineux central. Ce cathéter permet de prélever des échantillons de sang ou de vous administrer des agents chimiothérapeutiques, des antibiotiques, des produits sanguins ou des éléments nutritifs par voie intraveineuse (IV). Apprenez-en davantage sur le cathéter veineux central.
On peut aussi avoir recours à la chirurgie afin d'installer une pompe spéciale utilisée pour administrer des agents chimiothérapeutiques.
Prévenir le cancer @(Model.HeadingTag)>
On a recours à la chirurgie comme traitement préventif (prophylactique) pour réduire le risque d'apparition de certains types de cancer. La chirurgie est pratiquée avant que le cancer ne se développe. Le chirurgien enlève le tissu qui n’est pas encore cancéreux mais qui présente davantage de risques de former un cancer, comme dans le cas d'états
Si vous êtes atteint d’une affection
Questions à poser sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.