Pronostic et survie pour le cancer de l’ovaire
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux la façon dont le cancer vous affectera et réagira au traitement. La survie correspond au pourcentage global de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment précis après l'obtention de leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Le médecin prend en compte certains aspects du cancer et des caractéristiques de la personne (comme son âge et les cas de cancer dans sa famille). Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte de facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement.
On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans l’établissement de votre pronostic et le choix de votre plan de traitement. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteinte, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner ces données en même temps que les statistiques de survie pour arriver à établir un pronostic et vos chances de survie.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques et des facteurs prédictifs du cancer de l'ovaire, du cancer de la trompe de Fallope et du cancer péritonéal primitif.
Stade@(headingTag)>
Le stade est le facteur pronostique le plus important du cancer de l'ovaire, du cancer de la trompe de Fallope et du cancer péritonéal primitif. Le pronostic pour le cancer de stade précoce est meilleur que pour tout cancer diagnostiqué à un stade ultérieur.
Cellules cancéreuses dans le liquide prélevé de l'abdomen@(headingTag)>
Pendant la chirurgie, le médecin prélève des échantillons de liquide s’étant accumulé dans l’abdomen (ascite). Il rince aussi l’abdomen avec de l'eau salée (solution saline) et conserve un échantillon du liquide de rinçage (lavage pelvien). Le pronostic est moins bon si des cellules cancéreuses sont détectées dans l'ascite ou dans le liquide de rinçage.
Cancer s'étant propagé à l'extérieur des ovaires@(headingTag)>
Le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif peuvent se propager et croître dans d'autres organes du bassin et de l'abdomen. Le pronostic est moins bon si le cancer s'est propagé à différentes régions du bassin et de l'abdomen.
Type de tumeur@(headingTag)>
Certains types de cancer de l’ovaire engendrent un pronostic plus favorable. Les caractéristiques d’un type particulier de tumeur sont souvent liées au grade ou au stade de la tumeur. Par exemple, la plupart des tumeurs du stroma de l’ovaire sont de bas grade et engendrent un pronostic favorable.
Grade@(headingTag)>
Le grade d’une tumeur est un facteur pronostique important du cancer de l’ovaire. Les tumeurs de bas grade engendrent un pronostic plus favorable que les tumeurs de haut grade.
Cancer restant après la chirurgie@(headingTag)>
La quantité de cellules cancéreuses qui reste après une chirurgie est appelée maladie résiduelle. L’absence de maladie résiduelle engendre un meilleur pronostic que la présence de cellules cancéreuses après l’opération.
Âge@(headingTag)>
Le pronostic des jeunes qui sont atteintes d'un cancer de l’ovaire, d'un cancer de la trompe de Fallope ou d'un cancer péritonéal primitif est plus favorable que celui des personnes plus âgées.
Indice fonctionnel@(headingTag)>
L’indice fonctionnel est une mesure de la capacité d’une personne à effectuer des tâches courantes ainsi que des activités de tous les jours. Une personne dont l’indice fonctionnel est bon est plus susceptible de réagir au traitement, d’éprouver des effets secondaires moins nombreux et moins intenses, et d’avoir un pronostic plus encourageant.
Réaction à la chimiothérapie@(headingTag)>
Une réaction du cancer au traitement après le premier cycle de chimiothérapie est considérée comme un facteur pronostique favorable.
Taux d’antigène tumoral 125 (CA 125)@(headingTag)>
Une diminution du taux d' antigène tumoral 125 (CA 125) après la chimiothérapie est un facteur pronostique favorable.
État de mutation du gène BRCA@(headingTag)>
Les personnes qui sont porteuses d'une mutation du gène BRCA2 ont un pronostic plus favorable que celles qui sont porteuses de la mutation du gène BRCA1. Les personnes qui sont porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ont un pronostic plus favorable que celles qui ne sont pas porteuses de la mutation du gène BRCA.
État de déficit de recombinaison homologue@(headingTag)>
L'état de déficit de recombinaison homologue signifie que les cellules cancéreuses ont de la difficulté à réparer les dommages à l'ADN. Par conséquent, la tumeur est plus sensible à des traitements ciblés en particulier, comme les inhibiteurs de la PARP. Les personnes qui présentent un état de déficit de recombinaison homologue positif ont un pronostic plus favorable que celles qui ont un état de déficit de recombinaison homologue négatif.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.