Diagnostic du cancer de l’ovaire

Dernière révision médicale :

Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Pour diagnostiquer un cancer, on doit souvent commencer par éliminer d’autres troubles médicaux qui causent des symptômes semblables. Cette période peut engendrer beaucoup d’inquiétude, tant chez vous que chez vos proches. Le processus est parfois rapide. Ou il peut sembler long et décourageant. Mais il est important que les médecins obtiennent toute l’information dont ils ont besoin avant de poser un diagnostic de cancer.

Le processus de diagnostic du cancer débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Il vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez, puis procédera à un examen physique et à un examen de votre bassin. En se basant sur ces informations, il pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens afin de vérifier la présence de cancer ou d’autres problèmes de santé. Bien des tests servant à poser un diagnostic de cancer permettent également d’en évaluer le stade, c’est-à-dire la mesure dans laquelle la maladie s’est propagée.

On a généralement recours aux tests qui suivent pour éliminer ou pour confirmer un diagnostic de cancer de l’ovaire. Ces tests peuvent aussi servir à diagnostiquer un cancer de la trompe de Fallope et un cancer péritonéal primitif, qui ressemblent tous deux au cancer de l'ovaire. Ces cancers apparaissent dans les mêmes types de tissus que la plupart des cancers de l'ovaire et sont traités de la même manière, mais ils sont beaucoup plus rares que le cancer de l'ovaire.

Antécédents de santé et examen physique

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos risques et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé.

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :

  • symptômes suggérant la présence d'un cancer de l'ovaire, d'un cancer de la trompe de Fallope ou d'un cancer péritonéal primitif;
  • cancer du sein;
  • syndrome de Lynch (aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose, ou syndrome HNPCC);
  • grossesse;
  • hormonothérapie substitutive;
  • tabagisme;
  • exposition à l’amiante.

Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :

  • cancer de l'ovaire, cancer de la trompe de Fallope et cancer péritonéal primitif;
  • syndrome de Lynch;
  • infertilité;
  • risques de cancer de l'ovaire, de cancer de la trompe de Fallope et de cancer péritonéal primitif;
  • autres cancers, comme le cancer du sein, le cancer de l'utérus et le cancer colorectal.

L’examen physique permet à votre médecin de rechercher tout signe de cancer de l'ovaire, de cancer de la trompe de Fallope et de cancer péritonéal primitif. Lors de l’examen physique, votre médecin peut :

  • faire un examen pelvien et un examen rectal pour rechercher de tout changement inhabituel dans l’utérus, le vagin, les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie et le rectum à la recherche de tout changement inhabituel;
  • palper l’abdomen pour vérifier s’il y a des masses ou un ballonnement, ou si des organes (comme le foie ou la rate) ont augmenté de volume.

Apprenez-en davantage sur l’ examen physique.

Formule sanguine complète

La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour obtenir de l’information sur l'état de santé général, pour vérifier la présence d’une anémie causée par un saignement vaginal qui dure depuis longtemps et pour obtenir des valeurs de référence auxquelles on pourra comparer les résultats de prochaines FSC faites pendant et après le traitement.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC).

Analyses biochimiques sanguines

Lors d’une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de produits chimiques dans le sang. Cela permet d’évaluer la qualité du fonctionnement de certains organes et de détecter des problèmes.

On peut se servir des analyses biochimiques sanguines pour établir le diagnostic d'un cancer de l'ovaire. Certaines enzymes et hormones peuvent être plus élevées chez les personnes atteintes d'un cancer des cellules germinales de l'ovaire ou d'un cancer du stroma de l’ovaire. Le médecin peut procéder aux examens suivants :

  • lacticodéshydrogénase (LDH);
  • alpha-fœtoprotéine (AFP);
  • gonadotrophine chorionique humaine (bêta-HCG);
  • hormones, comme l'œstrogène et la testostérone.

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Tests de dosage des marqueurs tumoraux

Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Il peut être produit par des cellules cancéreuses ou par le corps en réaction à la présence d’un cancer.

Une quantité anormale de marqueurs tumoraux peut signifier qu'une personne a le cancer, mais ils peuvent aussi être le résultat d'une autre affection médicale. Les tests de dosage des marqueurs tumoraux sont optimaux pour surveiller la réaction au traitement. Un taux élevé d’un marqueur tumoral peut signifier que le cancer est réapparu (récidive).

Certains marqueurs tumoraux sont plus élevés lors de la présence de différents types de cancer. Les marqueurs tumoraux suivants peuvent être examinés pour établir un diagnostic de cancer de l’ovaire, de cancer de la trompe de Fallope ou de cancer péritonéal primitif.

Marqueur tumoral

Cancers pouvant présenter des taux élevés de marqueurs tumoraux :

antigène tumoral 125 (CA 125);

cancer épithélial de l’ovaire;

cancer de la trompe de Fallope;

antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9);

carcinome mucineux;

antigène carcinoembryonnaire (ACE);

carcinome mucineux;

alpha-fœtoprotéine (AFP);

cancer des cellules germinales de l’ovaire;

gonadotrophine chorionique humaine (HCG ou bêta-HCG);

cancer des cellules germinales de l’ovaire;

protéine 4 sécrétoire épididymaire humaine (HE4);

carcinome séreux;

tumeurs endométrioïdes;

cancer péritonéal primitif.

Apprenez-en davantage sur les tests de dosage des marqueurs tumoraux.

Biopsie

Dans le cas du cancer de l'ovaire, du cancer de la trompe Fallope ou du cancer péritonéal primitif, la biopsie a souvent lieu pendant la stadification chirurgicale. La stadification chirurgicale peut aider à diagnostiquer ces cancers, à déterminer l'ampleur de leur propagation et à les traiter, et ce, souvent en même temps.

Pendant la stadification chirurgicale, le chirurgien fait une grande incision (coupure) dans l’abdomen afin d’examiner tous les organes de la cavité abdominale. Il enlève ensuite la plus grande partie possible de la tumeur. Les biopsies servent aussi à prélever des tissus de différentes parties du bassin et de l'abdomen pour vérifier si le cancer s'y est propagé.

Les prélèvements de tissu sont ensuite envoyés au laboratoire pour être examinés au microscope. Le rapport du pathologiste indiquera la présence ou non de cellules cancéreuses dans l’échantillon, le type de cancer dont il s'agit et l'ampleur de la propagation.

Apprenez-en davantage sur la biopsie.

Radiographie pulmonaire

Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire sur film des images de parties du corps. On y a recours pour rechercher des signes d’accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural), qui pourrait être causée par un cancer de l’ovaire s’étant propagé aux poumons.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

Échographie

Lors d’une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. On peut faire une échographie pelvienne ou transvaginale pour vérifier s’il y a présence d’un cancer de l'ovaire, d'un cancer de la trompe de Fallope ou d'un cancer péritonéal primitif. Lors d’une échographie transvaginale, on place la sonde dans le vagin, et non sur la surface de l'abdomen, et on dirige les ondes vers les ovaires. On a recours à l’échographie pour :

  • trouver une masse à l’ovaire et voir si c’est une tumeur solide ou un kyste rempli de liquide;
  • voir la forme et la taille de l’ovaire et observer son contenu;
  • rechercher des anomalies dans d’autres organes du bassin;
  • accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite).

Apprenez-en davantage sur l’ échographie.

Tomodensitométrie

Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à trois dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

La TDM permet de :

  • rechercher la présence de cancer dans le bassin, l’abdomen et les ganglions lymphatiques entourant les ovaires;
  • déterminer si le cancer s’est propagé à d’autres organes ou tissus;
  • guider une aiguille lors de la biopsie d'une région où votre médecin croit que le cancer peut s'être propagé.

Apprenez-en davantage sur la TDM.

Imagerie par résonance magnétique

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radioélectriques pour produire des images en coupes d'organes, de tissus, d'os et de vaisseaux sanguins. Un ordinateur assemble les images en clichés tridimensionnels. Une IRM peut parfois être utilisée pour voir si le cancer s’est propagé à l’encéphale ou à la moelle épinière.

Apprenez-en davantage sur l’ IRM.

Tomographie par émission de positrons

Lors d’une tomographie par émission de positrons (TEP), on emploie une matière radioactive appelée produit radiopharmaceutique pour détecter des changements dans l’activité métabolique des tissus du corps. Un ordinateur analyse les modèles de distribution de la radioactivité, puis produit des images tridimensionnelles et en couleur de la région examinée.

On peut avoir recours à la TEP pour détecter un cancer qui est réapparu (récidive) ou qui s’est propagé à d’autres organes ou tissus.

Apprenez-en davantage sur la TEP.

Laparoscopie

Lors d’une laparoscopie, le médecin insère un tube mince muni d'une caméra (appelé laparoscope) dans la cavité abdominale en passant par une petite incision (coupure) qu’il a pratiquée dans l’abdomen. Des images vidéo du laparoscope sont affichées à l'écran. Il peut glisser des instruments chirurgicaux dans d'autres petites incisions afin d’enlever de petits fragments de tissu.

On peut effectuer une laparoscopie pour :

  • vérifier s’il y a des masses anormales et prélever des échantillons de tissu dans les ovaires et dans d’autres organes de l’abdomen;
  • enlever des tumeurs ou des kystes de petite taille;
  • aider à confirmer le stade d’un cancer;
  • planifier une autre chirurgie ou d’autres traitements.

Apprenez-en davantage sur la laparoscopie.

Paracentèse

La paracentèse est une intervention lors de laquelle on insère une aiguille ou un tube creux à travers la peau jusque dans la cavité abdominale. Cette intervention vise à extraire de l' ascite, qui est ensuite examinée pour voir si elle contient des cellules cancéreuses.

Apprenez-en davantage sur la paracentèse.

Coloscopie

On peut procéder à une coloscopie pour voir si le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope ou le cancer péritonéal primitif s'est propagé au côlon, ou pour exclure l'hypothèse que le cancer est apparu dans le côlon (cancer primitif du côlon).

Apprenez-en davantage sur la coloscopie.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Tewari K, Penson R, Monk B. Ovarian Cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 52].
  • Filippova O.T, Stasenko M. Ovarian Epithelial, Fallopian Tube, and Primary Peritoneal Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; https://www.cancer.gov/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society