Classification histologique du cancer de l’ovaire
Le grade, ou classification histologique, définit l’apparence des cellules cancéreuses par rapport à celle de cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité avec laquelle le cancer peut se développer et de la probabilité qu’il se propage, ce qui aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait répondre au traitement.
Pour établir le grade d'un cancer de l'ovaire, d'un cancer de la trompe de Fallope ou d'un cancer péritonéal primitif, un pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé d'une ovaire, d'une trompe de Fallope ou du péritoine. Il vérifie à quel point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales (différenciation). Il évalue aussi d’autres caractéristiques de la tumeur, comme sa taille ainsi que la forme de ses cellules et leur disposition. Il est habituellement en mesure de dire la vitesse à laquelle la tumeur se développe en observant le nombre de cellules qui se divisent.
Le carcinome séreux est le type le plus fréquent de cancer de l’ovaire et de cancer de la trompe de Fallope. Le pathologiste décrit ces cancers en leur assignant un grade bas ou élevé. D'autres types de cancer de l'ovaire, de cancer de la trompe de Fallope et de cancer péritonéal primitif sont décrits avec un grade allant de 1 à 3. Plus le numéro est petit, plus le grade du cancer est bas.
Les cancers de bas grade sont formés de cellules cancéreuses bien différenciées. Bien que ces cellules soient anormales, elles ressemblent beaucoup aux cellules normales et sont disposées de façon très semblable aux cellules normales. Les cancers de bas grade ont tendance à se développer lentement et présentent un moindre risque de propagation.
Les cancers de haut grade sont formés de cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées. Ces cellules ne ressemblent pas aux cellules normales et sont disposées de façon très différente. Les cancers de haut grade ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cancers de bas grade.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.