Chirurgie du cancer de l’œil
La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps. La chirurgie nécessite habituellement une incision (coupure) dans le corps. Mais une chirurgie pratiquée pour enlever le cancer peut aussi être effectuée de différentes manières, comme à l’aide de la chaleur, du froid ou de lasers.
On fait parfois une chirurgie pour traiter le cancer de l’œil. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout du type de cancer de l’œil, de la taille de la tumeur et de son emplacement dans l’œil. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme la propagation du cancer et les effets de l’opération sur votre vision.
Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :
- enlever complètement la tumeur;
- enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale) avant d’administrer d’autres traitements;
- atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative);
- traiter un cancer qui réapparaît (récidive) après d’autres traitements (chirurgie de rattrapage).
Si la
La chirurgie du cancer de l’œil est habituellement effectuée par un oncologue oculaire, c’est-à-dire un médecin spécialisé dans le traitement des cancers de l’œil. Ce spécialiste vous dira à quoi vous attendre et vous expliquera comment l’opération altérera votre vision et votre apparence.
On a recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer de l’œil.
Excision chirurgicale@(headingTag)>
L’excision chirurgicale permet d’enlever la tumeur ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale. L’excision chirurgicale porte aussi les noms de résection ou d’excision locale. Elle est parfois appelée chirurgie conservatrice de l’œil puisqu’on ne retire pas le globe oculaire.
Pour l’excision chirurgicale d’un cancer de l’œil, on commence habituellement
par administrer un
Les petites tumeurs oculaires peuvent être traitées par excision chirurgicale. On y a surtout recours pour :
- le carcinome épidermoïde;
- le mélanome de la conjonctive;
- le mélanome uvéal du corps ciliaire.
Si on vous fait une excision chirurgicale, vous recevrez probablement une radiothérapie par la suite.
Cryochirurgie@(headingTag)>
La cryochirurgie détruit les cellules cancéreuses en les congelant. Les médecins administrent un liquide ou un gaz extrêmement froid sur l’œil ou les tissus voisins par un tube de métal appelé cryosonde. On laisse ensuite la région dégeler avant de la geler de nouveau. Il est possible qu’on doive répéter le cycle gel-dégel plusieurs fois.
On fait parfois une cryochirurgie pour traiter le cancer de l’œil. Cette intervention a habituellement lieu après un autre traitement. Vous pouvez avoir une cryochirurgie :
- après la radiothérapie d’un mélanome uvéal;
- après l’excision chirurgicale d’une tumeur conjonctivale, dont le carcinome épidermoïde et le mélanome;
- après l’énucléation ou l’exentération orbitaire si le cancer s’est propagé à la cavité orbitaire;
- pour un cancer de l’œil qui est réapparu (récidive) et qui s’est propagé hors de l’œil.
Apprenez-en davantage sur la cryochirurgie.
Chirurgie au laser@(headingTag)>
La chirurgie au laser a recours à un étroit faisceau de lumière puissante (faisceau laser) pour détruire les cellules cancéreuses. Cette intervention porte aussi le nom de traitement au laser.
Certaines personnes atteintes d’un cancer de l’œil auront une chirurgie au laser. Vous pouvez avoir une chirurgie au laser pour :
- détruire les cellules cancéreuses présentes dans l’œil;
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une radiothérapie et réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
- traiter un cancer de l’œil qui réapparaît après avoir été traité.
La thermothérapie transpupillaire (TTP) est un type de chirurgie au laser qui emploie un laser infrarouge pour chauffer et détruire les cellules cancéreuses. Elle est parfois appelée hyperthermie par laser diode. On peut avoir recours à la TTP pour traiter une petite tumeur à l’uvée, à la choroïde ou à la rétine. Avant l’examen, il est possible que le médecin vous mette des gouttes dans les yeux pour grossir (dilater) vos pupilles. Cela permet au faisceau de lumière du laser de traverser la pupille jusque dans l’œil.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie au laser.
Énucléation@(headingTag)>
L’énucléation consiste à enlever le globe oculaire et une partie du nerf optique. On laisse en place la paupière, les muscles, les nerfs, la graisse et les os de la cavité orbitaire (orbite).
De nos jours, on ne pratique pas aussi souvent cette intervention pour traiter le cancer de l’œil. On lui préfère fréquemment la radiothérapie, en particulier la curiethérapie, puisqu’elle permet de conserver l’œil et en général la vision, en partie ou en totalité.
Votre équipe de soins pourrait recommander l’énucléation pour les raisons suivantes :
- tumeur volumineuse ou avancée;
- tumeur causant de la douleur ou faisant augmenter la pression dans l’œil (glaucome);
- cancer qui s’est propagé à la sclère ou au nerf optique;
- cancer qui est réapparu (récidive) après d’autres traitements;
- tumeur de petite taille s’il y a déjà une perte de vision dans l’œil atteint ou si d’autres traitements engendraient aussi une perte de vision.
Dans certains cas, d’autres traitements tels que la radiothérapie peuvent causer des effets secondaires, comme le glaucome, qui entraînent le recours à l’énucléation.
Après une énucléation, votre vision et votre perception de la profondeur pourraient être altérées au début. Mais avec le temps, la plupart des personnes s’habituent à ne voir que d’un seul œil.
L’énucléation se déroule sous
Implant orbitaire et prothèse oculaire@(Model.HeadingTag)>
L’implant orbitaire et la prothèse oculaire sont des dispositifs médicaux remplaçant un globe oculaire qui a été enlevé. Ils ne vous permettent pas de retrouver la vue, mais ils peuvent vous aider à vous sentir plus confiant en votre apparence.
L’
implant orbitaire
est une sphère constituée de plastique, de métal ou de verre ou d’un
matériau semblable aux os qui est inséré dans la cavité orbitaire afin
d’aider à maintenir sa forme une fois que le globe oculaire a été retiré. Il
est fixé aux muscles qui contrôlent le globe oculaire, ce qui lui permet de
bouger de la même façon que le globe oculaire le faisait. On met souvent une
Il est possible, pour certains types d’implants, d’y percer plus tard une ouverture afin d’y insérer une cheville (ce qui donne un implant intégré). Cette cheville permet de mieux maintenir la prothèse en place et accroît la mobilité de l’œil artificiel. On pratique habituellement cette opération de 6 à 12 mois après l’énucléation.
Les effets secondaires des implants intégrés sont, entre autres, un risque d’infection et l’extrusion, c’est-à-dire que le corps pousse l’implant hors de la cavité. En raison de ces effets secondaires, on ne pose pas d’implants intégrés aussi souvent qu’avant.
La prothèse oculaire (parfois appelée œil artificiel ou œil de verre) ressemble à un gros verre de contact qu’on place derrière les paupières, devant l’implant orbitaire. Elle est faite de plastique ou de verre qu’on peint de sorte qu’elle ressemble à un vrai globe oculaire. L’implant orbitaire permet de maintenir la prothèse en place.
Après l’énucléation, il faut laisser guérir la région opérée avant d’y mettre une prothèse oculaire adaptée. De 4 à 8 semaines suivant l’intervention, vous rencontrerez un oculariste, soit un professionnel de la santé spécialisé dans la fabrication de prothèses oculaires. Cette personne confectionnera la prothèse de sorte qu’elle soit bien adaptée à votre cavité orbitaire et elle la peindra pour qu’elle ressemble le plus possible à votre autre œil. L’oculariste vous apprendra comment la mettre en place, l’enlever et en prendre soin. On vous posera une prothèse temporaire ou un cache-œil pendant que vous attendez votre prothèse oculaire permanente.
Exentération orbitaire@(headingTag)>
L’exentération orbitaire, parfois juste appelée exentération, consiste à enlever l’œil en entier, ce qui comprend le globe oculaire et les structures et tissus voisins. On parle, entres autres, des paupières, des muscles, des nerfs, de la graisse et des os de la cavité orbitaire (orbite). Ce qu’on enlève avec le globe oculaire dépend des parties de l’œil qui sont atteintes par le cancer.
On ne pratique que très rarement l’exentération orbitaire. On y a habituellement recours seulement pour traiter un cancer de l’œil qui s’est propagé à l’orbite ou si la tumeur cause de la douleur que l’énucléation ne soulagera pas.
Si on vous fait une exentération, votre vision et votre perception de la profondeur pourraient être altérées au début. Mais avec le temps, la plupart des personnes s’habituent à ne voir que d’un seul œil.
L’exentération orbitaire est pratiquée sous anesthésie générale. Votre ophtalmologiste vous expliquera comment vous y préparer et vous en rétablir. L’exentération change l’apparence et laisse au visage une cavité en forme de bol là où se trouvait l’œil. À la suite de cette intervention, vous pourriez décider de porter un cache-œil ou une prothèse faciale appelée prothèse orbitaire.
La prothèse orbitaire est un dispositif conçu pour ressembler à un œil et aux structures voisines. Elle est adaptée à votre visage et peinte pour avoir l’air la plus vraie possible. Elle peut être maintenue en place par des chevilles implantées dans les os restants tout autour de l’œil. Elle ne vous permet pas de retrouver la vue, mais elle peut vous aider à vous sentir plus confiant en votre apparence.
Chirurgie reconstructive@(headingTag)>
Une chirurgie du cancer de l’œil cause parfois des dommages à une grande partie du tissu entourant l’œil ou requiert l’ablation de tout ce tissu. Cela risque donc d’affecter votre apparence.
Dans certains cas, la chirurgie reconstructive permet de réparer les dommages, de reconstruire des structures ou de vous rendre plus confiant en votre apparence. En général, on enlève du tissu (peau, muscles et os par exemple) d’une autre partie du corps pour s’en servir lors de la reconstruction. Il arrive d’avoir recours à des dons de tissus quand des parties de la sclère ou de la cornée doivent être reconstruites.
Quand elle planifie la chirurgie reconstructive, votre équipe de soins prend en considération des facteurs comme ce que vous souhaitez, le processus de rétablissement et l’inclusion d’autres traitements dans votre plan thérapeutique. La plupart du temps, la chirurgie reconstructive est effectuée après l’opération visant à enlever le cancer de l’œil, à un autre moment.
Chirurgie préparatoire à la radiothérapie@(headingTag)>
Certains types de radiothérapie du cancer de l’œil requièrent la mise en place d’un dispositif sur l’œil. On pratique alors une intervention chirurgicale pour fixer le dispositif ou pour l’enlever.
Dans le cas de la curiethérapie (radiothérapie par plaque), la chirurgie permet de mettre une plaque en place, c’est-à-dire un récipient en forme de capsule pour bouteille qui contient de petites particules radioactives. La plaque est posée sur la surface de l’œil, là où se trouve la tumeur, puis fixée à la sclère avec des points de suture. On la laisse en place pendant quelques jours avant de la retirer lors d’une autre intervention. Vous devrez rester à l’hôpital le temps que la plaque est sur votre œil.
Dans le cas de la protonthérapie, il faut faire une chirurgie pour poser des clips en métal (marqueurs ou repères en tantale) sur la surface externe de l’œil, autour de la tumeur. Ils aident à diriger le faisceau de protons vers la tumeur. On fixe les clips à la sclère à l’aide de points de suture afin de les maintenir en place.
On vous administrera une anesthésie locale ou générale avant l’intervention chirurgicale pratiquée pour poser la plaque ou les clips.
Effets secondaires de la chirurgie@(headingTag)>
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention, du site chirurgical et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La chirurgie du cancer de l’œil peut causer ces effets secondaires :
- douleur oculaire;
- enflure et ecchymoses autour de l’œil;
- sécheresse oculaire;
- maux de tête;
- affaissement des paupières ou des muscles autour de l’œil;
- saignement ou formation d’un caillot sanguin;
- changements de la vision, dont une sensibilité à la lumière et une perte de vision;
- perte de cils;
- infection;
-
cataracte ; - séparation des couches de la rétine (décollement de rétine);
- déplacement de l’implant orbitaire;
-
fistule qui s’est formée entre la cavité orbitaire et les parties creuses à l’intérieur du nez (fosses nasales).
Apprenez-en davantage sur la chirurgie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.