Risques de cancer de l'œil
Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Au Canada, le nombre de nouveaux cas de cancer de l'œil diagnostiqués chaque année (incidence) commence à augmenter au début de la trentaine. Le cancer de l'œil affecte habituellement autant l'homme que la femme jusqu'à l'âge de 50 ans. Par la suite, il survient plus souvent chez l’homme.
Les éléments suivants peuvent accroître votre risque de cancer de l'œil. La plupart ne peuvent pas être changés. Mais dans certains cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.
Mélanose acquise primitive @(Model.HeadingTag)>
La mélanose acquise primitive (MAP) est une affection de la conjonctive de
l'œil, soit la
La MAP affecte le plus souvent les personnes dont la peau, les yeux ou les poils et les cheveux sont de couleur pâle. Elle fait augmenter le risque de mélanome de la conjonctive, un type de cancer de l'œil.
Mélanocytose oculaire @(Model.HeadingTag)>
La mélanocytose oculaire, aussi appelée mélanocytose oculo-dermique ou nævus d'Ota, est une affection rare de l'œil qui est présente à la naissance. Chez les personnes atteintes de cette maladie, le nombre de mélanocytes est élevé et il y a un excès de mélanine à l’intérieur et autour de leurs yeux.
La mélanocytose oculaire fait augmenter le risque d’apparition de mélanome intraoculaire, le type le plus courant de cancer de l'œil.
Peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle @(Model.HeadingTag)>
Les personnes dont le teint est clair ou pâle risquent davantage d'être atteintes d'un mélanome intraoculaire que les personnes dont le type de peau est différent. Les personnes qui ont les poils et les cheveux blonds ou roux et les yeux bleus, verts ou gris risquent également davantage d’avoir un mélanome intraoculaire. Leur risque est plus élevé puisque les personnes ayant ces caractéristiques ont moins de mélanine. La mélanine donne la couleur à la peau, aux yeux, aux poils et aux cheveux. Les spécialistes croient qu’elle aide aussi à protéger la peau des rayons ultraviolets (UV).
La présence de taches de rousseur pourrait accroître le risque d'avoir un cancer de l'œil, mais les études n'en arrivent pas toutes à cette conclusion.
Bronzage artificiel @(Model.HeadingTag)>
Les lits de bronzage et les lampes solaires émettent des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent endommager les yeux et faire augmenter le risque de mélanome intraoculaire.
Les preuves que l'exposition au soleil constitue un risque de cancer de l'œil ne sont pas aussi solides que dans le cas du bronzage artificiel. Des scientifiques croient que l'exposition au soleil pourrait être un facteur de risque du cancer de l'œil pour plusieurs raisons. Des études montrent que les mélanomes oculaires apparaissent dans la région de l'œil la plus exposée à la lumière solaire. Certaines observations laissent aussi entendre que les personnes qui travaillent à l'extérieur pourraient présenter un plus grand risque de cancer de l'œil. Des chercheurs soulignent par ailleurs que certains risques, comme avoir la peau ou les yeux de couleur pâle, sont associés à la fois au mélanome de l’œil et au mélanome de la peau.
Grains de beauté sur la peau @(Model.HeadingTag)>
Un grain de beauté est une masse non cancéreuse sur la peau, qui est habituellement de couleur brun clair ou foncé ou de la même couleur que votre peau. En général, les grains de beauté ne sont pas présents à la naissance, mais ils commencent souvent à apparaître au cours de l'enfance. Les personnes qui ont des grains de beauté sur la peau risquent davantage d’être atteintes d’un mélanome dans l’uvée (mélanome uvéal). L’uvée est la couche moyenne de la paroi de l’œil qui forme la partie externe du globe oculaire.
Les grains de beauté atypiques (anormaux) font augmenter le risque de mélanome intraoculaire. L’aspect du grain de beauté atypique, ou nævus dysplasique, diffère de celui du grain de beauté normal. Beaucoup de grains de beauté atypiques mesurent au moins 5 mm de diamètre, ce qui est plus gros que la normale, et présentent une forme irrégulière et une bordure non définie.
Le syndrome du nævus dysplasique (FAMMM), parfois appelé mélanomes atypiques
multiples familiaux, est un trouble
Le grain de beauté sur l’œil (nævus oculaire) est une masse non cancéreuse présente dans l’œil. Bien qu'un grain de beauté sur l’œil ressemble à un grain de beauté sur la peau, les études n'ont pas démontré que le fait d'en avoir un accroît le risque de cancer de l’œil.
Soudage @(Model.HeadingTag)>
Les soudeurs risquent plus que la moyenne d’être atteints d’un cancer de l'œil, en particulier d’un mélanome intraoculaire. Cette hausse du risque est vraisemblablement attribuable à l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) émis par les outils de soudage. Elle pourrait aussi être causées par l’exposition à d'autres substances nocives en milieu de travail.
VIH @(Model.HeadingTag)>
Le VIH est un virus qui affaiblit le système immunitaire et cause le sida. Les personnes atteintes d'une infection au VIH ont un plus grand risque de développer un lymphome de l'œil ou un carcinome épidermoïde de la conjonctive.
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer de l'œil, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu'ils sont des risques.
- Antécédents familiaux de mélanome oculaire
- Mutations (changements) génétiques
- Certains emplois, comme le travail dans l'industrie culinaire ou avec des produits chimiques
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.