Grades du cancer de l’œil

Dernière révision médicale :

Le grade, ou classification histologique, définit l’apparence des cellules cancéreuses par rapport à celle des cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité avec laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation.

Pour de nombreux types de cancer, le grade peut aider l’équipe de soins à planifier le traitement. Mais on y a rarement recours pour cela dans le cas du cancer de l’œil puisque les médecins doivent prélever un échantillon de tissu de l’œil pour établir le grade. Mais retirer du tissu de l’œil peut causer des dommages. Votre équipe de soins planifiera plutôt votre traitement en fonction des résultats d’autres tests comme l’examen des yeux et les examens d’imagerie. On n’établit pas le grade du cancer sauf si vous avez une biopsie ou une chirurgie pour enlever du tissu dans votre œil.

Si on veut établir le grade, un pathologiste examinera un échantillon de tissu prélevé dans votre œil pour vérifier jusqu’à quel point les cellules de la tumeur diffèrent des cellules normales (différenciation) . Il analysera également d’autres caractéristiques, comme les types de tumeur ainsi que la taille, la forme et la disposition des cellules et leur propagation à des structures voisines. Le pathologiste est habituellement en mesure de dire à quelle vitesse la tumeur se développe en observant le nombre de cellules qui se divisent.

Le pathologiste se base sur ces renseignements pour assigner un grade au cancer. Plus ce chiffre est bas, plus le grade l’est aussi. Les cancers de bas grade ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager. Les cancers de haut grade ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager.

Le mélanome uvéal reçoit un grade de 0 à 3. Le mélanome uvéal de bas grade est surtout constitué de cellules fusiformes. Le mélanome uvéal de haut grade est fait surtout de cellules épithélioïdes.

Le carcinome épidermoïde conjonctival (CEC) ou le lymphome annexiel orbitaire reçoit un grade de 0 à 4. Les cancers de bas grade sont formés de cellules cancéreuses bien différenciées. Ces cellules sont anormales, mais elles ressemblent beaucoup aux cellules normales et sont disposées de façon très semblable aux cellules normales. Les cancers de haut grade sont formés de cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées. Ces cellules ne ressemblent pas aux cellules normales et sont disposées de façon très différente.

Un grade pourrait être assigné autrement à d’autres types de cancer de l’œil ou on pourrait tout simplement ne pas leur en assigner un.

Apprenez-en davantage sur les grades du cancer.

Révision par les experts et références

  • Tina Felfeli, MD
  • Hatem Krema, MD, MSc, FRCS, FICO (Hon.)
  • Conway RM, Graue GF, Pelayes D, Pe'er J, Wilson MW, Wittekind CW, et al.. Conjunctival carcinoma. Amin, MB (ed.). AJCC Cancer Staging Manual. 8th ed. Chicago, IL: American College of Surgeons; 2017: 65: 814–821.
  • Heegaard S, Chavez-Barrios P, White VA, Coupland SE, Finger PT, et al.. Ocular adnexal lymphoma. Amin, MB (ed.). AJCC Cancer Staging Manual. 8th ed. Chicago, IL: American College of Surgeons; 2017: 71: 876–881.
  • Kivelä T, Simpson ER, Grossniklaus HE, Jager MJ, Singh AD, Caminal JM, et al.. Uveal melanoma. Amin, MB (ed.). AJCC Cancer Staging Manual. 8th ed. Chicago, IL: American College of Surgeons; 2017: 67: 832–845.
  • White VA, Esmaeli B, Dutton JJ, Heegaard S, Yin V, Sauerwein WAG, et al.. Lacrimal gland carcinoma. Amin, MB (ed.). AJCC Cancer Staging Manual. 8th ed. Chicago, IL: American College of Surgeons; 2017: 69: 860–867.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society