Qu’est-ce que le cancer de l’œil?

Dernière révision médicale :

Le cancer de l’œil prend naissance dans les cellules présentes à l’intérieur ou autour de l’œil. L’œil est l’organe qui vous permet de voir. Chaque œil est constitué des éléments suivants :

  • globe oculaire;
  • structures annexielles de l’œil (paupière, conjonctive et glande lacrymale);
  • cavité orbitaire.

Vos yeux sont reliés au système nerveux central (SNC) par le nerf optique. Ce nerf prend naissance dans la partie arrière de chaque œil et se termine dans le cerveau.

Les cellules présentes dans l’œil ou tout autour subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme un grain de beauté (nævus oculaire). Ils peuvent aussi provoquer la formation de tumeurs non cancéreuses telles que l’hémangiome choroïdien ou le ptérygion.

Les changements subis par les cellules à l’intérieur de l’œil ou tout autour peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. L’état précancéreux de l’œil le plus fréquent est la mélanose acquise primitive de la conjonctive. La néoplasie intra-épithéliale conjonctivale est un autre état précancéreux de l’œil.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules à l’intérieur ou autour de l’œil risquent de causer le cancer de l’œil. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Le cancer peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Il existe différents types de cancer de l’œil qui prennent naissance dans différents types de cellules.

La plupart du temps, le cancer de l’œil chez l’adulte apparaît dans les mélanocytes présents dans le globe oculaire. Les mélanocytes fabriquent la mélanine, qui est responsable de la couleur des yeux, de la peau, des poils et des cheveux. Le mélanome de l’œil, ou mélanome oculaire, prend le plus souvent naissance dans l’uvée, une composante du globe oculaire. Ce cancer de l’œil est appelé mélanome uvéal. C’est un type de mélanome intraoculaire. Intraoculaire signifie « à l’intérieur du globe oculaire ».

Le deuxième type de cancer de l’œil le plus courant chez l’adulte prend naissance dans les lymphocytes de l’œil. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Le lymphome de l’œil est souvent appelé lymphome intraoculaire. Dans la plupart des cas, c’est un type de lymphome non hodgkinien.

Le carcinome épidermoïde est un autre type de cancer qui peut apparaître dans l’œil. Les cellules squameuses sont plates et minces et elles tapissent de nombreuses parties du corps. Elles sont présentes dans la conjonctive et les paupières. Quand le carcinome épidermoïde affecte les paupières, on considère qu’il s’agit d’un type de cancer de la peau autre que le mélanome.

Le rétinoblastome est le cancer de l’œil qui touche le plus les enfants. Il prend naissance dans les cellules de la rétine. Apprenez-en davantage sur le rétinoblastome.

D’autres types de cancer peuvent se propager à l’œil, mais il s’agit alors d’une maladie différente du cancer primitif de l’œil. Un cancer qui a pris naissance dans une autre partie du corps et qui se propage ensuite à l’œil est appelé métastase oculaire. Cette dernière est plus fréquente que le cancer primitif de l’œil. On la traite différemment du cancer primitif de l’œil. Le cancer qui se propage à l’œil provient le plus souvent du sein ou du poumon.

Révision par les experts et références

  • Tina Felfeli, MD
  • A Detailed Look At The Eye. Canadian Association of Optometrists; 2023. https://opto.ca/.
  • Abramson DH, Schefler AC, Dunkel IJ, McCormick B, Dolphin KW. Adult ophthalmic oncology: Ocular diseases. Kufe DW, Pollock RE, Weischselbaum RR, et al. (eds). Holland-Frei Cancer Medicine. 6th ed. Hamilton, ON: BC Decker; 2003: 85.
  • American Cancer Society. What is Eye Cancer. 2023. https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK. What is Eye Cancer. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Finger PT, Pavlick A, Sauerwein WAG. Intraocular melanoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 78], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Finger PT. Eyelid Tumors: General Information. New York Eye Cancer Centre; https://eyecancer.com/. March 19, 2024.
  • Johns Hopkins Medicine. Eye Tumours. Baltimore, MD: https://www.hopkinsmedicine.org/. March 19, 2024.
  • Johns Hopkins Medicine. Pinguecula and Pterygium. Baltimore, MD: https://www.hopkinsmedicine.org/. March 19, 2024.
  • Porter D. What is ocular melanoma?. Eye Diseases and Topics, A-Z. American Academy of Opthalmology; 2022. https://www.aao.org/eye-health/a-z.
  • Shields JA, Shields CL, Mashayekni A, Marr BP, Benavides R, Thangappan A, et al.. Primary acquired melanosis of the conjunctiva: Experience with 311 eyes. Transactions of the American Ophthalmology Society. 2007: 105:61–72.

Les yeux

Le cancer de l’œil prend naissance dans l’œil. L’œil n’est pas seulement un globe oculaire. Les yeux font partie du système nerveux central et travaillent avec le cerveau pour vous permettre de voir.

Tumeurs cancéreuses de l’œil

Le mélanome uvéal est un type de mélanome intraoculaire. C’est le type le plus courant de tumeur cancéreuse de l’œil. Le lymphome de l’œil est le deuxième type le plus courant. Il existe aussi des types plus rares de tumeurs de l’œil.

États précancéreux de l’œil

Les états précancéreux de l’œil sont des changements subis par les cellules qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses.

Tumeurs non cancéreuses de l’œil

Le grain de beauté (nævus) et l’hémangiome sont les tumeurs non cancéreuses de l’œil les plus courantes.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society