Traitements du myélome multiple

Dernière révision médicale :

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le myélome multiple, elle prend les éléments suivants en considération :

  • votre âge et votre état de santé;
  • la présence de symptômes, et lesquels;
  • la présence de complications engendrées par la maladie, comme un mauvais fonctionnement des reins;
  • votre admissibilité à une greffe de cellules souches, qui dépend de l’âge, de l’ indice fonctionnel et de la présence d’autres problèmes de santé;
  • la stratification du risque fondée sur les changements chromosomiques;
  • le type de myélome multiple;
  • le stade du myélome multiple;
  • l’administration antérieure d’autres traitements et la qualité de la réponse du cancer;
  • si vous êtes un bon candidat pour participer à un essai clinique.

Le but du traitement est de réduire les symptômes, de ralentir l’évolution de la maladie et de la faire entrer en rémission. Le myélome multiple parvient à la rémission lorsque la plupart ou la totalité des signes et symptômes de la maladie ont disparu.

Traitements du myélome multiple latent

Le myélome multiple latent ne cause pas de symptômes. On le traite habituellement par observation vigilante ou par traitement ciblé.

Traitements du myélome multiple pour les personnes admissibles à la greffe

Une personne atteinte d’un myélome multiple qui est admissible à la greffe est en mesure de recevoir des cellules souches. Les traitements comprennent alors le traitement ciblé, la chimiothérapie, la greffe de cellules souches et le traitement de soutien.

Traitements du myélome multiple pour les personnes non admissibles à la greffe

Une personne atteinte d’un myélome multiple qui n’est pas admissible à la greffe n’est pas en mesure de recevoir des cellules souches. Les traitements comprennent alors le traitement ciblé, la chimiothérapie et le traitement de soutien.

Traitements du myélome multiple en rechute ou réfractaire

On peut traiter le myélome multiple en rechute ou réfractaire par traitement ciblé, greffe de cellules souches, observation vigilante, immunothérapie, radiothérapie et traitement de soutien.

Réponse au traitement

Surveiller la réponse au traitement aide votre équipe de soins à connaître l’efficacité du traitement. On effectue des tests afin de déterminer si la réponse du cancer au traitement était complète stricte, complète ou très bonne partielle ou si le cancer est progressif, stable, en rechute ou réfractaire.

Observation vigilante du myélome multiple

On peut proposer l’observation vigilante pour un myélome multiple. L’équipe de soins vérifie de près s’il évolue avant d’offrir d’autres traitements.

Traitement ciblé du myélome multiple

Le traitement ciblé envoie des médicaments à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. On y a habituellement recours pour le myélome multiple.

Chimiothérapie du myélome multiple

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments. On traite habituellement le myélome multiple par chimiothérapie.

Greffe de cellules souches pour le myélome multiple

La greffe de cellules souches consiste à remplacer ces cellules. On traite parfois le myélome multiple par greffe de cellules souches.

Immunothérapie du myélome multiple

L’immunothérapie aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer. On traite parfois le myélome multiple par immunothérapie.

Traitement de soutien du myélome multiple

Le traitement de soutien est administré pour gérer les complications engendrées par le myélome multiple et ses traitements.

Radiothérapie du myélome multiple

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons de haute énergie. On y a rarement recours pour le myélome multiple.

Suivi après le traitement du myélome multiple

Le suivi est un élément important des soins du myélome multiple. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society