Observation vigilante du myélome multiple

Si vous êtes atteint du myélome multiple mais n’éprouvez pas de symptômes, l’observation vigilante peut être une option. Un myélome multiple qui n’engendre aucun symptôme est aussi appelé myélome multiple latent, indolent ou asymptomatique. Si vous êtes atteint de ce type de myélome multiple, votre équipe de soins surveillera étroitement votre cancer plutôt que d’administrer immédiatement un traitement. Elle vous fera passer des examens tous les 3 à 6 mois pour vérifier si le myélome évolue ou si votre état s’aggrave. On amorce le traitement dès que vous présentez des symptômes ou que le cancer change.

Cette approche aide à éviter les problèmes ou les effets secondaires qui peuvent survenir avec les traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie. À ce jour, il n’existe aucune preuve que l’observation vigilante réduit la survie à long terme ou entraîne d’autres effets négatifs.

Vous ferez l’objet d’une observation vigilante si vous êtes atteint d’un myélome multiple latent qui ne présente pas un risque élevé d’évolution vers un myélome multiple actif au cours des 2 ans qui suivent le diagnostic.

Mais si vous présentez un risque très élevé que le myélome multiple latent évolue vers un myélome multiple actif au cours des 2 ans qui suivent le diagnostic, vous pourriez recevoir un traitement. Les personnes atteintes d’un myélome multiple latent peuvent amorcer un traitement si :

  • les plasmocytes constituent au moins 60 % des cellules sanguines dans la moelle osseuse;
  • le taux des chaînes légères libres sériques est d’au moins 100;
  • une IRM montre plus d’une région de destruction (dégradation) des os ou de la moelle osseuse.

Les tests et examens menés pour vérifier si le myélome multiple latent évolue vers un myélome multiple actif comprennent ceux qui suivent :

  • formule sanguine complète (FSC);
  • analyses biochimiques sanguines;
  • dosage des immunoglobulines (Ig);
  • électrophorèse des protéines;
  • dosage des chaînes légères libres sériques;
  • analyse d’urine;
  • radiographie (une fois par année).

Apprenez-en davantage sur le myélome multiple latent, le myélome multiple actif et les tests et examens utilisés pour diagnostiquer le myélome multiple.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society