Radiothérapie pour le myélome multiple
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l'utilise rarement pour traiter le myélome multiple. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
On administre une radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
- détruire les cellules myélomateuses, comme traitement principal d’un plasmocytome osseux solitaire ou d’un plasmocytome extramédullaire;
- prévenir une fracture (cassure) osseuse ou la compression de la moelle épinière, urgence médicale grave qui peut mener à la paralysie si on ne la traite pas – on peut avoir recours à la radiothérapie et à la chirurgie comme traitement de la compression de la moelle épinière chez les personnes atteintes d’un myélome multiple;
- soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d'un myélome multiple de stade avancé (radiothérapie palliative).
Radiothérapie externe @(Model.HeadingTag)>
Durant une radiothérapie externe, un appareil dirige les radiations à travers la peau jusque vers la tumeur et certains tissus voisins.
On peut administrer aussi une radiothérapie externe au corps en entier en préparation à une greffe de cellules souches. On parle alors d'irradiation corporelle totale. L’administration d’une radiothérapie avant une greffe de cellules souches était plus courante auparavant, mais on y a rarement recours aujourd’hui.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du myélome multiple, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du mode d’administration. Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie administrée pour le myélome multiple :
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Questions à poser sur la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.