Immunothérapie du myélome multiple
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.
On administre parfois une immunothérapie pour traiter le myélome multiple. Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
Thérapie par lymphocytes T à CAR@(headingTag)>
La thérapie par lymphocytes T à CAR consiste à prélever des millions de cellules immunitaires appelées lymphocytes T chez une personne atteinte de cancer. En laboratoire, on les modifie de façon à ce qu’ils soient dotés de récepteurs d’antigènes chimériques (CAR) à leur surface. Ces récepteurs reconnaissent un antigène (protéine) spécifique exprimé par le type de cancer traité. On réinjecte ensuite les lymphocytes T à la personne afin qu’ils se multiplient, puis attaquent et détruisent les cellules cancéreuses.
Le
ciltacabtagène autoleucel (Carvykti)
peut être administré pour un myélome multiple qui a déjà été traité par au moins
trois lignes de traitement à base de médicaments ciblés, comme un inhibiteur du
protéasome, un immunomodulateur ou un anticorps monoclonal, et qui n’a pas
répondu au plus récent traitement (myélome multiple
Il est possible que la thérapie par lymphocytes T à CAR ne soit pas offerte dans toutes les régions ou couverte par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux.
Effets secondaires de la thérapie par lymphocytes T à CAR@(headingTag)>
Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l’immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La thérapie par lymphocytes T à CAR peut causer ces effets secondaires :
-
syndrome de libération de cytokines ; -
syndrome de neurotoxicité associé aux cellules immunitaires effectrices (ICANS); - infection grave, dont la COVID-19;
- lésions des nerfs;
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre et les frissons;
- fatigue;
- nausées et vomissements;
- diarrhée;
- constipation;
- toux;
- essoufflement;
- pression artérielle basse;
- cancers secondaires.
Anticorps bispécifiques@(headingTag)>
Les anticorps bispécifiques sont un nouveau type d’immunothérapie conçue pour se fixer à deux cibles différentes, soit une cellule immunitaire et une cellule cancéreuse, ce qui aide le système immunitaire à attaquer les cellules myélomateuses.
Les anticorps bispécifiques mobilisateurs de lymphocytes T (anticorps BiTE) sont un type d’anticorps bispécifiques permettant de traiter le myélome multiple. Ils agissent en se liant à la protéine CD3 à la surface des lymphocytes T ainsi qu’à une protéine particulière présente sur les cellules myélomateuses, comme l’antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA).
Le teclistamab (Tecvayli) ou l’ elranatamab (Elrexfio) peuvent être administrés pour un myélome multiple en rechute ou réfractaire qui a déjà été traité par au moins trois lignes de traitement à base de médicaments ciblés, comme un inhibiteur du protéasome, un immunomodulateur ou un anticorps monoclonal, et qui n’a pas répondu au plus récent traitement (myélome multiple réfractaire).
Il est possible que les anticorps bispécifiques ne soient pas offerts dans toutes les régions ou couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux.
Effets secondaires des anticorps bispécifiques@(headingTag)>
Le teclistamab et l’elranatamab peuvent causer ces effets secondaires :
-
syndrome de libération de cytokines ; -
syndrome de neurotoxicité associé aux cellules immunitaires effectrices (ICANS) ; - lésions des nerfs;
- infection grave, dont la COVID-19;
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- fatigue;
-
douleur à l’
abdomen ; - diarrhée;
- nausées et vomissements;
- douleur au point d’injection;
- fièvre;
- enflure.
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.