Qu’est-ce que le myélome multiple?

Dernière révision médicale :

Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections.

On trouve les plasmocytes principalement dans la moelle osseuse, mais il y en a aussi dans certains autres tissus et organes. La moelle osseuse est le tissu mou et spongieux qui occupe l’intérieur de la plupart des os où sont produits différents types de cellules sanguines.

Les plasmocytes présents dans la moelle osseuse subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces plasmocytes anormaux, appelés cellules myélomateuses, commencent à proliférer de manière désordonnée et à produire d’autres cellules myélomateuses. Avec le temps, les cellules myélomateuses prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Les cellules myélomateuses peuvent aussi affaiblir les os. Lorsque les os sont affaiblis ou endommagés, c’est signe que deux types de cellules osseuses ne travaillent plus ensemble comme elles le font habituellement. Les ostéoblastes forment les os et les ostéoclastes désintègrent les os. Les cellules myélomateuses incitent les ostéoclastes à désintégrer les os beaucoup plus rapidement qu’à la normale.

Schéma du développement du plasmocyte
Schéma du développement du plasmocyte

Les changements subis par les plasmocytes peuvent engendrer un état précancéreux appelé gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS). Précancéreux signifie que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de le devenir est plus élevé.

Dans certains cas, une MGUS peut évoluer en prolifération plasmocytaire maligne. Le type le plus courant de prolifération plasmocytaire maligne est le myélome multiple. Le plasmocytome osseux solitaire et le plasmocytome extramédullaire sont d’autres types de prolifération plasmocytaire maligne.

La prolifération plasmocytaire maligne peut apparaître quand de nombreuses cellules myélomateuses se sont accumulées dans la moelle osseuse. Les cellules myélomateuses peuvent former des tumeurs dans les os appelées plasmocytomes.

  • Le plasmocytome osseux solitaire se présente sous la forme d’une seule tumeur dans un os.
  • Le myélome multiple se présente sous la forme de nombreuses tumeurs dans les os.
  • Le plasmocytome extramédullaire se présente sous la forme de tumeurs constituées de cellules myélomateuses qui se sont développées dans les tissus mous situés hors des os.

Il existe d’autres affections connexes au myélome multiple, dont celles-ci :

Révision par les experts et références

  • Guido Lancman, MD, MSc
  • American Cancer Society. What is Multiple Myeloma?. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Berenson JR. Overview of plasma cell disorders. Merck Manual Consumer Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023. https://www.merckmanuals.com/en-ca/home.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Plasma Cell Neoplasms (including Multiple Myeloma) (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2023. https://www.cancer.gov/.
  • Rajkumar V, Kumar S. Plasma Cell Neoplasms. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 74], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Les plasmocytes

Le myélome multiple est un cancer des plasmocytes, un type de globule blanc.

Types de myélome multiple

Le myélome multiple est le type le plus courant de prolifération plasmocytaire maligne. Le plasmocytome osseux solitaire et le plasmocytome extramédullaire en sont d’autres types.

Gammapathie monoclonale de signification indéterminée

La gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS) est un état précancéreux et le type de trouble plasmocytaire le plus courant. Avec le temps, elle peut évoluer en myélome multiple.

Affections connexes au myélome multiple

Il existe des affections connexes au myélome multiple, dont le myélome ostéocondensant et la macroglobulinémie de Waldenström.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society