Tumeurs malignes de l’utérus
Une tumeur cancéreuse de l’utérus peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont également appelées tumeurs malignes.
Carcinome de l’endomètre @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome de l’endomètre prend naissance dans le revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre). Plus de 95 % des cancers de l’utérus sont des carcinomes de l’endomètre.
Carcinome endométrioïde @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome endométrioïde représente de 75 à 80 % de tous les carcinomes de l’endomètre. Il se manifeste dans les glandes de l’endomètre.
Il existe différents types, ou variantes, de carcinome endométrioïde. L’une de ces variantes est le carcinome endométrioïde à différenciation épidermoïde. Lorsque cette tumeur est composée de cellules glandulaires cancéreuses et de cellules malpighiennes non cancéreuses, elle porte le nom d’adénoacanthome. Lorsqu’elle est composée de cellules glandulaires cancéreuses et de cellules malpighiennes aussi cancéreuses, elle porte le nom de carcinome adénosquameux ou à cellules mixtes.
Parmi les autres variantes, on compte le carcinome endométrioïde :
- villoglandulaire
- sécrétoire
- à cellules ciliées
Autres types de carcinome de l’endomètre @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome de l’endomètre peut aussi être des types suivants :
- adénocarcinome mucineux
- adénocarcinome séreux (adénocarcinome papillaire séreux)
- adénocarcinome à cellules claires
- carcinome épidermoïde
- carcinome à cellules transitionnelles
- carcinome à petites cellules
- carcinome indifférencié
Carcinosarcome @(Model.HeadingTag)>
Le carcinosarcome est aussi appelé tumeur mixte mésodermique maligne ou
tumeur mixte müllérienne maligne (TMMM). Il s’agit d’un autre type de cancer
qui prend naissance dans l’endomètre. Il possède à la fois des
caractéristiques du
Autrefois, le carcinosarcome était classé parmi les sarcomes de l’utérus, mais les médecins le considèrent maintenant comme un type peu différencié de carcinome de l’endomètre.
Sarcome de l’utérus @(Model.HeadingTag)>
Le sarcome de l’utérus prend naissance dans le tissu musculaire ou le tissu conjonctif de l’utérus. Environ 2 à 5 % des cancers de l’utérus sont des sarcomes de l’utérus.
Le léiomyosarcome de l’utérus se manifeste dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus (appelée myomètre). Il s’agit du type de sarcome de l’utérus le plus courant.
Le sarcome du stroma de l’endomètre est un type rare de sarcome de l’utérus. Il survient dans le tissu conjonctif qui soutient l’endomètre. Le sarcome du stroma de l’endomètre de bas grade touche le plus souvent les femmes préménopausées. Le sarcome du stroma de l’endomètre de haut grade apparaît le plus souvent après la ménopause.
Le sarcome indifférencié est un type rare et agressif de sarcome du stroma de l’endomètre.
Maladie trophoblastique gestationnelle @(Model.HeadingTag)>
La maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) comprend plusieurs tumeurs rares qui prennent naissance dans les tissus qui se développeraient normalement dans le placenta après la conception (union d’un spermatozoïde et d’un ovule). Elle peut survenir chez les femmes enceintes ou celles qui l’ont récemment été.
Apprenez-en davantage sur la maladie trophoblastique gestationnelle, qui comprend la môle hydatiforme et le choriocarcinome gestationnel.