Radiothérapie du cancer de l’ovaire
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre rarement une radiothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire. On y a également rarement recours pour traiter un cancer de la trompe de Fallope et un cancer péritonéal primitif, qui ressemblent tous deux beaucoup au cancer de l'ovaire. Ces cancers se développent dans les mêmes tissus que la plupart des cancers de l’ovaire et ils sont traités de la même manière. Si on vous administre une radiothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose d'irradiation, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.
Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
- traiter le cancer si on ne peut vous administrer de la chimiothérapie;
- traiter un cancer qui réapparaît (récidive) ou qui se propage (métastasant);
- soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d'un cancer avancé (on parle alors de radiothérapie palliative).
Radiothérapie externe@(headingTag)>
La radiothérapie externe est le type de radiothérapie le plus couramment administré comme traitement du cancer de l’ovaire, du cancer de la trompe de Fallope et du cancer péritonéal primitif. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et sur une partie du tissu qui l’entoure. La radiothérapie externe peut être utilisée si le cancer s'est propagé à des organes éloignés. Elle peut calmer la douleur que cause le cancer, ou aider à arrêter ou à ralentir la propagation des cellules cancéreuses.
Effets secondaires@(headingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la région de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes précis traités, de la dose totale et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Les effets secondaires courants de la radiothérapie employée pour traiter le cancer de l’ovaire comprennent les suivants :
- fatigue;
- problèmes de peau;
- nausées et vomissements;
- diarrhée;
- gaz excessifs;
- troubles de la vessie, comme de l’inconfort, un besoin d’uriner fréquemment et des saignements;
- irritation et pertes vaginales;
- ménopause provoquée par le traitement.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment le traiter.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.