Chirurgie du cancer de la thyroïde
La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps.
La plupart des personnes atteintes d’un cancer de la thyroïde ont une chirurgie. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout du type de cancer, de son stade et de la catégorie de risque. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme le stade du cancer, votre âge et votre état de santé global.
Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l'associer à d'autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :
- enlever complètement la tumeur;
- enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale);
- enlever des ganglions lymphatiques;
- soulager la douleur ou d’autres symptômes (chirurgie palliative).
On peut avoir recours à différentes techniques pour effectuer la chirurgie du cancer de la thyroïde. La chirurgie standard consiste à faire une grande coupure (incision) près du milieu du cou. Dans le cas de la chirurgie endoscopique, on fait une petite incision près du milieu du cou dans laquelle on insère un endoscope et on guide l'intervention à l'aide d'un moniteur vidéo.
On a recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer de la thyroïde.
Lobectomie @(Model.HeadingTag)>
La lobectomie est une chirurgie au cours de laquelle on enlève le côté, ou lobe, de la thyroïde, qui est affecté par le cancer. La lobectomie est aussi appelée thyroïdectomie partielle ou hémithyroïdectomie.
Il arrive que les cellules prélevées dans une bosse à la thyroïde lors d’une biopsie à l’aiguille fine (BAF) ressemblent beaucoup aux cellules thyroïdiennes normales (on dit qu’elles sont bien différenciées). Les médecins ne sont alors pas en mesure de déterminer si la bosse est un nodule thyroïdien bénin (non cancéreux) ou une tumeur cancéreuse. Dans ce cas, la lobectomie peut les aider à poser un diagnostic.
On peut effectuer une lobectomie pour traiter un cancer papillaire de la thyroïde à risque faible. On peut y avoir recours si la tumeur ne se trouve que dans la thyroïde, si elle n'a pas traversé cette glande ou ne s'est pas propagée à d'autres parties du corps et si elle mesure 4 cm ou moins.
Thyroïdectomie quasi totale @(Model.HeadingTag)>
La thyroïdectomie quasi totale, ou subtotale, est une chirurgie lors de laquelle on enlève la plus grande partie de la glande thyroïde. Les médecins retireront le plus possible de tissu thyroïdien sans endommager toute autre structure du cou. On y a recours pour éviter les problèmes qui peuvent survenir quand on enlève toute la thyroïde.
Thyroïdectomie totale @(Model.HeadingTag)>
La thyroïdectomie totale est une chirurgie au cours de laquelle on enlève toute la thyroïde. C’est le type de chirurgie le plus couramment pratiqué pour traiter le cancer de la thyroïde.
On peut effectuer une thyroïdectomie totale pour un cancer papillaire ou folliculaire (dont le cancer à cellules de Hürthle) de la thyroïde de n’importe quelle catégorie de risque, en particulier si le médecin envisage d'administrer un traitement à l’iode radioactif (IRA) après la chirurgie. C'est également le premier traitement du cancer médullaire de la thyroïde. On a rarement recours à la thyroïdectomie totale pour traiter le cancer anaplasique de la thyroïde.
Curage ganglionnaire cervical @(Model.HeadingTag)>
Le curage ganglionnaire cervical est une chirurgie qui consiste à enlever plusieurs ganglions lymphatiques du cou. Le chirurgien peut aussi retirer d’autres tissus autour de la thyroïde. On l'effectue souvent en même temps qu’une thyroïdectomie.
On fait habituellement un curage ganglionnaire cervical lorsque :
- le médecin croit que le cancer est présent dans les ganglions lymphatiques du cou d'après les résultats d’une échographie ou d'une TDM;
- une biopsie révèle que des ganglions lymphatiques sont atteints par le cancer de la thyroïde;
- le cancer risque fortement de se propager aux ganglions lymphatiques.
Le type de curage ganglionnaire cervical effectué dépend de la taille de la tumeur et des ganglions du cou que les médecins croient atteints. Le type le plus courant dans le cas du cancer de la thyroïde est le curage ganglionnaire cervical central. Cette chirurgie consiste à enlever les ganglions lymphatiques à l'avant du cou, près de la thyroïde. Les médecins peuvent également faire un curage ganglionnaire cervical fonctionnel ou un curage ganglionnaire cervical radical modifié s’ils doivent enlever davantage de ganglions lymphatiques de chaque côté du cou.
Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.
Chirurgie du cancer de la thyroïde avancé @(Model.HeadingTag)>
On a recours aux types de chirurgie suivants pour enlever la plus grande partie possible du cancer et pour soulager les symptômes du cancer de la thyroïde avancé.
On peut faire une résection monobloc pour enlever en un seul morceau (en bloc) la tumeur ainsi que les tissus, structures et ganglions lymphatiques voisins qui sont situés dans le cou. On peut pratiquer cette chirurgie pour traiter un cancer anaplasique qui s’est propagé hors de la thyroïde, jusque dans des tissus et structures du cou.
On peut faire une chirurgie des métastases pour enlever un cancer de la thyroïde qui s’est propagé (métastases) à des organes éloignés comme les poumons, le cerveau ou le foie.
La chirurgie palliative peut être utile si une grosse tumeur cause des symptômes ou obstrue une voie respiratoire ou l’œsophage. Le chirurgien enlève la totalité du cancer ou la plus grande partie possible (réduction tumorale).
Une trachéostomie est une intervention chirurgicale consistant à pratiquer, dans le cou, une ouverture (appelée stomie) menant à la trachée pour que l’air se rende aux poumons. Cette chirurgie est nécessaire lorsque la respiration est difficile parce qu’une tumeur exerce une pression sur la trachée ou l’obstrue. Apprenez-en davantage sur la vie avec une trachéostomie.
Effets secondaires de la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d'intervention et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La lobectomie, la thyroïdectomie totale et le curage ganglionnaire cervical peuvent causer les effets secondaires suivants :
- enrouement ou autres changements de la voix;
-
engourdissements et picotements (souvent au visage) et spasmes musculaires
causés par un faible taux de calcium dans le sang (hypocalcémie) et des
dommages à la
glande parathyroïde; - infection de la plaie;
- troubles de la déglutition;
- troubles respiratoires.
Le curage ganglionnaire cervical peut également causer une faiblesse du cou et des épaules.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.