États précancéreux de l’œil

Dernière révision médicale :

Les états précancéreux de l’œil sont des changements subis par les cellules de l’œil qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux. Mais si on ne les traite pas, ils risquent de se transformer en cancer de l’œil.

Mélanose acquise primitive

La mélanose acquise primitive (MAP) est l’état précancéreux de l’œil le plus fréquent. Elle est causée par une prolifération des cellules qui fabriquent la mélanine, soit les mélanocytes, dans la conjonctive. Le surplus de mélanocytes engendre la formation de plaques brunes et plates de forme irrégulière. On observe habituellement les plaques dans certaines parties de la conjonctive qui recouvrent la sclère.

Pour diagnostiquer la MAP, le médecin doit faire un examen des yeux. On pourrait aussi vous faire une biopsie pour vérifier si parmi les mélanocytes en excès, certains sont devenus anormaux. Si c’est le cas, on parle alors de MAP avec atypie. La MAP avec atypie est plus susceptible de se transformer en cancer.

Traitements

La MAP qui atteint le quart de l’œil ou moins peut être traitée par surveillance active. On vous administrera un autre traitement s’il y a des changements.

Voici des options de traitement quand la MAP atteint une grande région de la conjonctive ou que la MAP présente aussi une atypie :

  • chimiothérapie topique à base de mitomycine C;
  • chirurgie;
  • cryochirurgie.

Néoplasie intra-épithéliale conjonctivale

La néoplasie intra-épithéliale conjonctivale apparaît quand les cellules squameuses de la conjonctive changent et deviennent précancéreuses. Ces changements peuvent aussi porter le nom de dysplasie. Bien que la néoplasie intra-épithéliale conjonctivale ne soit pas un cancer, elle peut se transformer en un type de cancer de l’œil appelé carcinome épidermoïde de la conjonctive si elle n’est pas traitée.

On classe cette néoplasie en grade 1 à 3 selon la taille de la partie de la conjonctive qui contient des cellules anormales. On peut aussi la décrire en tant que légère, modérée ou sévère.

Le grade 1 correspond à la néoplasie intra-épithéliale conjonctivale légère. On observe des cellules anormales dans le tiers ou moins des couches de la conjonctive. Elle atteint habituellement la partie de la conjonctive qui est la plus près de la cornée.

Le grade 2 correspond à la néoplasie intra-épithéliale conjonctivale modérée. On observe des cellules anormales dans environ les deux tiers des couches de la conjonctive.

Le grade 3 correspond à la néoplasie intra-épithéliale conjonctivale sévère. Presque toutes les couches de la conjonctive sont atteintes, mais les cellules anormales ne sont pas encore parvenues à la couche de tissu conjonctif.

La néoplasie intra-épithéliale conjonctivale apparaît souvent à la surface de la conjonctive sous la forme d’un bout de tissu épais mais transparent qui est blanc, verdâtre ou jaunâtre. Il est également possible que votre œil soit rouge et irrité.

Afin d’établir un diagnostic de néoplasie intra-épithéliale conjonctivale, votre médecin vous examinera les yeux, ce qui pourrait comprendre une tomographie par cohérence optique (TCO) ou une angiographie en fluorescence. On vous fera probablement aussi une biopsie de la région atteinte. Apprenez-en davantage sur ces tests effectués pour diagnostiquer le cancer de l’œil.

Traitements

Votre équipe de soins prendra entre autres le grade en considération quand elle décidera comment traiter la néoplasie intra-épithéliale conjonctivale. Voici des options de traitement :

  • chirurgie avec ou sans cryochirurgie des marges;
  • chimiothérapie topique à base de mitomycine C ou de fluorouracil.

Révision par les experts et références

  • Tina Felfeli, MD
  • Cancer Research UK. What is Eye Cancer. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Chang V, Bunya VY, Wells J, Engelmann A, Gurnani B. Ocular surface squamous neoplasia. EyeWiki. American Academy of Opthalmology; 2023. https://eyewiki.aao.org/Main_Page.
  • Choudhary MM, Singh AD. Ophthalmic cancers. Raghavan D, Ahluwalia MS, Blanke CD, et al, eds.. Textbook of Uncommon Cancers. 5th ed. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell; 2017: Kindle version chapter 68 https://read.amazon.ca/?asin=B06XKD44V3&_encoding=UTF8&ref=dbs_p_ebk_r00_pbcb_rnvc00.
  • Cohen VML, O'Day RF. Management issues in conjunctival tumours: Conjunctival melanoma and primary acquired melanosis. Ophthalmology and Therapy. 2019: 8(4): 501–510.
  • Gurnani B, Kaur K. Ocular surface squamous neoplasia. StatPearls [Internet]. StatPearls Publishing; 2023.
  • Jakobiec FA. Conjunctival primary acquired melanosis: Is it time for a new terminology?. American Journal of Ophthalmology. 2016: 162:3–19.e1.
  • Kao A, Afshar A, Bloomer M, Damato B. Management of primary acquired melanosis, nevus, and conjunctival melanoma. Cancer Control. 2016: 23(2): 117–125.
  • Kelley S. Primary acquired melanosis (PAM): Symptoms, causes, and treatment. All About Vision. 2023.
  • Kiran NF, Mendoza P. Conjunctival Intraepithelial Neoplasia. PathologyOutlines.com; 2022. https://www.pathologyoutlines.com.
  • Svedburg K. Recurrence of primary acquired melanosis and conjunctival intraepithelial neoplasia. Ocular Oncology and Pathology. 2022: 8(4–6): 236–241.
  • Tanna AP. Chapter 12: Clinical Approach to Neoplastic Disorders of the Conjunctiva and Cornea – Tumors of Neuroectodermal Origin. 2020–2021 BCSC Basic and Clinical Science Course™. San Fransisco, CA: American Academy of Ophthalmology; 2020: Section 10.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society