Tumeurs cancéreuses de l’œil
La tumeur cancéreuse de l’œil peut envahir les tissus voisins et les détruire. Le cancer peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Les tumeurs cancéreuses de l’œil sont rares.
Mélanome de l’œil@(headingTag)>
Le mélanome de l’œil est le type le plus courant de cancer de l’œil chez l’adulte. Il se développe à partir des cellules appelées mélanocytes. Les mélanocytes fabriquent la mélanine, c’est-à-dire la substance qui donne la couleur aux yeux, à la peau, aux poils et aux cheveux.
Le mélanome de l’œil prend le plus souvent naissance dans le globe oculaire. S’il le fait dans les mélanocytes de l’uvée, on l’appelle mélanome uvéal. S’il le fait dans les mélanocytes de la conjonctive, on l’appelle mélanome conjonctival. Le mélanome uvéal et le mélanome conjonctival sont des types de mélanome intraoculaire. (Intraoculaire signifie « à l’intérieur du globe oculaire ».) Le mélanome uvéal est beaucoup plus courant que le mélanome conjonctival.
Il arrive que le mélanome de l’œil prenne naissance dans les mélanocytes de l’orbite, qui fait partie de la cavité orbitaire. C’est ce qu’on appelle un mélanome orbitaire.
Quand le mélanome apparaît dans la paupière, on considère que c’est un mélanome de la peau.
Mélanome uvéal@(headingTag)>
Le mélanome uvéal, un type de mélanome intraoculaire, est le type le plus courant de tumeur cancéreuse de l’œil chez l’adulte. Le mélanome uvéal représente plus de 80 % de toutes les tumeurs cancéreuses de l’œil.
On regroupe habituellement les mélanomes uvéaux en fonction de la partie de l’œil dans laquelle ils prennent naissance.
Le mélanome uvéal antérieur apparaît dans l’iris qui est situé dans la partie avant de l’œil. En général, cette tumeur se développe plus lentement et est moins susceptible de se propager (métastases).
Le mélanome uvéal postérieur apparaît dans la choroïde ou le corps ciliaire. Ces structures se trouvent derrière la partie avant de l’œil. Puisqu’on ne peut pas voir les mélanomes uvéaux postérieurs, on les détecte habituellement à un stade plus avancé que les mélanomes uvéaux antérieurs. Le mélanome uvéal postérieur est également plus susceptible de se propager. La plupart du temps, il prend naissance dans la choroïde.
On peut classer les mélanomes uvéaux postérieurs à l’aide d’un système appelé classification modifiée de Callendar et on le fait en fonction de l’apparence des mélanocytes présents dans la tumeur :
- mélanome à cellules fusiformes – 90 % ou plus des cellules sont des cellules fusiformes (dont les cellules fusiformes de type A et les cellules fusiformes de type B), qui sont longues et minces;
- mélanome à cellules épithélioïdes – 90 % ou plus des cellules sont des cellules épithélioïdes, qui sont rondes;
- mélanome à cellules mixtes – mélange de cellules fusiformes et de cellules épithélioïdes.
Lymphome de l’œil@(headingTag)>
Le lymphome de l’œil est le deuxième type le plus courant de cancer de l’œil. Il prend naissance dans les lymphocytes de l’œil. Le lymphocyte est un type de globule blanc qui combat les virus, les bactéries, les substances étrangères ou les cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses. Dans la plupart des cas, le lymphome de l’œil est un type de lymphome non hodgkinien appelé lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).
On peut regrouper les lymphomes de l’œil en fonction de la partie de l’œil dans laquelle le cancer a pris naissance.
Le lymphome annexiel orbitaire apparaît dans la cavité orbitaire ou dans une structure annexielle, dont la conjonctive, la paupière ou la glande lacrymale. C’est le cancer le plus fréquent de la cavité orbitaire et des structures annexielles.
Le lymphome intraoculaire apparaît dans le corps vitré, l’uvée, la rétine ou le nerf optique. On l’appelle parfois lymphome oculaire ou lymphome vitréo-rétinien (LVR). Moins de 1 % des cas de cancer de l’œil sont des lymphomes intraoculaires.
Carcinome épidermoïde de l’œil@(headingTag)>
Le carcinome épidermoïde de l’œil prend naissance dans les cellules squameuses de la conjonctive. Les cellules squameuses sont plates et minces et elles forment la surface (revêtement) de nombreuses parties du corps. Ce type de cancer de l’œil est souvent appelé carcinome épidermoïde conjonctival (CEC) ou carcinome épidermoïde de la conjonctive. Le carcinome épidermoïde se développe à partir d’une néoplasie intra-épithéliale conjonctivale qui a envahi la couche de tissu conjonctif de la conjonctive.
On peut classer les carcinomes épidermoïdes de l’œil en fonction de l’apparence des cellules cancéreuses présentes dans la tumeur. Les cellules cancéreuses peuvent être fusiformes (longues et minces) ou épithélioïdes (rondes).
Le carcinome épidermoïde peut aussi atteindre la paupière. Quand c’est le cas, on considère que c’est un type de cancer de la peau autre que le mélanome.
Rétinoblastome@(headingTag)>
Le rétinoblastome est le cancer de l’œil qui touche le plus les enfants. Il se manifeste rarement chez l’adulte.
Apprenez-en davantage sur le rétinoblastome.
Tumeurs rares de l’œil@(headingTag)>
Les tumeurs cancéreuses de l’œil qui suivent sont rares.
Le carcinome basocellulaire (CBC) est un type de cancer de la peau autre que le mélanome. Il prend habituellement naissance dans la paupière et c’est le type le plus courant de cancer de la paupière.
Le médullo-épithéliome intraoculaire apparaît dans le corps ciliaire. Il touche le plus souvent les enfants.
Le rhabdomyosarcome orbitaire est un type de sarcome des tissus mous qui prend naissance dans la cavité orbitaire. Il peut apparaître dans les muscles qui déplacent l’œil et il se manifeste le plus souvent chez les enfants. Apprenez-en davantage sur le rhabdomyosarcome.
Le carcinome sébacé est un type de cancer qui apparaît dans les glandes sébacées de la peau. On l’observe le plus souvent sur la paupière supérieure, près de la ligne des cils.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.