Le col de l'utérus
Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. Cet appareil est constitué d’organes internes, dont le vagin, l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope. Il est aussi composé d’organes génitaux externes, dont les parties qui forment la vulve (clitoris, lèvres et orifice du vagin). Tous les organes internes se trouvent dans le bassin, qui est la partie inférieure de l’abdomen située entre les os des hanches.
Le col de l’utérus est la partie inférieure et étroite de l’utérus (matrice). Il relie le corps principal de l’utérus au vagin (filière pelvi-génitale).
Structure @(Model.HeadingTag)>
Le col de l'utérus mesure de 3 à 4 cm de long. Il est surtout fait de tissu conjonctif et de muscles. Il est divisé en 2 parties principales, soit :
- l' endocol, qui est la partie interne du col qui tapisse le canal menant à l'utérus;
- l' exocol, qui est la partie externe du col qui est ronde et semblable à une lèvre et qui avance dans le vagin.
Le canal endocervical est le passage reliant l’intérieur de l’utérus au vagin.
Voici les 2 types principaux de cellules du col de l’utérus.
- Les cellules glandulaires tapissent le canal endocervical. Elles sont longues et ont la forme de colonnes, c’est pourquoi on dit qu’elles sont cylindriques.
- Les cellules malpighiennes tapissent l'exocol et le vagin. Elles sont plates et minces comme les écailles d’un poisson.
La région du col de l’utérus où les cellules malpighiennes rejoignent les cellules cylindriques est appelée jonction pavimento-cylindrique. On lui donne aussi le nom de zone de transformation, puisque les cellules cylindriques se transforment constamment en cellules malpighiennes, en particulier à la puberté et en période de fécondité. Les changements précancéreux et la plupart des cancers du col de l’utérus prennent naissance dans cette zone de transformation.
Fonction du col de l’utérus @(Model.HeadingTag)>
Le col de l’utérus relie le corps de l’utérus au vagin. Une partie du revêtement du col contient des glandes qui fabriquent et libèrent du mucus. Pendant presque toute la durée du cycle menstruel et des grossesses, ce mucus est épais et ne permet pas au sperme d’entrer dans l’utérus. Ce mucus épais aide aussi à protéger l’utérus et les organes reproducteurs supérieurs de la femme des bactéries nocives.
Quand un ovule mûr est libéré d’un ovaire chaque mois (ovulation), le mucus change et devient moins épais, ce qui permet au sperme de passer par le col jusqu’à l’utérus.
Chaque mois, sauf lors d’une grossesse ou de la ménopause, le revêtement de l’utérus (endomètre) est évacué du corps par le col puis le vagin. Ce processus est appelé menstruations.
Lors de l’accouchement, le col s’élargit, ou se dilate, pour permettre au bébé de passer par la filière pelvi-génitale.