Dépistage du cancer du col de l’utérus

Dernière révision médicale :

Le dépistage, c’est vérifier si la maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n’observe pas de symptômes de cette maladie. Les tests de dépistage permettent de trouver un cancer du col de l’utérus avant que tout symptôme ne se manifeste. Lorsqu’on détecte et qu’on traite le cancer du col de l’utérus à un stade précoce, les chances de réussite du traitement sont meilleures.

Toute personne ayant un col de l’utérus peut développer un cancer du col de l’utérus. Si vous avez un col de l’utérus et avez déjà eu des contacts sexuels avec qui que ce soit, vous devriez commencer à passer régulièrement des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus dès l’âge de 25 ans. Les contacts sexuels comprennent les rapports sexuels, les contacts génitaux peau à peau et les relations buccogénitales.

Selon l’endroit où vous vivez au Canada, le test utilisé pour le dépistage du cancer du col de l’utérus peut être un test Pap ou un test de dépistage du VPH. Les deux sont de bons tests pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus.

Si le test de dépistage du VPH est utilisé dans votre province, vous aurez besoin d’en passer un tous les 5 ans. Vous devriez continuer de passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus jusqu’à l’âge de 70 ans. Le test de dépistage du VPH, qu’il soit effectué à la maison ou par un professionnel de la santé, est efficace pour détecter le cancer du col de l’utérus. Choisissez l’option à votre disposition avec laquelle vous êtes à l’aise.

Si le test Pap est utilisé dans votre province, vous devrez en passer un tous les 3 ans. Vous devriez continuer de passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus jusqu’à l’âge de 70  ans. Cependant, si vous avez 70 ans et que vous n’avez pas eu trois résultats négatifs au test Pap au cours des 10 dernières années, vous devriez continuer à passer des tests de dépistage tous les 3 ans jusqu’à ce que vous obteniez ce résultat.

Si votre risque est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan personnalisé de dépistage qui comprend des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus plus fréquents.

Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society