Traitements du cancer anaplasique de la thyroïde
On peut vous offrir les traitements suivants pour le cancer anaplasique de la thyroïde (carcinome anaplasique). Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Le cancer anaplasique de la thyroïde est souvent avancé quand on le diagnostique. Cela signifie qu'il est possible qu'on ne puisse pas l'enlever ni le détruire complètement.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On la propose parfois pour le cancer anaplasique de la thyroïde. La radiothérapie externe est dirigée vers la thyroïde et le cou pour aider à ralentir et à contrôler la croissance du cancer. Elle est parfois administrée en même temps qu’une chimiothérapie (on parle alors de chimioradiothérapie).
Selon le calendrier standard, la radiothérapie est administrée une fois par jour. On pourrait le faire 2 fois par jour, mais avec de plus faibles doses. C'est ce qu'on appelle l'hyperfractionnement. Si l’hyperfractionnement entraîne trop d’effets secondaires, on peut avoir recours au calendrier de radiothérapie standard.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie pour le cancer de la thyroïde.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. On peut l'administrer seule ou l'associer à une radiothérapie dans le cadre d’une chimioradiothérapie. L’association chimiothérapeutique la plus souvent employée est à base de doxorubicine (Adriamycin) et de cisplatine. La doxorubicine est parfois utilisée seule. On peut aussi avoir recours au paclitaxel ou au docétaxel dans certains cas.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer de la thyroïde.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Les médicaments ciblés employés pour traiter le cancer anaplasique de la thyroïde sont le sorafenib (Nexavar) et le lenvatinib (Lenvima). On les administre sous forme de pilule.
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On peut vous proposer un traitement ciblé pour traiter le cancer anaplasique de la thyroïde qui présente certains changements génétiques. Les médicaments ciblés qui suivent peuvent être employés :
- dabrafénib (Tafinlar) et tramétinib (Mekinist) en présence de changements subis par le gène BRAF;
- selpercatinib (Retevmo) en présence de changements subis par le gène RET;
- larotrectinib (Vitrakvi) ou entrectinib (Rozlytrek) en présence de changements subis par le gène NTRK.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer de la thyroïde.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On propose rarement la chirurgie comme traitement du cancer anaplasique de la thyroïde. Ce cancer est souvent à un stade avancé quand on le diagnostique, et on ne peut généralement pas l’enlever par chirurgie (on dit qu’il est non résécable). Mais on pourrait faire une chirurgie pour soulager des symptômes ou la proposer avant ou après d’autres traitements, dans certains cas. Le type de chirurgie pratiqué dépend du stade du cancer, de la taille de la tumeur ainsi que des structures et des organes envahis par le cancer ou auxquels il s’est propagé.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de la thyroïde.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de la thyroïde. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.