Traitements du cancer de l’ovaire

Dernière révision médicale :

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement.

Les traitements offerts pour le cancer de l'ovaire sont aussi utilisés pour le cancer de la trompe de Fallope et pour le cancer péritonéal primitif. Ces cancers apparaissent dans les mêmes types de tissus que le type de cancer de l'ovaire le plus commun. Aussi, ils sont stadifiés et traités de la même manière, mais ils sont beaucoup plus rares.

Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope ou le cancer péritonéal primitif, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de cancer;
  • le stade du cancer;
  • le grade du cancer;
  • les effets secondaires possibles;
  • votre âge;
  • votre état de santé global;
  • tout problème médical que vous avez;
  • votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez.

La chirurgie et la chimiothérapie sont les principaux traitements du cancer de la vessie de stade 4. D'autres traitements sont parfois utilisés, comme le traitement ciblé, la radiothérapie et l'hormonothérapie. On a rarement recours à l’immunothérapie.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Armbruster SA, Lengyel E. Epithelial ovarian cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology . 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 8], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Martin VR, Stewart L. Ovarian Cancer. Yarbro CH, Wujcik D, Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jone & Bartlett Learning; 2018: Kindle version, [chapter 63].

Traitements du cancer épithélial de l’ovaire

Le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif sont généralement traités au moyen d'une chirurgie. On administre souvent une chimiothérapie après la chirurgie. Un traitement ciblé, de la radiothérapie ou de l'hormonothérapie peut aussi être proposé.

Traitements du cancer des cellules germinales de l’ovaire

Le cancer des cellules germinales de l'ovaire est souvent traité au moyen de la chirurgie et de la chimiothérapie.

Traitements du cancer du stroma de l’ovaire

Le cancer du stroma de l'ovaire est souvent traité au moyen de la chirurgie et de la chimiothérapie. On peut aussi recourir à l'hormonothérapie.

Traitement des tumeurs de l’ovaire à la limite de la malignité

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs de l'ovaire à la limite de la malignité.  

Chirurgie du cancer de l’ovaire

La chirurgie est le principal traitement pour le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif. Le type de chirurgie pratiqué dépend principalement du type et du stade du cancer.

Chimiothérapie du cancer de l’ovaire

On administre souvent une chimiothérapie après la chirurgie d'un cancer de l’ovaire. On peut aussi y avoir recours pour traiter un cancer de la trompe de Fallope ou un cancer péritonéal primitif.

Radiothérapie du cancer de l’ovaire

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons de haute énergie. Elle est rarement utilisée dans les cas de cancer de l'ovaire, de cancer de la trompe de Fallope et de cancer péritonéal primitif.

Hormonothérapie du cancer de l’ovaire

L’hormonothérapie affecte les hormones nécessaires à la croissance des cellules cancéreuses. Le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif sont parfois traités avec de l'hormonothérapie.

Traitement ciblé du cancer de l’ovaire

Le traitement ciblé envoie des médicaments à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif sont parfois traités avec un traitement ciblé.

Immunothérapie du cancer de l'ovaire

Le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif sont rarement traités avec de l'immunothérapie. L’immunothérapie aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer.

Suivi après un traitement du cancer de l’ovaire

Le suivi est un élément important des soins pour le cancer de l'ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society