Immunothérapie du cancer de l'ovaire

Dernière révision médicale :

Elle aide aussi à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.

On a rarement recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer de l'ovaire. On y a aussi rarement recours pour le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif. Ces cancers apparaissent dans les mêmes types de tissus que la plupart des cancers de l’ovaire, et ils sont traités de la même manière, mais ils sont beaucoup plus rares.

Les chercheurs sont toujours à la recherche de façons d'utiliser l'immunothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif. Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour traiter un cancer avancé qui ne réagit pas à d’autres traitements ou qui réapparaît (récidive) après avoir été traité. Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.

Inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

Le type de médicament immunothérapeutique administré pour traiter le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif est appelé inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.

Le système immunitaire se retient habituellement d’attaquer les cellules normales en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle. Les points de contrôle ralentissent ou stoppent une réaction immunitaire. Les cellules dans les ovaires, les trompes de Fallope ou le péritoine ont parfois recours à ces points de contrôle pour se cacher et éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires, appelées cellules T, d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.

On peut proposer des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire si le cancer présente certains changements génétiques connus sous le nom de forte instabilité des microsatellites (MSI-H) ou de déficience du système de réparation des mésappariements de l'ADN (dMMR).

Si le cancer présente l'une ou l'autre de ces caractéristiques, on peut avoir recours aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire qui suivent :

  • pembrolizumab (Keytruda);
  • dostarlimab (Jemperli).

Il est possible que ces médicaments immunothérapeutiques ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance provinciaux ou territoriaux. Votre médecin ou votre équipe de soins vous indiquera comment accéder à ce traitement et vous dira de quelle manière il peut vous être profitable.

Effets secondaires de l’immunothérapie

Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de l'état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l’immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Les effets secondaires courants de l'immunothérapie pour le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif peuvent comprendre les suivants:

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie

Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments précis changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments particuliers.

Révision par les experts et références

  • Laurie Elit, MD, MSc, FRCSC

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society