Réduire le risque de cancer de la cavité buccale

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la cavité buccale en adoptant les comportements suivants.

Ne fumez pas et évitez le tabac sans fumée

La meilleure façon de réduire votre risque de cancer de la cavité buccale est d’éviter toutes les formes de tabac, dont la cigarette, le cigare, la pipe, le tabac à mâcher, le tabac à priser et la fumée secondaire.

Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac. Cesser de fumer réduit votre risque de cancer de la cavité buccale. Les anciens fumeurs risquent moins d’être atteints d’un cancer de la cavité buccale que les fumeurs actifs. Plus longtemps vous ne fumez pas ou vous ne consommez pas de tabac sans fumée, plus votre risque d’être atteint d’un cancer de la cavité buccale diminue.

Limitez votre consommation d'alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer de la cavité buccale. La consommation d’alcool associée à l’usage du tabac accroît davantage le risque de cancer de la cavité buccale et d’autres cancers de la tête et du cou que la consommation de seulement l’un ou l’autre. Pour réduire votre risque de cancer, le mieux est de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à décider, en toute connaissance de cause, de boire ou non – et, si vous buvez, en quelle quantité.

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites en sorte de réduire au minimum votre risque de cancer en ne buvant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Évitez de mâcher des chiques de bétel ou des noix d’arec

Mâcher des chiques de bétel ou des noix d’arec accroît votre risque de cancer de la cavité buccale. La chique de bétel, ou paan, est une noix d’arec (graine du fruit du palmier oriental) et de la lime enveloppées dans une feuille de bétel. Certaines personnes mâchent seulement la noix d’arec.

Mâcher la chique de bétel ou la noix d’arec est courant en Asie du Sud et chez certains immigrants sud-asiatiques du Canada.

Faites-vous vacciner contre le virus du papillome humain (VPH)

Le VPH peut infecter la bouche, en particulier si vous pratiquez le sexe oral avec de multiples partenaires. Le vaccin anti-VPH disponible au Canada pour la prévention du cancer de la cavité buccale est Gardasil 9. Ce vaccin aide à protéger contre l'infection par les VPH de types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58.

Gardasil 9 est approuvé au Canada pour les personnes de 9 à 45 ans afin de prévenir le cancer de la cavité buccale ainsi que d'autres cancers de la tête et du cou causés par ces types de VPH.

Faites-vous vacciner ou faites vacciner vos enfants dans le cadre de programmes scolaires lorsqu’ils sont offerts. Demandez à votre médecin quel vaccin vous convient, à quel moment vous devriez le recevoir et quels sont les programmes de vaccination dans votre région.

Réduisez votre exposition au VPH

Le moyen le plus sûr de prévenir les infections par le VPH consiste à éviter tout contact génital avec une autre personne. Si vous êtes jeune, remettez à plus tard les relations sexuelles. Si vous avez une vie sexuelle active, vous pouvez réduire votre risque :

  • en ayant le moins de partenaires sexuels possible;
  • en ayant une relation exclusive avec une personne qui n’a pas eu beaucoup de partenaires sexuels;
  • en utilisant le condom.

Le condom peut réduire les risques d’infection par le VPH si on le met avant le contact sexuel peau sur peau. Les parties non couvertes par le condom permettent quand même un certain contact peau sur peau lors des relations sexuelles. L’utilisation du condom réduit donc le risque d’infection par le VPH sans toutefois l’éliminer.

Protégez-vous du soleil

Quand vous êtes à l’extérieur, utilisez un baume pour les lèvres avec un FPS pour vous aider à réduire votre risque de cancer de la lèvre. Recherchez les coins ombragés ou créez votre propre zone d'ombre. Portez un chapeau à large bord qui couvre bien la tête, le visage, les oreilles et le cou.

Réduisez votre exposition au soleil entre 11 h et 15 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus ardents, ou à toute heure du jour lorsque l'indice UV est de 3 ou plus. Au Canada, l’indice UV peut être de 3 ou plus entre 11 h et 15 h du mois d’avril au mois de septembre, même si c’est nuageux.

Mangez des fruits et des légumes

Manger divers fruits et légumes chaque jour protège contre le cancer de la cavité buccale.

Les caroténoïdes sont des substances présentes dans les fruits et légumes jaunes ou orange ainsi que dans les légumes vert foncé. Des études démontrent que les caroténoïdes font baisser le risque de cancer de la cavité buccale en limitant les dommages aux cellules qui se trouvent dans la bouche.

Ayez une bonne hygiène buccale

Une bonne hygiène de la bouche suppose de maintenir la propreté et la santé de toute votre bouche, y compris de vos dents, de vos gencives et de votre langue. Brossez vos dents après les repas et avant d’aller dormir. Utilisez la soie dentaire tous les jours. Si vous portez une prothèse dentaire, nettoyez-la tous les jours. Si votre prothèse dentaire est mal ajustée ou cause de la douleur dans votre bouche, parlez-en à votre dentiste et demandez-lui s’il est possible de la réajuster.

Passez régulièrement un examen auprès de votre dentiste, même si vous n’avez plus vos dents naturelles. Votre dentiste peut vous aider à détecter et à traiter les problèmes qui affectent la bouche et qui pourraient mener au cancer.

Découvrez si votre risque de cancer est élevé

Certaines personnes présentent un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes du cancer de la cavité buccale. Il s’agit entre autres des personnes qui ont déjà été atteintes d’un cancer de la cavité buccale, et qui risquent davantage d’avoir un autre cancer de la cavité buccale. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin ou votre dentiste plus souvent pour vérifier la présence du cancer de la cavité buccale.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

Révision par les experts et références

  • D'Souza G and Dempsey A. The role of HPV in head and neck cancer and review of the HPV vaccine. Preventive Medicine. Elsevier; 2011.
  • Health Canada. Healthy Living: Sun Safety Basics. Ottawa, ON: Health Canada; 2011.
  • Mayne, S. T., Morse, D.E. & Winn, D.M. Cancers of the oral cavity and pharynx. Schottenfeld, D. & Fraumeni, J. F. Jr. (Eds.). Cancer Epidemiology and Prevention. 3rd ed. New York: Oxford University Press; 2006: 35:674-693.
  • National Cancer Institute. FactSheet: Human Papillomavirus (HPV) Vaccines. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2011.
  • National Cancer Institute. Oral Cavity and Oropharyngeal Cancer Prevention (PDQ®) Health Professional Version. 2016.
  • Merck Canada Inc.. Product Monograph: Gardasil 9. Kirkland: https://www.merck.ca/static/pdf/GARDASIL_9-PM_E.pdf.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society