Lymphome folliculaire
Le lymphome folliculaire est le deuxième type le plus courant de lymphome non hodgkinien (LNH). Il prend naissance dans les lymphocytes B et est habituellement indolent (à croissance lente). Il est fréquent que le lymphome folliculaire se soit déjà propagé dans tout le système lymphatique lors du diagnostic. Il peut aussi se propager à d’autres parties du corps, comme les os, la peau, le tube digestif et les poumons. Il répond souvent bien au traitement, mais il réapparaît souvent aussi.
Il arrive que le lymphome folliculaire se transforme en un type agressif (à
croissance rapide) de LNH appelé lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). Si
c’est le cas, on le traite alors comme un LDGCB. Si le lymphome folliculaire est de
Index pronostique international des lymphomes folliculaires @(Model.HeadingTag)>
L’Index pronostique international des lymphomes folliculaires (FLIPI) a été élaboré dans le but de déterminer l’issue des personnes atteintes d’un lymphome folliculaire. Votre équipe de soins se servira du FLIPI pour parvenir à déterminer si le lymphome folliculaire est susceptible de bien répondre au traitement et s’il risque de réapparaître (récidiver) après le traitement.
Le FLIPI comprend ces facteurs pronostiques défavorables :
- 60 ans ou plus;
- taux élevé de lacticodéshydrogénase (LDH);
- cancer de stade 3 ou 4;
- taux sanguin d’hémoglobine inférieur à 120 g/l;
- présence de cellules du lymphome dans plus de 4 régions ganglionnaires.
Les facteurs pronostiques défavorables permettent de classer le lymphome folliculaire dans l’une des catégories de risque suivantes :
- risque faible (0 ou 1 facteur pronostique défavorable);
- risque intermédiaire (2 facteurs pronostiques défavorables);
- risque élevé (au moins 3 facteurs pronostiques défavorables).
Le FLIPI vous aide, ainsi que votre équipe de soins, à prendre des décisions qui vous conviennent relativement à votre traitement. On a aussi recours à cet index lors d’essais cliniques évaluant de nouveaux médicaments comme traitements du lymphome folliculaire.
Traitements @(Model.HeadingTag)>
Le traitement du lymphome folliculaire se base sur le stade et le FLIPI. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Observation vigilante @(Model.HeadingTag)>
Si le lymphome folliculaire se développe lentement et ne cause pas de symptômes, on peut vous proposer l’observation vigilante. L’équipe de soins vous fera des examens afin de surveiller attentivement le cancer. Quand des symptômes apparaîtront ou qu’il y aura des signes indiquant que la maladie évolue plus rapidement, elle vous proposera d’autres traitements.
Apprenez-en davantage sur l’ observation vigilante.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l’administre fréquemment pour traiter un lymphome folliculaire présent dans une zone précise du corps, comme une région ganglionnaire, le thorax ou l’abdomen.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du LNH.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
On a recours au
rituximab (Rituxan et
On peut commencer par associer l’ obinutuzumab (Gazyva) à une chimiothérapie, puis l’employer seul comme traitement du lymphome folliculaire. Il peut aussi servir à traiter le lymphome folliculaire qui est réapparu après le traitement (récidive) ou qui n’a pas répondu au traitement (maladie réfractaire).
On administre le
zanubrutinib
(Brukinsa)
en association avec l’obinutuzumab pour traiter un lymphome folliculaire
indolent (de bas grade) récidivant ou réfractaire chez les personnes qui ont
déjà fait l’objet d’au moins 2
Le lénalidomide (Revlimid) est parfois employé pour traiter un lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire.
Il est possible que ces médicaments ciblés ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du LNH.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On l’associe souvent à un médicament ciblé pour traiter le lymphome folliculaire qui cause des symptômes.
Les médicaments et associations médicamenteuses les plus souvent employés pour traiter le lymphome folliculaire sont les suivants :
- BR – bendamustine (Treanda, Benvyon, Esamuze) et rituximab;
- R-CHOP – rituximab, cyclophosphamide (Procytox), doxorubicine, vincristine et prednisone;
- R-CVP – rituximab, cyclophosphamide, vincristine et prednisone;
- bendamustine et obinutuzumab;
- chlorambucil (Leukeran);
- fludarabine (Fludara).
Les médicaments et associations médicamenteuses les plus souvent employés pour traiter le lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire sont les suivants :
- bendamustine;
- chlorambucil;
- fludarabine;
- étoposide (Vepesid);
- protocole CVP – cyclophosphamide, vincristine et prednisone;
- CEPP – cyclophosphamide, étoposide, procarbazine (Matulane) et prednisone;
- GDP – gemcitabine, dexaméthasone et cisplatine;
- CHOP – cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du LNH.
Immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On administre parfois une immunothérapie pour traiter le lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire. Il est possible que ces médicaments immunothérapeutiques ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux.
Votre équipe de soins pourrait vous proposer l’immunothérapie appelée thérapie par lymphocytes T à CAR comme option de traitement. On peut avoir recours aux médicaments suivants pour la thérapie par lymphocytes T à CAR :
- tisagenlecleucel (Kymriah);
- axicabtagène ciloleucel (Yescarta);
- lisocabtagène maraleucel (Breyanzi).
Les anticorps bispécifiques sont un nouveau type d’immunothérapie. On peut
administrer l’epcoritamab (Epkinly) comme traitement du lymphome
folliculaire de grade 3B après au moins deux lignes de
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie du LNH.
Greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On peut y avoir recours pour traiter le lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire.
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour le LNH.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un LNH. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.