Pronostic et survie pour le lymphome non hodgkinien
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer vous affectera et comment il répondra au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour arriver à établir un pronostic et les chances de survie.
Le médecin considère certains aspects du cancer ou une caractéristique de la personne (comme son âge ou son indice fonctionnel). Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte des facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement.
Pour établir le pronostic de certains types de lymphome non hodgkinien (LNH), les médecins ont recours à différentes versions d’un système de cotation particulier appelé Index pronostique international (IPI). L’IPI associe certains facteurs pronostiques à certains facteurs prédictifs plutôt que de porter sur les facteurs individuellement. Il donne également une idée de jusqu’à quel point le LNH devrait répondre au traitement et de sa probabilité de réapparition (récidive) après le traitement.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du LNH.
Type de LNH @(Model.HeadingTag)>
Les personnes atteintes d’un lymphome à lymphocytes B ont souvent un meilleur pronostic que celles qui sont atteintes d’un lymphome à lymphocytes T.
Des 2 types de lymphome à lymphocytes B les plus fréquents, le lymphome folliculaire engendre généralement un meilleur pronostic que le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).
Le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) et le lymphome T cutané (LTC) sont 2 sous-types de lymphome à lymphocytes T qui engendrent un assez bon pronostic.
Âge @(Model.HeadingTag)>
Les personnes âgées de moins de 60 ans ont tendance à avoir un meilleur pronostic que celles qui ont plus de 60 ans.
Taux de lacticodéshydrogénase @(Model.HeadingTag)>
Les personnes dont le taux sanguin de lacticodéshydrogénase (LDH) est normal ont tendance à avoir un meilleur pronostic que celles dont le taux de LDH est plus élevé. Un taux de LDH plus élevé que la normale signifie habituellement que le cancer est plus avancé. Le taux de LDH est souvent plus élevé chez les personnes atteintes d’un type de LNH qui se développe rapidement.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Plus le stade du LNH est bas, meilleur est le pronostic. Les LNH de stade 1 ou 2 ont un meilleur pronostic que les LNH de stade 3 ou 4.
Indice fonctionnel @(Model.HeadingTag)>
L’indice fonctionnel évalue la capacité d’une personne à exercer des tâches courantes ainsi que ses activités quotidiennes. En général, plus une personne est active et plus elle est en mesure de poursuivre ses activités quotidiennes, meilleur est l’indice fonctionnel. Les personnes dont l’indice fonctionnel est bon, soit celles qui peuvent fonctionner presque normalement, ont habituellement un meilleur pronostic que celles dont l’indice fonctionnel est faible, c’est-à-dire celles qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes ou qui doivent passer beaucoup de temps au lit.
Propagation hors des ganglions lymphatiques @(Model.HeadingTag)>
Quand le LNH se propage à un organe ou à du tissu hors des ganglions lymphatiques, on parle de maladie extraganglionnaire. Un LNH touchant seulement les ganglions lymphatiques est plus susceptible d’être traité efficacement et engendre un meilleur pronostic qu’un LNH avec maladie extraganglionnaire.
Maladie volumineuse @(Model.HeadingTag)>
Une maladie est volumineuse quand la tumeur formée par le LNH ou la région atteinte par le lymphome mesure plus de 10 cm. (Pour certains types de LNH, la maladie est volumineuse même si elle mesure moins de 10 cm.) Les petites tumeurs ont tendance à mieux répondre au traitement que les plus grosses tumeurs, alors une maladie volumineuse engendre un pronostic moins favorable.
Symptômes B @(Model.HeadingTag)>
Les symptômes B comprennent une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes importantes et une perte de poids inexpliquée. Si des symptômes B sont présents, le pronostic est moins favorable.
Taux d’hémoglobine @(Model.HeadingTag)>
Une personne dont le taux d’hémoglobine est normal a un meilleur pronostic qu’une personne dont le taux d’hémoglobine est bas.