Observation vigilante du lymphome non hodgkinien
Si le lymphome non hodgkinien (LNH) se développe lentement et ne cause pas de symptômes ou de problèmes, on peut vous proposer l’observation vigilante.
L’observation vigilante est la surveillance étroite du cancer par votre équipe de soins qui cherche à savoir s’il change. Cela ne signifie pas qu’on ne fait rien ou qu’on ignore le diagnostic de cancer. Vous passerez régulièrement des examens de santé afin que votre équipe de soins puisse vous surveiller étroitement. On aura recours à des tests et à des examens pour vérifier si le LNH se développe ou se propage. On administre un traitement lorsque des symptômes apparaissent ou que le cancer change.
Lors des examens de santé habituels, votre équipe de soins vous demandera comment vous vous sentez. On vous questionnera sur vos symptômes, dont la fièvre, une perte de poids inexpliquée ou les sueurs nocturnes (aussi appelés symptômes B). Si vous constatez des changements, avisez immédiatement votre équipe de soins. N’attendez pas au prochain examen de santé.
L’équipe de soins fera aussi ce qui suit :
- examens physiques, dont palper les ganglions lymphatiques ou la rate afin de savoir s’ils sont plus gros que la normale;
- analyses sanguines, dont une formule sanguine complète.
L’observation vigilante aide à éviter les effets secondaires qui risquent de se produire quand on a recours à des traitements comme le traitement ciblé ou la chimiothérapie. À ce jour, aucune donnée n’indique que les personnes qu’on observe de façon vigilante ne vivent pas aussi longtemps que celles qui reçoivent d’autres traitements. De plus, rien ne démontre que l’observation vigilante engendre d’autres effets négatifs si ou quand on commence un traitement.