Qu’est-ce que le lymphome non hodgkinien?
Le lymphome non hodgkinien (LNH) est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Ils sont présents dans la moelle osseuse, le sang et le système lymphatique. Ils aident à protéger le corps des germes et des cellules anormales, dont les cellules cancéreuses.
Le LNH comprend de nombreux types différents de lymphome. Mais le LNH diffère du lymphome hodgkinien et il est plus fréquent. Le lymphome hodgkinien est traité différemment du LNH. Apprenez-en davantage sur le lymphome hodgkinien.
Le LNH peut apparaître presque n’importe où dans le corps, mais la plupart des types prennent naissance dans le système lymphatique. Le système lymphatique est une composante importante du système immunitaire. Il aide le corps à combattre les infections et les maladies. Le système lymphatique est constitué de lymphe (qui transporte les lymphocytes), de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes et de tissus lymphatiques, comme les amygdales et la rate. Apprenez-en davantage sur le système lymphatique.
Le LNH prend souvent naissance dans un groupe de ganglions lymphatiques d’une partie du corps, comme le cou, la région au-dessus des clavicules, le dessous des bras, l’abdomen ou l’aine.
Types de LNH @(Model.HeadingTag)>
Il existe de nombreux types différents de LNH. Certains types sont plus courants que d’autres, et il y en a qui sont très rares.
On décrit souvent les types de LNH selon le type de lymphocyte dans lequel le lymphome a pris naissance :
- Les lymphomes à lymphocytes B, aussi appelés lymphomes à cellules B ou lymphomes B, prennent naissance dans les lymphocytes B.
- Les lymphomes à lymphocytes T, aussi appelés lymphomes à cellules T ou lymphomes T, prennent naissance dans les lymphocytes T.
- Les lymphomes à cellules NK prennent naissance dans les cellules tueuses naturelles, ou cellules NK.
On décrit et classe aussi chaque type de LNH en fonction de la rapidité avec laquelle le cancer se développe :
- Le lymphome indolent a tendance à se développer et à se propager lentement, alors il est possible qu’il ne cause aucun signe ni symptôme au début. Le type le plus courant de LNH indolent est le lymphome folliculaire.
- Le lymphome agressif se développe et se propage rapidement. Il a tendance à provoquer des symptômes graves peu après son apparition; c’est pourquoi il faut le traiter immédiatement. Il a aussi tendance à réapparaître, alors il faut encore une fois le traiter. Le type le plus courant de LNH agressif est le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).
Il arrive que les médecins décrivent le type de LNH en fonction de son emplacement dans le corps et de certains changements génétiques présents dans les cellules du lymphome.
Apprenez-en davantage sur les différents types de LNH et leur traitement.