Traitements du neuroblastome
Si votre enfant est atteint d’un neuroblastome, son équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Ce plan se basera sur la santé de votre enfant et sur l’information particulière ayant trait au cancer. Au moment de décider des traitements à offrir pour le neuroblastome, l’équipe de soins de votre enfant prendra en considération :
- l’âge de l’enfant;
- le stade (la taille et l’emplacement du neuroblastome, et sa propagation ou non);
- la catégorie de risque;
- l’état de santé global de votre enfant.
Les médecins surveilleront de près la réaction de votre enfant au traitement pour décider s’ils doivent le poursuivre, l’interrompre ou le changer.
Réponse au traitement @(Model.HeadingTag)>
Savoir jusqu’à quel point le neuroblastome répond au traitement aide les médecins à décider s’il est préférable d’arrêter ou de continuer le traitement. On surveille la réponse au traitement grâce à des examens d’imagerie. On a recours à la scintigraphie à la métaiodobenzylguanidine (MIBG) ou à la tomographie par émission de positrons (TEP) pour mesurer la tumeur primitive ainsi que toute propagation aux os, à la moelle osseuse, aux ganglions lymphatiques ou aux tissus mous. Les médecins se fondent sur les critères suivants pour évaluer la réponse au traitement.
Une réponse complète signifie que la scintigraphie à la MIBG ou la TEP ne révèlent de signe de la maladie nulle part dans les tissus mous ou les os, alors que le diamètre le plus grand de la tumeur primitive est inférieur à 10 mm, que le diamètre le plus grand des ganglions lymphatiques cibles est inférieur à 10 mm et qu’aucune tumeur n’est décelée dans 2 biopsies de la moelle osseuse et 2 ponctions de la moelle osseuse.
Une réponse partielle signifie que toutes les tumeurs ont rétréci, leur taille étant au moins 30 % plus petite qu’avant le traitement, qu’il n’y a pas de nouvelles métastases et que la scintigraphie à la MIBG ou la TEP montre une réduction d’au moins 50 % des métastases osseuses.
La maladie stable signifie que certaines tumeurs pourraient avoir rétréci, mais de moins de 30 % de leur taille initiale, ou que les résultats de la scintigraphie à la MIBG ou la TEP pourraient s’être améliorés, mais de moins de 50 %. Cette catégorie comprend également les cas où il n’y a aucune réponse apparente au traitement.
La maladie progressive signifie qu’il y a une nouvelle tumeur ou de nouvelles taches visibles à la scintigraphie à la MIBG, qu’une tumeur a grossi d’au moins 20 % ou qu’il y a des cellules cancéreuses dans la moelle osseuse (alors qu’il n’y en avait pas avant le traitement).