Traitements du neuroblastome à risque moyen
En présence d’un neuroblastome à risque moyen, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins suggérera des traitements qui se basent sur les besoins de votre enfant et travaillera en collaboration avec vous pour élaborer un plan de traitement.
Les traitements du neuroblastome à risque moyen peuvent comprendre :
- une chimiothérapie associée ou non à une chirurgie;
- une chirurgie seulement (chez les bébés);
- une radiothérapie (pour soulager les symptômes si les autres traitements ne fonctionnent pas).
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimiothérapie est le traitement principal du neuroblastome à risque moyen. En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. On peut administrer la chimiothérapie avant ou après la chirurgie. On peut l’employer avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur et la rendre plus facile à enlever. On peut aussi l’employer après la chirurgie pour traiter toute tumeur restante.
Une association d’agents chimiothérapeutiques est souvent administrée en 4 à 8 cycles (pendant 12 à 24 semaines). Les médicaments les plus couramment utilisés sont les suivants :
- carboplatine ou cisplatine;
- cyclophosphamide;
- doxorubicine;
- étoposide.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On fait souvent une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible du neuroblastome. La chirurgie peut être effectuée avant ou après la chimiothérapie. Si la chirurgie est faite avant la chimiothérapie, on pourrait pratiquer une chirurgie de second regard après la chimiothérapie pour savoir s’il reste du cancer et l’enlever, si c’est possible.
Chez les nourrissons qui ne présentent aucun symptôme, une chirurgie suivie d’une observation vigilante( surveillance active) peut être le seul traitement employé dans le cas d’un neuroblastome à risque moyen.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie pour le neuroblastome.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La radiothérapie n’est pas souvent employée pour traiter le neuroblastome à risque moyen. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut utiliser la radiothérapie pour traiter les enfants atteints d’un neuroblastome qui grossit ou qui se répand durant la chimiothérapie ou qui ne peut pas être enlevé après la chimiothérapie. On peut y avoir recours pour traiter une tumeur qui provoque des symptômes graves qui ne sont pas soulagés par d’autres traitements. Ces symptômes comprennent la compression de la moelle épinière (lorsque la tumeur exerce une pression sur la colonne vertébrale) ou la difficulté à respirer (lorsque le foie est enflé et empiète sur les poumons).
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie pour le neuroblastome.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. L’essai clinique met à l’étude de nouvelles façons de prévenir, de trouver ou de traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.