Rétinoïdes et immunothérapie
On a parfois recours aux rétinoïdes et à l’immunothérapie pour traiter le neuroblastome. Les rétinoïdes sont une forme de vitamine A qui aide certaines cellules cancéreuses à devenir matures, c’est-à-dire à se différencier, et à se transformer en cellules normales. L’immunothérapie permet d’amener le propre système immunitaire du corps à détruire toutes les cellules du neuroblastome qui pourraient rester.
Les rétinoïdes et l’immunothérapie peuvent être utilisés pour traiter le neuroblastome à risque élevé ou le neuroblastome récidivant. Ces traitements sont administrés après une chimiothérapie à forte dose et un sauvetage par greffe de cellules souches. On peut leur donner le nom de traitement d’entretien. Les rétinoïdes et les médicaments immunothérapeutiques servent à :
- éliminer toutes les cellules cancéreuses restantes;
- empêcher les cellules cancéreuses de croître et de se répandre;
- réduire le risque que le cancer revienne (récidive).
Rétinoïdes utilisés pour le neuroblastome @(Model.HeadingTag)>
Le rétinoïde utilisé pour traiter le neuroblastome à risque élevé ou le neuroblastome récidivant est l’isotrétinoïne. On l’administre par la bouche pendant 6 mois après la chimiothérapie à forte dose et le sauvetage par greffe de cellules souches.
Médicaments immunothérapeutiques utilisés pour le neuroblastome @(Model.HeadingTag)>
Il existe différents médicaments immunothérapeutiques pour traiter le neuroblastome.
Les
anticorps monoclonaux
sont un type d’immunothérapie ciblée employée pour traiter le neuroblastome. Le
dinutuximab (Unituxin) est un
Les facteurs de croissance granulocytaires( comme G-CSF) peuvent être employés pour atténuer certains des effets secondaires des traitements du cancer. Ils encouragent la moelle osseuse à fabriquer davantage de globules blancs. Cela permet de réduire le risque d’infection après la chimiothérapie. En immunothérapie, un facteur de croissance différent appelé GM-CSF (sargramostim) est utilisé pour stimuler le système immunitaire. On l’administre par injection sous la peau.
Les interleukines sont un groupe de substances, semblables à des hormones, qui sont produites par les globules blancs. Elles stimulent le système immunitaire de sorte qu’il reconnaisse et détruise les cellules cancéreuses. Jusqu’à récemment, on employait l’interleukine-2 (Aldesleukin, Proleukin) dans le cadre du traitement d’immunothérapie pour le neuroblastome. Mais des données provenant d’études menées en Europe donnent à penser que l’ajout de l’interleukine-2 ne serait pas si important; c’est pourquoi on ne l’utilise plus systématiquement pour la plupart des patients traités par immunothérapie pour un neuroblastome à risque élevé.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du neuroblastome, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains enfants en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Les effets secondaires des rétinoïdes et de l’immunothérapie dépendent principalement du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose ainsi que de l’état de santé global de votre enfant.
Voici certains effets secondaires courants des rétinoïdes :
- problèmes de peau;
- lèvres, bouche, nez et yeux secs;
- douleurs musculaires et articulaires;
- changements des ongles.
- symptômes pseudo-grippaux;
- douleur névralgique;
- fuite de liquide dans le corps;
- changements de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque;
- enflure ou rétention de liquide;
- réaction allergique;
- nausées et vomissements;
- diarrhée;
- baisse du nombre de globules blancs.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés aux rétinoïdes ou à l'immunothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider votre enfant à le soulager.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les endroits où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des q uestions sur l’immunothérapie à l’équipe de soins.