Qu’est-ce que le neuroblastome?

Dernière révision médicale :

Le neuroblastome est un cancer qui prend naissance dans les cellules nerveuses (neuroblastes) immatures du système nerveux sympathique. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le système nerveux sympathique fait partie du système nerveux. Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules qui font circuler des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière vers différentes parties du corps, et vice versa. Le système nerveux est constitué du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le système nerveux sympathique est la partie du système nerveux périphérique qui prépare le corps à l’action. Les nerfs du système nerveux sympathique contrôlent la réaction de lutte ou de fuite. Ils réagissent à des situations qui exigent de la force et de la vivacité d’esprit, comme celles causant de la peur, de la colère, de l’excitation ou de la gêne.

Schéma du système nerveux
Schéma du système nerveux

Le neuroblastome se manifeste le plus souvent chez des bébés et de jeunes enfants. Il peut se développer n’importe où dans le système nerveux sympathique, mais il apparaît le plus souvent dans l’abdomen, plus précisément dans les glandes surrénales situées juste au-dessus des reins. Il peut aussi apparaître près de la moelle épinière dans le cou, le thorax ou le bassin.

Des changements aux neuroblastes peuvent aussi engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme le ganglioneurome.

Dans de rares cas, les changements touchant les neuroblastes peuvent entraîner la formation d’un ganglioneuroblastome. Il s'agit d'une tumeur rare qui est un intermédiaire entre une tumeur non cancéreuse et une tumeur cancéreuse.

Certains neuroblastomes, en particulier chez les bébés, peuvent disparaître lentement d’eux-mêmes sans traitement (régression spontanée) ou évoluer en une forme bénigne comme le ganglioneurome.

Révision par les experts et références

  • Meredith Irwin, MD
  • Daniel Morgenstern, MD

Anatomie et physiologie du système nerveux

Le neuroblastome prend naissance dans les cellules nerveuses immatures du système nerveux sympathique. Celui-ci fait partie du système nerveux.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society