Réduire le risque de cancer du larynx
Vous pouvez réduire votre risque de cancer du larynx en adoptant les comportements suivants.
Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire @(Model.HeadingTag)>
Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac. Cesser de fumer et éviter la fumée secondaire réduisent le risque d’apparition du cancer du larynx.
Limitez votre consommation d'alcool @(Model.HeadingTag)>
Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer du larynx. La
consommation d’alcool associée à l’usage du tabac accroît davantage le risque de
cancer du larynx et d’autres
Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites en sorte de réduire au minimum votre risque de cancer en ne buvant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.
Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.
Protégez-vous des carcinogènes @(Model.HeadingTag)>
Renseignez-vous davantage sur les substances qui causent le cancer et la façon de les éviter au travail ou à la maison.
Travailler dans un milieu dans lequel l’amiante ou l’acide sulfurique est présent est un facteur de risque du cancer du larynx. Suivez les mesures en matière de santé et de sécurité au travail et portez l’équipement approprié afin d’aider à réduire votre risque. S’il y a de l’amiante dans votre maison, demandez l’aide d’experts pour l’enlever en toute sécurité.
Mangez sainement @(Model.HeadingTag)>
Manger des fruits et des légumes peut réduire votre risque d’être atteint du cancer du larynx. Les fruits et légumes, ainsi que d’autres aliments, apportent à votre corps l’équilibre nécessaire entre les vitamines et les minéraux. La meilleure façon de bénéficier des éléments nutritifs et des bienfaits pour la santé offerts par les fruits et légumes est d’en consommer sous forme d’aliments, non pas de comprimés. Suivez le Guide alimentaire canadien pour vous assurer de consommer suffisamment de fruits et de légumes.
Manger beaucoup de produits d’origine animale, de viandes transformées et de matières grasses peut accroître votre risque d’être atteint d’un cancer du larynx. En diminuer la quantité que vous consommez peut vous aider à réduire votre risque.
Faites-vous vacciner contre le virus du papillome humain (VPH) @(Model.HeadingTag)>
Les 3 vaccins anti-VPH disponibles au Canada sont Gardasil, Cervarix et Gardasil 9. Ces vaccins aident à protéger contre l’infection au VPH 16 et au VPH 18, les 2 types de VPH les plus souvent associés au cancer. Gardasil 9 protège aussi contre 5 autres types de VPH qui peuvent causer le cancer.
En empêchant les infections au VPH de se déclarer, ces vaccins aident à réduire le risque de cancers liés au VPH dont le cancer du col de l’utérus. Ils peuvent aussi aider à réduire le risque d’apparition d’autres cancers liés au VPH, comme les cancers de la bouche et de la gorge, bien qu’on n’ait pas étudié directement la question.
Faites-vous vacciner ou faites vacciner vos enfants par le biais des programmes scolaires s’ils sont disponibles. Si vous n’êtes pas admissible à la vaccination gratuite, demandez à votre médecin quel vaccin vous devriez recevoir et quand.
Réduisez votre exposition au VPH @(Model.HeadingTag)>
Les personnes pratiquant le sexe oral et ayant de multiples partenaires sexuels risquent davantage d’être atteintes d’une infection au VPH dans la bouche. Les infections au VPH peuvent causer le cancer du pharynx et risquent de causer le cancer du larynx.
Le moyen le plus sûr de prévenir les infections par le VPH consiste à éviter tout contact génital avec une autre personne. Si vous êtes jeune, remettez à plus tard les relations sexuelles. Si vous avez une vie sexuelle active, vous pouvez aussi réduire votre risque :
- en ayant le moins de partenaires sexuels possible;
- en ayant une relation exclusive avec une personne qui n’a pas eu beaucoup de partenaires sexuels;
- en utilisant le condom.
Le condom peut réduire les risques d’infection par le VPH si on le met avant le contact sexuel peau sur peau. Les parties non couvertes par le condom permettent quand même un certain contact peau sur peau lors des relations sexuelles. L’utilisation du condom réduit donc le risque d’infection par le VPH sans toutefois l’éliminer.
Pour plus d’information sur la prévention du cancer @(Model.HeadingTag)>
Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.